Traces et Cristaux de neige Nouvel-An 2010-11

7 jeunes de 8 à 12 ans ont décidé de venir sur le Centre de Séjours Scientifiques de St-Anthème pour observer les cristaux de neige et les (...) Voir descriptif détaillé

Traces et Cristaux de neige Nouvel-An 2010-11

7 jeunes de 8 à 12 ans ont décidé de venir sur le Centre de Séjours Scientifiques de St-Anthème pour observer les cristaux de neige et les (...) Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

Dimanche 26 décembre

Arrivée

Le voyage s’est très bien passé. On ne s’attendait pas à un centre comme celui-ci, des douches dans les chambres une bonne cuisine.....

Lundi 27 décembre

Aujourd’hui avec nos éducateurs Chris et Hélène, nous avons découvert notre projet de recherche pour la semaine.
Ce projet est de découvrir comment se forme la neige comment elle se répartie au sol mais aussi de découvrir la forêt et ses habitants en hiver.
Pour cela nous avons commencé la journée par une ballade forestière ou nous avons pu admirer les traces fraîches dans la neige de, renard, chevreuil, chat, lapin, et dinosaure oups bah non....



Ensuite accompagné des adolescents du camp excellence et de leur animateur Antoine nous avons passé le début de l’après midi à faire de la luge et une bataille de boule de neige. Puis après le gouter nous sommes repartis en abord de forêt pour observer à nouveau des traces et repérer des emplacements pour mettre des pièges photos.

La journée s’est terminée par un grand jeu, le T’es grillé avec les adolescents.


Mardi 28 Décembre

Aujourd’hui activité flocon, comment capturer un flocon ?
Les garçons ont appris a emprisonner un flocon dans une goutte de colle.
Le groupe est allé dans la forêt pour observer de nouvelles traces et voir les lieux ou les animaux vont le plus pour positionner les pièges photos.
Puis ils sont retourner vers la salle d’activité pour réaliser le moulage d’empreintes d’animaux sauvages.



Après-midi, activité luge qui s’est fini en bataille de boules de neige géante
qui s’est terminé par une attaque générale des enfants petits et grands sur Antoine qui après s’être battu vaillamment s’est enfuit rapidement.
Retour ensuite dans la forêt, pour poser les pièges photo et déposer des appâts sous forme de pain pour attirer les animaux.


Fin de la journée avec le jeu du loup garou.

Mercredi 29 Décembre

Ce matin le groupe s’est dirigé vers la forêt pour relever les pièges photos.
Au niveau du 1er piège 0 prise, c’est donc un peu déçu que le groupe se dirige vers le 2e piège SURPRISE le pain a disparu et là 10 prises.

L’après-midi commence par un grand jeu de cache-cache à l’intérieur du centre. Ensuite vient l’activité scientifique remise en place du piège photo et changement de place pour le 1er.


La journée se termine avec un grand match d’improvisation ou les plus jeunes, les ados et les parents ont montré tout leur talent d’acteur et c’est par de forts applaudissements que la soiré se termine.


Jeudi 30 Décembre

Ce matin petit tour en forêt pour relever les pièges photos. Le premier n’a rien donné par contre le 2àme a révélé que notre visiteuse était revenue pendre notre pain.

Cette après-midi on a fait un cache-cache dans la forêt puis de l’astronomie, découverte des constellations et de leur légendes.



Fin de soirée avec de nouveau le jeu du loup garou, il y a des fans.

Vendredi 31 Décembre

Ce matin les enfants accompagnés des parents sont partis pour relever les pièges photos. Les parents ont pu découvrir des traces de chevreuil et de martre et ont bénéficié des explications données par les enfants. Nos garçons ont commencé leur retransmission en montrant directement ce qu’ils avaient acquis sur le terrain.

Ensuite les enfants sont retournés au centre pour regarder les photos prisent pendant la nuit et SURPRISE notre martre était revenue manger notre pain.
Le deuxième piège déplacé la veille sur une piste de chevreuil nous a pas révélé de chevreuil mais notre martre, les enfants ont pu découvrir que notre martre avait un territoire propre.


Cette après-midi petits et grands ont participé au grand jeu de l’ambassadeur.
Ensuite les enfants ont fini leurs fiches sur les animaux et ont préparé la retransmission.

Soirée réveillon avec repas de fête, les enfants se voient attribués des tables un peu éloignées de leurs animateurs pour être ensemble et profiter pleinement de ce repas réveillon.
Ensuite les enfants ont eu droit à la projection d’un film nommé 10000.
Le réveillon se termine par un feu d’artifice et d’une grande boom.

C’est fatigué et heureux de cette belle soirée que petits et grands finissent par aller se coucher.

samedi 1 janvier

C’est avec de petits yeux que les enfants se sont levés mais malgré tout la forme est là. Ils finissent de préparer pendant la matinée leurs retransmissions qu’ils présentent l’après midi aux parents présents.
Le séjour se termine par un grand match d’improvisation ou petits et grands se sont bien amusés.

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également