Traces et cristaux de neige du 27 décembre 2009 au 3 janvier 2010

3 garçons à Prabouré pour étudier sa faune et sa flore, ses cristaux de neige, et pour s'amuser ... Voir descriptif détaillé

Traces et cristaux de neige du 27 décembre 2009 au 3 janvier 2010

3 garçons à Prabouré pour étudier sa faune et sa flore, ses cristaux de neige, et pour s'amuser ... Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

Dimanche 27 décembre

Nous (Rémi, Steven et Alexandre) arrivons au Centre de Séjours Scientifiques Europe à Prabouré après un voyage parfois long pour certain. La neige a commencé à tomber un peu.

Nous montons dans nos chambres pour nous installer et prendre une douche. Puis, nous descendons au réfectoire pour dîner.

Après manger, nous avons un petit temps libre puis nous faisons une veillée connaissance pour mieux nous connaître et pour connaître nos éducateurs. Le but est de créer son blason sur lequel est indiqué surnom, loisirs, adjectifs qui nous qualifient, etc. C’est également l’occasion d’évoquer le déroulement du séjour.

Lundi 28 décembre

Aujourd’hui il neige !! :-))

Ce matin, après un petit déjeuner et un forum pour faire le point sur les activités non-scientifiques que l’on souhaite faire au cours de notre séjour, nous sommes partis emmitouflés faire une ballade en forêt. Le but de la manoeuvre était d’observer la végétation et les traces éventuelles d’animaux.

Traces d’animaux (mesure en longueur)


Traces d’animaux (mesure en largeur)


Traces d’oiseaux

Nous avons prélevé quelques échantillons de manière à les observer en salle par la suite, à l’aide de livres.

Les espèces recensées lors de cette balade sont les suivantes :
- essences :

  • bouleau verruqueux (commun)
  • épicéa
  • sorbier des oiseleurs
    Le Sorbier
  • mélèze
  • hêtre
  • sapin

- animaux :

Etant donné que la neige tombait pendant notre balade, les éventuelles traces d’animaux observables étaient à moitié recouvertes donc il fût difficile d’interpréter la nature de l’espèce.

activité sportive - Luge

Cet après-midi, après un temps calme « Uno », nous sommes allés profiter de la neige : descente en luge puis confection d’un bonhomme de neige.

Perfectionnement du bonhomme de neige


Les 3 garçons et le bonhomme de neige

Après le goûter, nous récoltons des cristaux de neige avec l’aide d’un pinceau. Après nous avons confectionné un jeu en rapport avec les cristaux (photos, symboles, noms). Nous devions trouver les noms des différentes formes de cristaux et les coller. Pour terminer nous avons mis le tout en place dans notre pochette.

Pour finir l’activité scientifique, nous avons observé des cristaux de neige capturés par Jérôme M., à Prabouré il y a deux semaines à l’aide d’un miscroscope numérique. Nous avons ainsi pu les prendre en photo, pour s’entraîner à utiliser le matériel.

Cristaux de Jérome M.
Pris en photo grâce au microscope numérique

A la fin de la séance, nous avons observé les cristaux que nous avons tenté de capturer, mais sans grand succès. En effet, la pluie a commencé à tomber cet après-midi sur Prabouré, donc la neige n’est plus de très bonne qualité ... Rémi a mesuré la température de la neige à 17h45 : +1,9 °C

Après le dîner nous avons fait connaissance avec les nouveaux enfants des familles arrivées dans l’après-midi. Nous avons joué au Uno et au Loup Garou, même avec certains parents.

Veillée Loup-Garou

Mardi 29 Décembre

La neige a fondue à cause de la pluie tombée dans la nuit ... Le soleil est timide.

Après le petit déjeuner et le forum, trois nouveaux camarades nous ont rejoins pour l’activité scientifique du matin : Django, Raphaël et Lucas. Nous nous sommes divisés en deux groupes pour faire une balade autour du Centre de Prabouré.

- Balade avec Nathalie et Margaux : Lucas, Steven, Alexandre.

Départ pour la balade

Nous nous sommes dirigés dans la forêt au dessus du Centre, un peu plus haut dans la montagne. Sur le chemin, nous avons rencontré plusieurs choses ...

  • Traces et indices d’animaux :
    • Renard
      Traces de renard
    • Chevreuil (traces et fumées [1])
      Traces de chevreuil


      Fientes de chevreuil
    • Chien
      Traces de chien
  • Flore :
    • Sorbier des oiseleurs
    • Hêtre
    • Epicéa
    • Sapin
    • Fougères
      Fougère
      Observée dans les sous-bois
    • Ronce
    • Meleze d’Europe
    • Bouleau commun
  • Faune :
    • Mésanges :
      • à longue queue
      • bleue
      • charbonnière
    • Chants d’oiseaux

- Balade avec Antoine et Raphaël : Raphaël, Django, Rémi.
Nous nous sommes dirigés dans la forêt au dessous du centre, un peu plus bas dans la montagne. Sur le chemin, nous avons également rencontré beaucoup de choses ...

  • Traces et indices d’animaux :
    • Renard
    • Chevreuil
    • Sanglier
    • Lièvre
  • Flore :
    • Lichen
    • Mousse
    • Lentilles d’eau
    • Fougères (au bord de l’eau)
  • vFaune :
    • Campagnol
    • Chants d’oiseaux

Nous sommes ensuite rentrés au Centre et avons tous expliqué aux autres ce que nous avons observé lors de notre balade. Il a également fallu comparer certaines traces observées avec celles des livres.

Après le déjeuner et le temps libre, nous allons dehors pour jouer à la balle aux prisonniers et la gamelle. Puis nous étudions les myhtes et légendes des constellations.

Après le goûter, nous repartons en activité scientifique. Nous allons au ruisseau situé dans la forêt du centre. Nous réparons le dispositif de jaugeage du ruisseau en mettant des pierres et de la terre pour que l’eau coule dans un tuyau en PVC. Nous pouvons ensuite mesurer le débit du ruisseau. Le principe de la mesure est le suivant. Nous plaçons un seau à la sortie du tuyau pendant 3 secondes. Nous pesons ensuite le seau plein d’eau. La différence entre la masse du seau vide et du seau plein nous donne la masse d’eau et donc son volume. Il suffit ensuite de diviser par 3 pour obtenir le débit. Nous avons trouvé un débit de 1,24 L/s ce qui est élevé pour ce ruisseau et s’explique par la fonte de la neige. Nous avons également trouvé une température de l’eau de 6,2 °C (température de l’air : 8,3 °C). Le pH de l’eau est de 5 : l’eau est donc acide.

Ce soir nous jouons avec d’autres enfants et des parents au Ding Bats. Le but est de deviner une expression à partir d’un mot écrit avec une certaine logique. Par exemple, le mot ’ciarcel’ renferme l’expression ’arc-en-ciel’ ...

Mercredi 30 Décembre

Il a plu très fort toute la nuit.
Vue du haut des pistes

Ce matin, nous avons formé les mêmes groupes qu’hier, avec deux enfants en plus : Louise et Paul. Les deux groupes sont retournés dans les lieux repérés pour poser les pièges photos.

Le groupe de Nathalie et Margaux (Steven, Alexandre, Lucas et Louise) s’est aidé de la visée laser pour poser les pièges. Sur le chemin, ils ont repéré de nouvelles traces et de nouveaux indices de présence d’animaux tels que le hérisson, le lapin, le sanglier ...

Traces de sanglier


Trace de lièvre


Fientes de hérisson

Ils sont redescendus par les pistes de ski non enneigées pour ne pas passer devant les pièges photos.

Le groupe de Raphaël et Antoine (Rémi, Django et Raphaël) part de son côté pour installer également 2 pièges photos.

Ils repèrent également des traces ou des indices de présences d’animaux.

Fientes de chevreuil


Trace de chevreuil

Puis le groupe revient au centre pour prendre du matériel et repart sur le ruisseau. La température de l’eau est de 5,9°C (température de l’air : 5,6°C). Le pH est de 5. Le débit est d’environ 1,46 L/s. L’augmentation par rapport à la veille (environ +18%) s’explique par les pluies de la nuit.
Nous profitons de notre présence sur le terrain pour installer 2 pluviométres.

Nous nous retrouvons tous pour le repas de midi au Centre. Après le repas et le temps calme, nous allons dehors pour jouer à la balle aux prisonniers et au fris-bee. Après avoir bien couru, nous rentrons à l’intérieur pour préparer un jeu pour la veillée de ce soir. Puis, nous allons goûter.

Après le goûter, nous installons un pluviomètre dans la clairière près du centre pour pouvoir mesurer la quantité d’eau hors forêt.
Ensuite, nous faisons quelques analyses chimiques sur l’eau du ruisseau.

Après la douche et le dîner, nous organisons une veillée astronomie. Nous expliquons, aux adultes et aux autres enfants présents sur le centre, les légendes relatives aux constellations. Il y a également un jeu de questions réponses sur l’astronomie et une observation du ciel.

Jeudi 31 Decembre

Du soleil, ce matin. Dernière journée de 2009.

Ce matin nous sommes partis tous les trois avec Antoine et Margaux ramasser les pièges pĥotos posés la veille. Sur les quatre pièges photos posés, un était vide, deux ne contenaient que des photos de nous récupérant les pièges et le dernier contient des photos prises à trois différents moments de la journée, mais aucun animal n’est visible sur les images ... Peut-être est-ce un coup de vent qui a fait bouger les feuilles ... ?

Photo de piège photo placé sur un tronc, proche du sol
Attention : l’appareil a été réglé avec un jour d’avance. La photo a donc été prise le 30/12/09

Nous avons également refait des mesures de débit du ruisseau (2) et de pH. Il est toujours de 5. Le débit est de 1,13 L/s et la température de l’eau est de +5,5°C (la température de l’air mesurée est la même que celle de l’eau). Le débit est ainsi plus faible qu’hier, de part le fait que la neige a fini de fondre et qu’il n’a pas beaucoup plu. En effet, il n’y avait pas beaucoup d’eau dans les pluviomètres placés dans les sous-bois, près du ruisseau.

Pluviomètre

Par contre, dans le pluviomètre placé près du centre (espace dégagé), on a pu observer 1,1 mm d’eau.

Alexandre et sa cabane réalisée avec une famille

Cet après-midi nous sommes partis avec des familles présentes sur le centre, Raphaël et Antoine dans les bois pour construire des cabanes.

Après le gouter, nous avons commencé à construire une boite isotherme pour fabriquer des cristaux de neige.

Fabrication de la boîte

Ce soir, soirée du nouvel an. Avec nos animateurs nous nous sommes déguisés pour cette occasion. Après un bon repas avec tous les enfants présents sur le centre, nous avons regardé l’éclipse partielle de Lune, L’âge de glace 3, un feu d’artifice tiré par un membre d’Objectif Sciences, et le film 2 Frères. Nous nous sommes couchés avant que la soirée dansante ne commence.

Vendredi 1er Janvier

Bonne année !! 2010 commence sous la neige. :)

Ce matin nous nous sommes levés plus tard que d’habitude. A 10 heures, nous finissons la boite à fabriquer des cristaux et commençons à préparer la retransmission de demain. Pour ce faire, nous réalisons des fiches d’identification d’animaux observés sur les lieux.

A 11 heures nous allons manger le brunch, puis reprenons les activités vers 13 heures. Au programme, construction d’igloo et de quinzee, qui s’avère difficile en raison de la faible épaisseur de neige tombée. Finalement, l’atelier se transforme en bataille de boules de neige. Nous avons également tenté de capturer quelques flocons de neige.
Nous décidons ensuite d’aller voir les cabanes construites la veille, sous la neige. Puis, Pictionnary en équipe avant le goûter.

En activité scientifique, nous avons placé la carbo-glace dans la boîte isotherme construite pour fabriquer des cristaux de neige. Nous l’avons placée à l’extérieur.

Nous sommes également en pleine préparation de la retransmission : écriture de posters sur les activités réalisées dans la semaine, collage de photos, etc.

Ce soir nous participons à une veillée Match d’impro organisée par nos animateurs, avec les familles qui souhaitent y participer.

Samedi 2 Janvier

Ce matin, un défi a été lancé pour toutes les familles volontaires qui sont présent au Centre et nous. Notre mission : fabriquer une boîte isotherme permettant de conserver la neige le plus longtemps possible. Deux équipes ont été formées et les deux ont obtenu des résultats très satisfaisants.

Après le repas nous avons accroché nos posters dans le petit réfectoire et les familles intéressées et encore présentes sont venues voir et discuter autour de nos activités réalisées pendant la semaine.

Ensuite, activité luge pour profiter jusqu’au bout de la neige et du soleil. Le goûter, les trousseaux, le dîner, une veillée Loup Garou et les vacances sont (presque) finies ...

dimanche 3 janvier

Nous nous levons très tôt le matin pour aller en minibus à la gare de Lyon Part Dieu. Il est alors temps de nous séparer. Certains ont encore un long trajet avant de rentrer chez eux…

Notes:

[1fientes d’herbivore

Photos / Vidéos

Steven déguisé

Nos partenaires

Voir également