Vulkaneau - L'Eau'vergne volcanique (du 17 au 31 Juillet 2011)

Voir descriptif détaillé

Vulkaneau - L'Eau'vergne volcanique (du 17 au 31 Juillet 2011)

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

Dimanche 17 Juillet

Arrivée

Après une après midi de voyage pour arriver sur le centre, nous avons pu nous installer tranquillement dans le chambres pour réaliser le trousseau avec nos animateurs (-trices).

Une première veillée aura permis à chacun de se rencontrer et de découvrir les lieux.

notre fournisseur d’accès internet a quelques difficultés à nous garantir une connexion fiable actuellement et semble faire son maximum. Cela explique le petit décalage de publication des informations.

Lundi 18 Juillet

Après une bonne nuit de sommeil et un bon petit déjeuner, nous avons commencé la journée par le forum qui nous a permis de préciser avec les animateurs les différents temps de la journée et les règles de vie à respecter. Nous avons pu également discuter des activités extra scientifique (AES et les veillées que nous souhaiterions avoir.

1. Phase contact

Pour notre première activité scientifique, nous sommes allés visiter le Montpeloux qui est à une quinzaine de kilomètre du centre. Le Montpeloux est un ancien volcan et ancienne carrière de basalte où il reste de très belles formations d’orgues basaltiques. Nous avons pu ramasser des roches sur place pour les étudier sur le centre un peu plus tard et découvrir l’histoire de ce site naturel.

A midi nous sommes revenus sur le camp pour le repas et le temps libre.

L’AES de cet après-midi était un poule, vipère, renard qui nous a permis de courir partout.

2. Phase Découverte

Après une longue pause pour profiter du goûter, nous avons continué l’étude des différents types de volcans. Une analyse des différentes eaux commerciales nous a permis de mettre en avant une relation entre les minéraux volcanique et ceux que l’on peut retrouver dans les eaux.

La journée s’est terminée par une veillée T’es grillé qui nous a bien fait rire. Il fallait qu’on se déguise pour ne pas être reconnu par les animateurs pendant qu’on essayait de déchiffrer une grille mystère.

dimanche 24 Juillet

Après avoir installé et fait le trousseau des nouveaux arrivants, on a fait une veillée connaissance qui consiste à faire un rapprochement entre les nouveaux et les anciens

1. Phase contact

Après une bonne nuit de sommeil et un bon petit déjeuner, nous avons commencé la journée par le forum qui nous a permis de préciser avec les animateurs les différents temps de la journée et les règles de vie à respecter. Nous avons pu également discuter des activités extra scientifique (AES et les veillées que nous souhaiterions avoir. )

C’est le début de notre activité donc nous sommes allés à la source de l’Ance qui est à deux heures de route. Nous n’avons pas pu arriver à l’endroit car il y avait beaucoup de pluie et il faisait trop froid donc on a rebroussé chemin dans l’après midi. Nous étions tous trempés mais heureusement, en cours de route, nous avons pu étudier quelques roches volcaniques et les différents facteurs d’érosions qui ont pu transporter ces roches depuis leur lieu de genèse jusqu’à l’endroit où nous les avons trouvées.

L’après-midi, après l’activité extra scientifique, on a étudié les différents types de volcans ainsi que leurs modes de formations. Le soir, on a fait une veillée Cluedo : cela consiste à faire une enquête sur un crime et les enfants ont adoré.

mardi 26 juillet

2. Phase Découverte

Le début de matinée, on a fait spécialement l’Astronomie où on a étudié les constellations et le matériel qui nous permettra peut-être de faire une veillée astronomique.
L’après midi, après une activité extra scientifique (douaniers et contrebandiers suivi de gamelle) on a commencé notre maquette sur les différents types de volcans (types hawaïen, type vulcanien, type strombolien et le type peléen).

3. Phase de recherche

Nous avons essayé de savoir quelle est la relation entre les cônes volcaniques et la nature des volcans.

La fin du journée est marquée par une veillée organisée après le diner : c’est le feu de camp et loup garou bien sur. La veillée est organisée avec les enfants des autres séjours, c’était une grande fête !

4. Problématiques et Hypothèse

« Dans quel cas peut-on trouver des volcans sur d’autres planètes ? » en deux parties :
- Géologie : Comprendre le fonctionnement d’un volcan (expérience pâte à sel / bicarbonate de soude + vinaigre) pour volcan explosif / effusif), les différentes laves (vitesse de coulée proportionnelle à la densité du magma, mis en évidence en faisant couler de la confiture plus ou moins fluide sur une pente).
Ramasser une ou deux roches volcaniques par enfants lors des sorties et leur apprendre à l’identifier, par le dessin, logiciel Mange-Cailloux, livres, observation à la loupe binoculaire. Différents résultats à consigner dans un cahier
Récupérer de l’eau sur deux sites volcaniques différents, les goûter, apprendre à les différencier (pH), tenter de comprendre pourquoi elles sont différentes.
Chercher et comprendre les différence entre cratères volcaniques et cratères météoriques / Expliquer le fonctionnement d’un volcan.
- Astronomie : Revoir les principales notions sur les planètes. Étudier leurs caractéristiques pour savoir si elles pourraient héberger un volcan / si c’est déjà le cas.
Faire des observations astronomiques, lune et planètes avec le matériel astro.
Préparer une veillée astro, utilisation de stellarium pour prévoir le ciel, recherche et lecture de mythes et légendes à consigner dans un petit cahier de chercheur.

5 Expériences

Cette journée est marquée par la finition des différentes expériences sur : la fabrications des maquettes des différents types volcaniques (hawaïen, vulcanien ; strombolien et peléen) ainsi que les produit qui sont capables de donner les différents types d’éruption volcaniques.

4.4. Résultats

4.5. Interprétation - Ouvertures - Conclusions

4.6. Bibliographie

Date du jour

5. La retransmission

6. Bilan



Nos partenaires

Voir également