Vulkaneau - L'Eau'vergne volcanique (du 3 au 17 Juillet 2011)

Voir descriptif détaillé

Vulkaneau - L'Eau'vergne volcanique (du 3 au 17 Juillet 2011)

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

Dimanche 3 Juillet

Arrivée

Tout le monde était présent et arrivés à bon port pour ce premier repas sur le centre. Une première veillée aura permis à chacun de se rencontrer et afin de découvrir les lieux. Les activités scientifiques s’effectueront en petits groupes alors que les activités de plein air pourront se réaliser avec les autres séjours.

notre fournisseur d’accès internet a quelques difficultés à nous garantir une connexion fiable actuellement et semble faire son maximum. Cela explique le petit décalage de publication des informations.

Lundi 4 Juillet

1. Phase contact

Après une première nuit dans le centre de séjours scientifique, et après le petit déjeuner, nos équipes ont pu planifier la journée autour d’un premier forum. Ensuite de quoi chacun a découvert ses lieux d’activités scientifiques (labo, forêt...) pour démarrer par la phase contact !

- Les objectifs : Une véritable dégustation « à l’aveugle » d’eaux minérales d’Auvergne et d’ailleurs doit permettre de découvrir le « goût » des minéraux...
- Où : En extérieur avec une vue imprenable sur la vallée
- Le matériel : eaux minérales, verres, fiche de dégustation

  • ...
  • ...

Ces goût bizarres, exprimés par les enfants leur ont directement fait penser à de la roche et à des cristaux...reste à savoir comment ils sont arrivés là et à quoi ils nous servent dans notre alimentation...

2. Phase Découverte

C’est au Montpeloux, au cœur d’un volcan Auvergnat que notre équipe s’est dirigée l’après-midi pour une immersion totale dans le sujet qui nous préoccupe...les roches, les volcans et l’eau...

Dimanche 10 Juillet :

Nous sommes arrivés en centre dans la joie et la bonne humeur ! Nous avons déballés nos trousseaux et nous sommes installés dans nos chambres avec nos copains déjà installés sur le centre. A 19h, l’heure du diner sonne. Ensuite, nous avons joué à des jeux de connaissance, pour apprendre à connaitre les prénoms de nos nouveaux copains, puis nous nous sommes couchés. Une grosse journée nous attend demain !

Lundi 11 Juillet :

Levés vers 7h30, nous avons pris le petit déjeuner, avons joué un peu avec nos nouveaux copains, et surtout, nous avons rangé nos chambres : la météo des chambre passe tous les jours pour nous donner un soleil si la chambre est bien rangée ! A 10h, la première activité scientifique commence, avec notre animatrice scientifique, Sabrina. C’est la phase contact. Thomas, Nicolas et Sabrina sommes allés à la Jasserie de la Valeviellle, en 15 min de marche derrière le centre. Comme ca nous paraissait loin ! Enfin arrivés, nous devions trouver la source du cours d’eau qui alimente le centre. Aussitôt dit, aussitôt fait, nous l’avons trouvé en deux secondes ! Nous avions pris des verres en plastique, et nous avons commencé par déguster cette eau fraîche, un petit peu salée, et bien meilleure qu’à Créteil, d’après Nicolas ! Ensuite, nous avons commencé une dégustation d’eaux minérales de la France entière, les yeux fermés. Nous avons trouvé que certaines eaux étaient plus salées que d’autres, ou avaient un goût de métal, ou étaient plus douce. Une était même gazeuse ! Nous nous sommes demandés pourquoi les eaux avaient des goûts différents : parce qu’il y a plein de ruisseaux différents, et parce que les pierres sont différentes, sur le chemin de chaque ruisseau. Ca veut donc dire que les pierres ont un goût qu’elles donnent à l’eau ! Nous avons fait une expérience en faisant fondre du sel eu du sucre dans deux verres : ils ont disparu tout de suite, on ne savait plus quel verre contenait quoi. Thomas a lui préféré l’eau sucré, Nicolas, l’eau salé qui avait un goût de mer ! Fin de cette première activité, l’heure du déjeuner approche.
Après un bon repas, nous filons directement au lac de Saint Anthème profiter du magnifique temps. Nos casquettes vissés sur la tête, nos crèmes solaires en poche, nos maillots de bain enfilés, nous voici près à attaquer les 15°C de l’eau du lac avec tous nos copains des 7/9ans. Nous sommes restés dans l’eau environ deux heures, sous la surveillance de Colline, Christopher, Audrey et Sabrina. Pause goûter, jeux, et retour au centre pour continuer l’activité scientifique.
16h30 : phase découverte de l’activité scientifique. Nous essayons de comprendre ce qu’est un volcan, comment ca fonctionne, comment ça nait, et les différents types de volcans qui existent. Nous dessinons un volcan, observons des roches, et regardons des livres pour mieux comprendre tout ça. Finalement, si on créait une pelle assez froide, on pourrait creuser jusqu’au centre de la Terre sans que la pelle ne fonde…
A 18h, nous profitons d’un petit moment libre bien mérité. Le repas est servi à19h, puis nous regardons un film tous ensemble dans la bibliothèque avant de nous coucher. Demain sera une longue journée !

Mardi 12 Juillet :

Aujourd’hui, nous avons travaillé avec la deuxième équipe Vulkaneau. Ce matin, nous avons étudié le système solaire et les constellations de la Voie Lactée. Nous avons appris à reconnaitre les différentes planètes, et leurs spécificités, puis nous avons appris à différencier une étoile d’une planète ou d’un avion qui passe dans le ciel ! Nous avons terminé cette séance en dessinant notre propre constellation ! La constellation de la fourchette et de la bouteille d’eau sont nées, à l’image de la constellation du cancer, de la Grande Ourse ou de la casserole. A midi, nous allons déjeuner.
Après le repas, nous avons joué avec tous les 7/12 ans au rallye photo. Par équipe de trois, plusieurs images sont distribuées, représentant un endroit précis du centre. A chacun de ces endroits, se trouve un indice. Tous les indices mis bout à bout forment une phrase. Nous avons mis environ une heure et demie à décoder le message !
Vient l’heure du goûter, puis nous reprenons les activités scientifiques. Chez Vulkaneau, nous étudions plus précisément les différents types de roches qui existent, les minéraux et leur lien avec la minéralisation de l’eau. Finalement, nous baserons notre projet de recherche sur l’étude de la minéralisation des différentes eaux de France, avec une comparaison locale, puisque demain, nous partons en excursion d’échantillonnage à Vichy !
Ce soir, après le diner, nous avons joué à « Té Grillé » puis nous sommes couchés.

Mercredi 13 Juillet :

Programme :
Départ juste après le petit déjeuner pour Vichy.
Échantillonnage d’eau dans les thermes du centre de Vichy
Déjeuner
Échantillonnage d’eau pour nous, et de roches pour le groupe Composition des Planètes en terrain plus naturel, autour de Vichy
Gouter
Échantillonnage de roches au Rez de sol, filon de quartz au sud de Vichy
Retour au centre pour le diner

Mardi 5 Juillet 2011

3. Phase Approfondissement

Date du jour

4. Le Projet de Recherche

4.1. Observations et travaux antérieurs

4.2. Problématiques et Hypothèses

Date du jour

4.3. Expériences

4.4. Résultats

4.5. Interprétation - Ouvertures - Conclusions

4.6. Bibliographie

Date du jour

5. La retransmission

6. Bilan



Nos partenaires

Voir également