Vulkaneau - du 1er au 8 août 2010

Le séjour « astronomie » et « géologie » des 7 - 9 ans Voir descriptif détaillé

Vulkaneau - du 1er au 8 août 2010

Le séjour « astronomie » et « géologie » des 7 - 9 ans Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

Dimanche 1er août

Arrivée

Après un voyage plus ou moins long, nous (Macsen, Maxime, Stanislas, Elsa, Arthur, Leslie, Alan et Mathys) sommes bien arrivés au Centre de Séjours Scientfiques de Prabouré.

Les premiers arrivés ont le temps de s’installer dans leurs chambres avant le dîner. Les autres le feront après. Le dîner est suivi d’une veillée au cours de laquelle les enfants et les animateurs font connaissance. Les horaires et les activités du lendemain sont également rapidement abordés.

Après la veillée, nous allons nous coucher.

Lundi 2 août

1. Phase contact

Nous nous réveillons ce matin sous une forte pluie. Après le petit déjeuner et le rangement des chambres, nous allons au forum. Là, nos animateurs nous expliquent en détail le déroulement de la journée (horaires, activités...). Nous établissons également les règles de vie du groupe.

A 10h, nous commençons nos activités scientifiques. Malgré la pluie qui tombe toujours nous partons avec les mini-bus pour le Montpeloux. Heureusement, quand nous arrivons il ne pleut plus ! Le site est magnifique.

Il s’agit d’un volcan datant de 18 millions d’année. Une partie du sommet du volcan a été utilisée comme carrière et est aujourd’hui occupée par un lac. Sur les côtés, on peut voir des falaises d’orgues basaltiques. Nous ramassons quelques pierres et nous rentrons au centre pour déjeuner.

2. Phase Découverte

Après le repas et le temps libre, comme la pluie est revenue, nous faisons des activités à l’intérieur (origami, killer, chef d’orchestre).

Ensuite, nous allons goûter et nous reprenons nos activités scientifiques. Nous allons en salle pour regarder des livres sur les volcans et les minéraux. Nous regardons également un CD sur les minéraux et les pierres qui sont dans la salle. Nous pouvons identifier les cailloux que nous avons ramener. Il y a du granit et du basalte.

Il est alors temps de monter dans les chambres pour les douches et le temps libre d’avant le dîner.

Après le dîner la veillée est consacrée à des petits jeux (loup-garou et times’up).

Mardi 3 août

Ce matin, après le petit déjeuner et le forum, nous reprenons nos activités scientifiques. Nous analysons la composition chimique de l’eau de pluie recueillie au centre la veille et de l’eau prélevée dans le lac du Montpeloux.

Nous allons ensuite déjeuner. Après le repas et le temps libre, nous profitons du beau temps pour faire une petite balade dans les Hautes Chaumes. Une fois arrivés, certains jouent à la balle au prisonnier tandis que d’autres se reposent ou observent les animaux dans la rivière (gammares, sangsues). Nous prenons le goûter sur place et nous rentrons au centre.

Nous continuons nos analyses chimiques. Chaque analyse est faite 2 fois et si les résultats sont différents, nous refaisons une analyse.

C’est ensuite l’heure des douches et du temps libre. La veillée est constituée à nouveau par des petits jeux en intervertissant les groupes de la veille.

Mercredi 4 août

Ce matin, après le petit déjeuner et le forum, nous prenons le mini-bus avec Brice et Antoine pour une nouvelle expédition. Nous partons explorer le Mont Bar (près d’Allègre en Haute Loire).

Arrivés sur place, nous nous garons et nous commençons l’ascension.

Après une pause pour le pique-nique, nous arrivons au sommet sur l’ancien cratère du volcan. Nous y trouvons quelques explications. Le Mont Bar est un volcan relativement récent (dernière éruption il y a 790 000 ans) et le cratère est aujourd’hui occupé par une tourbière.

Nous redescendons pour prendre le mini-bus et aller de l’autre côté du volcan et explorer une ancienne carrière. Après quelques recherches, nous y trouvons des pierres contenant de magnifiques olivines.

Il est alors temps de renter au centre.

Après le dîner, c’est la veillée du « Professeur Duglobule ». Chaque groupe d’enfants explique son travail aux autres sous forme de sketch, de chansons, ou de pose comme pour prendre une photo.

Jeudi 5 août

Aujourd’hui, Antoine est en congé. Nous écrivons notre « carnet de géologue » avec l’aide de Lauriane et Manon.

Vendredi 6 août

4. Le Projet de Recherche

Mardi soir, nous avions mis des morceaux de granit dans un récipient contenant de l’eau de pluie. Nous faisons aujourd’hui des analyses chimiques pour voir comment la composition de l’eau a évolué.

Les résultats sont présentés dans le tableau ci-dessous :

Alalyses Eaux
eaupHsilice (mg/L)sulfate (mg/L)chlorure (mg/L)potassium (mg/L)calcium (mg/L)
pluie (Prabouré) 6 0 <25 35 <2 10
lac Montpeloux 8 >3 <25 25 10 10
pluie + granit 5 0 <25 25 <2 10

masse d’eau : 638,5 g
masse de granit : 65,5 g
durée : 2,5 jours



Après le repas et le temps, nous faisons une bataille navale géante dehors avec tous les enfants et adolescents du centre.

Après le goûter, nous reprenons les activités scientifiques. Nous commençons à préparer la retransmission de samedi.

Ensuite, c’est le dîner et la traditionnelle boum du vendredi soir. Après la boum, nous sortons pour observer les étoiles avec Jean-Christophe. Nous voyons plusieurs étoiles filantes.

Samedi 7 août

5. La retransmission

Ce matin, nous nous levons plus tard car nous sommes couchés tardivement hier soir.
Nous continuons la préparation de la retransmission.

Après le déjeuner, nous préparons la salle. Il faut fixer au mur la grande affiche que nous préparée. Nous apportons également les pierres que nous avons trouvées (granite, basalte, olivine) et un rouleau de papier pH.

A 14h30, nous sommes prêts !

Nous répondons aux questions des personnes qui viennent nous voir (parents, animateurs ou enfants du centre). Et voici notre affiche !

Vers 16h, nous prenons le goûter puis nous montons dans les chambres pour faire les inventaires et ranger nos affaires. Arthur et Mathys partent aujourd’hui, les autres enfants, sauf Maxime, partiront demain.

Dimanche 8 août

C’est la séparation ! Macsen et Leslie se lèvent tôt ce matin car ils doivent prendre le train à Saint Etienne. Les autres enfants se lèvent à l’heure habituelle. Leurs parents viennent les chercher dans la matinée. Maxime est le seul du groupe à rester et la semaine prochaine il sera dans le groupe « Au Fil de l’Eau ».

6. Bilan

Ce séjour court (1 semaine seulement) a permis aux enfants de visiter 2 volcans de la région. Ils ont ainsi pu observer des roches (granit, basalte) et prospecter une ancienne carrière où se trouve de l’olivine. Nous avons également fait une expérimentation sur la minéralisation de l’eau.

Nos partenaires

Voir également