Au coeur des Volcans du 16 au 23 aout 2009

Loenie, Laureline, Felix et Edgard découvrent les volcans. Voir descriptif détaillé

Au coeur des Volcans du 16 au 23 aout 2009

Loenie, Laureline, Felix et Edgard découvrent les volcans. Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

Dimanche

L’arrivée !

Notre nouvelle équipe « Au Cœur des volcans » sont bien arrivés sur le centre. Il se sont installé dans leur chambre puis après un premier repas (soupe, lasagne, salade, fruit) ils ont participé à leur première veillée fait de petits jeux pour faire connaissance avec les participants des autre camps et les éducateurs.
Fatigués de leur voyage et de la découverte du centre, il se sont tous vite endormis pour mieux profiter du lendemain.

Lundi

1. La phase contact :

Ce matin nous sommes partis pour observer un ancien volcan. Nous avons marché les yeux bandés pour découvrir le site au bout du chemin. C’était bizarre mais étonnant ! Après nous avons fait une liste de mots et des dessins pour décrire ce que l’on voyait.

Cet après midi, nous joué à l’école des sorcier dans la forêt.

2. La phase de découverte :

Après gouter, Jérôme notre éducateur est arrivé habillé en vulcanologue pour nous amener au laboratoire de géologie où l’on classé des roches et des cristaux, parlé des volcans et regardé un DVD sur l’Etna. Nous avons préféré les volcans rouge moins dangereux que les volcans gris très dévastateurs !

Ce soir c’est une veillée Lou Garou qui nous attend !

Mardi

On se prépare à partir

Ce matin nous sommes partis en expédition sur la cahaine des Puy où l’on va camper ce soir. La route était longue, toute la matinée mais l’aprés-midi nous sommes arrivés au Volcan de Lemptégy ou nos éducateur nous montrer et expliqué les deux phase éruptives de ce volcan qui aujourd’hui n’existe plus puisqu’il est exploité par une carrière. Mais nous avons appris comment ont utilisé la roche volcanique appelée Pouzzolane.

Visite de Lemptegy

Ensuite nous sommes allé gouter dans la Cheire du Puy de Côme : une coulée basaltique qui s’étend sur plus de 5 km.

Enfin, nous avons rejoint le camping et l’on a installé les tentes. les plus grand du Monde des cristaux ont fait la cuisine, nous nous avons fait la vaisselle et nous avons finis par une petite veillée Lou Garou à la nuit tombée.

Notre camp

Mercredi

3. La phase d’approfondissement :

Etude de carte

Ce matin, c’est encore une belle journée bien chaude qui s’annonce. Les tentes sont bien mouillée par la rosée. Nous déjeunons et démontons les tentes.
Après une étude de la carte du coin ou Jérôme nous montre ce que l’on a vu hier, nous décidons d’aller prospecter au bord d’une rivière pour compléter notre collecte de roches et cristaux.

Comment casser le caillou...

Nous avons appris à casser des cailloux avec un marteau de géologue et identifier les roches rencontrées et observé les minéraux. Nous avons vu la roche changé dans le chemin : vers le haut du basalte d’une coulée de lave, vers le bas des roches du socles (granite ou roche métamorphique). Nous compléterons notre étude en laboratoire demain.

Le retour sur le centre s’est fait sous les nuages orageux, et ce soir c’est la grande soirée Duglobule ! Laureline trop fatiguée préferera aller se coucher.

Jeudi

4. Le Projet de Recherche :

Aujourd’hui nous commençons notre projet. Aprés une longue discussion sur ce que l’on a vu et parlé, Felix et Edgard vont faire une étude de risque sur un volcan en activité. Nous avons choisis le Mauna Loa et l’ile d’Hawaî.

Laureline et Léonie vont chercher à mieux connaitre le métier de volcanologue et comprendre ce qu’il peut étudier sur un volcan pour savoir s’il est dangereux ou non. Il est en effet dangereux de s’approcher d’un volcan gris explosif pendant sont éruption tandis qu’un volcan rouge effussif est moins dangereux.

En début d’après midi, nous avons fait un grand jeu de piste au pied de la station de ski parmi les esprits de la forêt (nos animateurs)

La Kermesse

La journée s’est terminée par une grande kermesse organisé par les ados. Tout le monde se sont bien amusés.

Vendredi
Ce matin, on est venu en salle géologie, pour effectuer notre grande expérience sur la lave, à base de chocolat. (hum la bonne odeur !...), on a eu des résultats « concluants » concernant la pente du volcan et la température de la lave.

Après manger, on a eu le choix entre 3 activités : loup garou, théâtre ou Origami, chacun a pu y trouver sa place, et on a pu s’amuser.

Juste après le goûter on retourne en salle géologie pour mettre nos résultats sur affiches : Une pour l’expérience du matin sur la lave, une sur le métier de volcanologue et une sur l’étude de risque pour ke volcan d’Hawai : le Mauna Loa.

Ce soir c’est le grand soir : BOOOOOOM, les filles ont déjà prévu de se faire belle...

Samedi

5. La retransmission : Nous faisons connaître nos résultats

Et oui, déjà le dernier jour ! Ce matin nous sommes retourner finir notre présentation des travaux de la semaine avec Jérôme notre éducateur géologue. Finition des affiches, et des conclusions de l’étude de risques. Felix et Edgar ont beaucoup discuté sur l’exposition au risque de certaine zone de l’ile d’Hawaii. Il a fallut retourner étudier le relief sur ... Google Earth, et ils ont pu terminer la carte.


Dès 14 heure, nous avons installer l’expo dans le hall d’acceuil du centre tandis que les premiers parents était déjà là.

Aprés le gouter nous avons fait notre trousseau et fait quelques jeux encore.

Ce soir dernière veillée avec un cluedo géant : une animatrice a disparu ! On l’a retrouvée ligotée... Pourquoi ? Par qui ? Mystère ! Les enfants mène l’enquête...

Dimanche

Le départ !

Photos / Vidéos

Devant les machines...

La cuisine

Nos partenaires

Voir également