Classe Découverte sur les volcans du 15 au 19 juin 2009 -

22 Enfants de CM1-CM2 étudient le volcanisme et roches magmatiques de la Vallée de l'Ance Voir descriptif détaillé

Classe Découverte sur les volcans du 15 au 19 juin 2009 -

22 Enfants de CM1-CM2 étudient le volcanisme et roches magmatiques de la Vallée de l'Ance Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Introduction

Notre classe de CM fut divisée en deux groupes de 11 enfants : le groupe de Sandrine et celui de Jérome nos éducateurs scientifiques.

Le Journal de Bord

Mardi 16 juin

1. La phase contact : L’histoire du volcan de Montpeloux

Le pic-nic

Lorsque nous sommes arrivés à 11h15 avec le bus municipal sur le parking du volcan du Montpeloux, nos éducateurs étaient déjà là pour nous accueillir avec les piques niques.
Après avoir rempli nos ventres, Sandrine et Jérôme nous ont mis à chacun un bandeau sur les yeux et nous ont conduit en file indienne jusque devant l’estrade de spectacle aménagée devant l’antre du volcan.

Surprise

A trois, nous avons tous retiré notre bandeau et pu admirer le panorama qui s’offrait à nos yeux.
Et c’est après avoir pris connaissance des lieux durant cinq bonnes minutes que nous avons rempli par groupe de trois, une fiche nous permettant de synthétiser nos observations par des mots et des dessins.
Nous sommes monté ensuite au centre de Prabouré pour nous installer dans nos chambres, faire un forum avec le directeur, les éducateurs et nos enseignantes et reparler avec nos éducateurs respectifs de ce que l’on avait pu observer sur le terrain.

Mercredi 17 juin

2. La phase de découverte : le lac des Pradeaux

Au bord du lac...

Nous sommes tous allés jusqu’au lac des Pradeaux à pieds, pour cela il nous a fallu traverser la forêt, une zone humide, et une prairie…… Arrivés au lac, nous avons échantillonné les cailloux, sédiments et sables présents sur les rives. Nous avons ramené dans nos sacs à dos ces échantillon pour notre approfondissement scientifique, l’après midi avec nos éducateurs respectifs.

3. La phase d’approfondissement

J’échantillonne

Groupe 1 : De retour dans notre salle PERCEPTION, nous avons pu transformer nos prélèvements de terrain de la phase découverte de ce matin en observations, réflexions, développements scientifiques, questionnements et conclusions. Nous avons développé le concept de magma et de lave, d’orgue basaltique et de granite.
Groupe 2 : Nous nous sommes retrouvés cette après-midi dans la salle Géologie ou de nombreuses roches nous attendaient. Nous avons cherché à classé ces roches selon différents critères comme la couleur, la rugosité ou la présence de grain. Nous avons cherché et identifié le Granite, des roches volcaniques comme le basalte et des cristaux ou minéraux comme le quartz et le mica (noir, plat et brillant). Jérôme nous a présenter en fin de séances les trois principales familles de roches : Roche magmatique, issu d’un magma refroidit (granite et roches volcanique), roche sédimentaire venant des sédiments déposés au fond des mers, lac ou étang, et les roches métamorphiques (roches transformées par échauffement et compression).

Nous avons fini la journée par des activités avec notre maitresse et nos encadrants.

Jeudi 19 juin

4. Le Projet de Recherche : Carte des Volcans terrestres, et reconnaissance des roches

Aujourd’hui, nous avons comme objectif de réaliser notre projet scientifique. Certain ont repris le projet de cartographie des volcans terrestres et du livre des volcans. Le Pinatubo et le Piton de la Fournaise sont placé sur la carte et font l’objet d’une fiche descriptive. D’autres ont réalisé des mots melés avec le vocabulaire du géologue, et d’autres encore ont decrit et identifié des roches et des minéraux. Une expérience avec de l’acide nous a permis de distinguer les roches sédimentaires calcaires des roches magmatiques et métamorphique non calcaire.

En AES, nous sommes aller voir les plante carnivore (drosera) dans une tourbière et réalisé une composition avec des éléments naturels ramassés sur le chemin.

Avec Sandrine, après avoir fait un point de ce que nous avions compris de nos deux précédentes journées, nous nous sommes séparés en quatre groupes de 4. Chaque sous-groupe a choisi un thème scientifique provenant de nos observations, qu’il devra expliquer lors de la journée de demain en retransmission.
Pour ce faire, colle, carton, sel et farine, mais aussi morceaux de bois, échantillons de roches et autres matériels ont été sorties pour réaliser nos idées sous formes de maquettes, découpages, collages et coloriages.

Ce soir c’est la veillée « BOOM », et les enfants sont bien excités !

Vendredi 19 juin

5. La retransmission : Nous faisons connaître nos résultats

C’est le grand jour : Nous terminons nos présentations pour la grande « expo-sciences » et mettons en place nos stands.

Nous montrerons comment distinguer du calcaire et des roches magmatiques, les différents minéraux du granite, et la nouvelle carte des Volcans terrestre avec la fiche du Pinatubo et du Piton de la Fournaise.
Avec l’aide de sandrine nous avons réalisé des maquettes du Mont Peloux, des différents compartiments de notre planète, et des échantillons granitiques et basaltiques et microscopes furent installés. Sandrine est venue nous interroger pour notre répétition avant d’accueillir notre public « nos camarades des autres groupes », nous avons été parfait et la séance de retransmission fut une vraie réussite.

Cette séance s’est terminée par une volée de fusée à eau et air comprimé des CE.

Dernier repas, chargement des bagages dans le car, et derniers au revoir aux éducateurs et directeur du centre : c’est le départ !

Photos / Vidéos

Le Piton de la Fournaise

Le Pinatubo

Nos partenaires

Voir également