Classe Sciences Ski et Cristaux de Neige du 31 Janvier au 5 février (...)

Quarante huit élèves de CM2 des écoles Bossuet et Verlaine sont arrivés en Auvergne lundi, pour une classe de découvertes scientifiques à la (...) Voir descriptif détaillé

Classe Sciences Ski et Cristaux de Neige du 31 Janvier au 5 février (...)

Quarante huit élèves de CM2 des écoles Bossuet et Verlaine sont arrivés en Auvergne lundi, pour une classe de découvertes scientifiques à la (...) Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

Lundi 31 Janvier 2011

Aujourd’hui, nous sommes arrivés vers 8 heures du matin à Saint-Anthème, en Auvergne.
Nous avons pris notre petit déjeuner qui a rechargé les batteries d’une nuit chaotique passée dans le bus, et nous nous sommes ensuite installés dans nos chambres respectives.
Quelques minutes plus tard, nous avons commencé nos activités scientifiques.

Nous nous sommes répartis en quatre groupes :
- Les SUPER GIRLS
- Les ANGES
- MANCHESTER
- La CONFRÉRIE

La Confrérie

Notre défi, c’était de garder de la neige le plus longtemps possible à 19°C et le plus près d’un radiateur ! Pour cela, nous avons eu à notre disposition différents matériaux de récupération : du polystirène, de l’aluminium, quelques bouteilles, du carton, de la moquette, etc. Chaque groupe de 4 personnes environ a construit un dispositif (souvent une boite mais parfois aussi une sorte de forteresse !). A la fin de la journée, après notre temps libre et une sieste pour certains, nous avons regardé quelle boîte contenait encore de la neige. Les deux derniers étaient 4 garçons de Bossuet et 2 filles de Verlaine. C’est finalement Verlaine qui a remporté le défi avec une réelle forteresse à conserver la neige !

les 2 filles de Verlaine


La boite gagnante !

les 4 garçons de Bossuet

L’après midi, pendant le temps libre, il a été permis de se reposer, alors que d’autres élèves ont pu aller glisser en luge. Après, nous avons participé à des ateliers où nous sommes allés en haut d’une montagne pour y faire des croquis de paysages et discuter un peu de ce que l’on savait déjà de la formation de la neige.

cristaux « de mousse »

cristaux « de rivière »


cristaux « de bois »

En rentrant, nous avons dîné et nous sommes allés nous coucher, pour un repos bien mérité !

Ce message a été écrit par Lucie, Manel, Ines, Yasmine.

Mardi 1er février 2011

Aujourd’hui , nous sommes allés sur une montagne pour mesurer les températures du ruisseau, de l’air, de la neige, de la terre et de la berge. On a noté les données sur une feuille. Ensuite, nous avons observé des cristaux de neige avec Alain notre éducateur scientifique.


Il nous a montré des cristaux de neige, nous les avons capturé pour les observer de près au microscope, et les dessiner sur une feuille de papier.

Observation a la loupe binoculaire

une forme

une autre forme

Pour capturer les cristaux de neige, on a pris une lame et une lamelle, on a mis de la colle sur la lame, puis on a posé des cristaux capturés à l’aide d’un pinceau et on a refermé. Maintenant nous savons qu’il y a plusieurs sortes de cristaux.

Nous nous amusons bien et vivement qu’il ait plus de neige...!

Ce message a été écrit par Inès et Hafsa.

Mercredi 2 février 2011

Ce matin après avoir déjeuné nous sommes partis en activité. On a reparlé de tout ce qu’on avait
vu depuis lundi, et on l’a écrit sur des feuilles pour notre classeur de sciences. On a vu et expliqué comment construire une boîte à créer des cristaux de neige. L’année dernière des élèves ont construit une boîte. Cette année, nous allons faire la même chose en suivant le protocole qu’ils ont élaboré.

Demain, nous allons faire du ski toute la journée dans la montagne. Cet après midi, nous sommes allés chercher le matériel : les skis, les bâtons, et les chaussures. On a dû donné notre pointure.
Les personnes devaient régler les skis en fonction de notre poids et de notre taille.
Vivement demain, on va bien s’amuser !

Puis, nous sommes retournés dans nos salles d’activités scientifiques, pour construire une boîte isolante afin d’essayer de faire des cristaux de neige.
Pour cela, nous avons eu besoin :
- d’un cutter
- d’une planche de polystirène
- de scotch
- d’une règle et d’un crayon

dimensions boite


le kit de la boite

Ils nous ont donné les mesures, on a tracé les figures, on a découpé le polystirène avec un cutter pour avoir des carrés, des rectangles...
C’était très difficile !

découpe du polystirène




Mais notre boite prend forme et nous sommes assez fiers de nous !!!

la boite

Jeudi 3 février 2011

JOURNÉE SKI !!!!!
Aujourd’hui , nous avons fait du SKI dans la station de Chalmazel. On est partis du centre à 9h11.
Le voyage en bus était long, ça a duré 1h00.
On a été accueilli par 2 moniteurs : Gauthier et Jean Pierre. Ils nous ont appris à skier.
Pour freiner, on devait écarter les pieds , s’abaisser un peu et mettre les Skis en chasse neige .
Pour monter, il fallait marcher un pas de canard .
On a aussi appris à faire des virages .
Pour aller sur la droite, il faut plier la jambe gauche et lever la main droite.
Pour monter en haut des pistes, on utilise un tire-fesse .
C’est facile mais il ne faut pas le lâcher .
Les élèves les plus doués on pris le télésiège pour essayer des pistes plus difficiles .
On a aussi fait de luge. Nous avons pique-niqué sur place.
Puis nous sommes revenus à 18h30. Nous nous sommes bien éclatés !

Ce message a été écrit par Inès M. et Hafsa.

Vendredi 5 février 2011

Aujourd’hui c’est le grand jour, nous devons terminer nos boites à création de cristaux de neige pour les tester !
On se met donc à l’œuvre dès le matin, et une fois terminées, c’est le moment d’ajouter la carboglace, ou glace carbonique. Il s’agit en fait de dioxyde de carbone sous forme solide, et sa température est de -78,5 °C. C’est donc cela qui va nous permettre de faire du froid dans notre boîte.


Notre dispositif représente donc un boîte en polystirène extrudé, dans laquelle a été placée une bouteille de 50 cl, bouchon vers le bas. Dans le haut de cette bouteille, une éponge plus ou moins humide à été fixée à l’aide de punaises, et un fil de couture a été suspendu, en passant à travers l’éponge. Une sonde thermique nous permettant de mesurer la température dans le dispositif a également été positionnée.

Nous pouvons donc maintenant prendre les mesures de température de l’air contenu dans la bouteille, à 3 hauteurs différentes, jusqu’à ce que nos cristaux apparaissent.

Ainsi nous pourrons savoir quelle température est favorable à leur croissance, en relation avec l’humidité présente ou non dans la bouteille [éponge saturée (humidité maximale), éponge humide à 50%, et éponge sèche].

Et voilà que nos cristaux apparaissent, accrochés sur le fil de couture !

Cristaux vus à travers la bouteille


Cristaux sortis de la bouteille

Cristaux tombés dans le bouchon de la boutelle

Dès que nous faisons bouger la table sur laquelle est posée la boîte, ou que nous sortons le fil afin de prendre des photos, des cristaux peuvent se détacher à tout moment ou fondre ! Il s’agit donc d’un travail minutieux !

L’après-midi, une fois nos expériences terminées, nous avons commencé à préparer notre retransmission. Nous avons donc fait des posters pour montrer à nos professeurs, mais aussi aux autres éducateurs scientifiques, ce que nous avons fait durant toute cette semaine.

Et le soir, c’est le BOOM !!!!! Bonbons et musique sont au rendez-vous !

Samedi 6 février 2011

Retransmission

Ce matin, après une bonne nuit de sommeil, nous avons terminé nos posters et installations de stands afin de montrer nos expériences et les différentes activités que nous avons fait avec nos éducateurs cette semaine.

Puis l’après-midi, c’est le moment de s’entrainer un peu, avant que les adultes n’arrivent et passent de stands en stands, afin de nous poser des questions !
Nous nous en sommes très bien sortis, et avons réussi à raconter tout ce que nous savions à nos professeurs ! Je crois qu’ils sont contents de nous !





Et enfin, arrive le moment des valises... Nous devons tout ranger avant de partir.
Après le dîner, nos professeurs nous ont montré toutes les photos qui avaient été prises pendant la semaine ! On a bien rigolé !
Puis le bus est arrivé vers 21h... Et nous sommes partis pour une nuit sur les routes !

Alors à une prochaine fois !

Photos / Vidéos

mesures de températures

photo de groupe presque au complet

Nos partenaires

Voir également