Classe Sciences Univers du 07 au 10 juin 2011

35 élèves d'un collège suisse viennent étudier les sciences de la terre et l'astronomie au cœur de l'Auvergne Voir descriptif détaillé

Classe Sciences Univers du 07 au 10 juin 2011

35 élèves d'un collège suisse viennent étudier les sciences de la terre et l'astronomie au cœur de l'Auvergne Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Introduction

Cette semaine est placée sous la découverte et la maîtrise d’outils nécessaires à l’observation astronomique, et la prospection cartographique géologique.
Les manipulations expérimentales leur permettront d’observer les planètes et les étoiles, les roches magmatiques (granite, basalte ...)

Le Journal de Bord

Voici la photo de groupe

Mardi 7 juin 2011 : Arrivée des jeunes sur le centre de Prabouré

Les jeunes sont arrivés à midi au centre, et après un pique-nique sous le soleil, nous avons visité le centre.

Temps libre sur la prairie

Ensuite nous nous sommes divisé en six groupes pour faire un jeu de piste sur le thème scientifique géologie et astronomie. Les jeunes ont à cette occasion utilisé un Gps, une boussole et une carte pour aller chercher des balises.
Après un petit goûter, nous avons étudié des cartes géologiques de la région ainsi qu’une carte du ciel.
La soirée, sur le thème des étoiles qui s’est malheureusement faite en intérieur à cause des nuages, s’est déroulée en 3 ateliers : un atelier observation des étoiles sur ordinateur avec le logiciel Stellarium, un atelier contes et légendes des constellations et un atelier jeu reconnaissance des constellations.
Les jeunes sont allés se coucher impatient d’aller visiter le Montpeloux.

Mercredi 8 juin 2011 : Sortie au Montpeloux et préparation du projet

Le montpeloux

Panneau d’affichage au Montpeloux

La journée a débuté par un forum où nous avons discuté des petits problèmes de la vie quotidienne et de la vie en communauté. Nous sommes ensuite allés au Montpeloux, un volcan éteint depuis 18 Millions d’années, où on peut voir des orgues de basalte. Les jeunes ont aimé avoir les yeux bandés pour entrer dans le cratère du volcan et avoir la surprise de ce superbe site. Nous avons profité de cette sortie pour approfondir nos connaissances sur les roches et les volcans puis, à cause du temps frais, nous sommes rentrés au centre pour manger le pique-nique.

Impro théâtre au Montpeloux


Quelques jeunes au Montpeloux le 8/06/11

L’après midi les jeunes sont allés se promener aux Hautes chaumes, un point de vue avec de superbes paysages.

Marche dans les montagnes

Après le goûter, nous avons préparé le projet scientifique en astronomie que nous ferons demain.

Expérience sur la lumière

Nous avons suivi 3 ateliers : une atelier description de la lunette astronomique et du télescope avec utilisation du télescope, un atelier optique avec explication de la spectrophotométrie et un atelier résolution des instruments d’astronomie.

Ils découvrent le télescope


Avec le téléscope

Nous allons, s’il fait beau temps, tester la résolution de nos téléscopes pour connaître leurs puissances. Les étoiles doubles telle que epsilon de Cephée nous permettrons de réaliser ces expériences.

La veillée s’est déroulée en deux partie : une initiation danse et un film.

Jeudi 9 juin 2011 : Sortie au Coq Noir

Les enfants ont pu décider pendant le forum de l’activité du matin. Un groupe de 16 enfants est parti se balader en vélo toute la matinée, les autres sont restés au centre jouer en extérieur avec du foot, du volley et de la danse.

Paysage du Forez

Après le repas, nous sommes partis à pied en direction de la Jasserie du Coq Noir. Pendant la marche de 1h30 environ, ils ont pu apprendre à prélever de la roche, et se sont durement appliqués à réaliser des prélèvements en trois endroits différents que nous avons géolocalisé par GPS.

Prélèvement de roche

A la Jasserie, nous avons goûté puis nous sommes rentrés avec le bus au centre. Les courtes activités proposées aux enfants avant le repas du soir leur ont permis de comparer et d’identifier les différentes roches prélevées dans la journée et d’apprendre à manipuler un télescope. La soirée était sous le thème de la boum organisée par les professeurs.
Au cour de la veillée, les jeunes pouvait aller voir Saturne et la Lune dans le téléscope.

Vendredi 10 juin 2011 : Retransmission

Nous avons préparer puis exposer notre retransmission, sous forme de Journal Télévisé. Rodrigo était le présentateur et tout le monde a pu dire quelque chose à propos de ce qu’il a appris cette semaine.

La retransmission

Bilan scientifique de la semaine : OSI a maintenant des données géologiques qui permettront de poursuivre l’étude des roches au alentour de Prabouré.

C’est malheureusement le moment de se quitter, les jeunes sont repartis à Genève, un grand merci à tous.

Photos / Vidéos

Sortie vélo du matin

Promenade vers la Jasserie du Coq Noir

La retransmission

La retransmission

La retransmission

La retransmission

La retransmission

La retransmission

Nos partenaires

Voir également