Collège de Marjevols - A la découverte de l'astronomie

Voir descriptif détaillé

Collège de Marjevols - A la découverte de l'astronomie

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

Lundi 23 Juin 2008

La prise de contact fût agréable : Beaucoup de questions ont été soulevées, et de thèmes abordés (position de la Terre dans le système solaire et satellites associés, des familles de galaxies ?..).

Les élèves se sont montrés particulièrement intrigués par une science dont ils n’avaient jamais entendu parler, à part à la télévision, dans des gros titres.
Il était prévu d’aborder la définition de l’astronomie et d’en montrer les multiples aspects, mais, face à l’avalanche de questions dès la première heure, cette présentation générale a eu lieu en seconde partie avec la présentation du télescope et son démontage aidé par un élève. Cela nous a permit de parler de l’importance de la lumière en astronomie et du rôle d’amplificateur du télescope tel un œil géant.

Le demi-journée s’est terminée par un petit questionnaire et une présentation d’image d’Astronomie, d’Astronautique et de Planétologie.

La veillée Astronomie fût proposée en deux étapes.

  • Présentation du ciel à partir du Logiciel Stellarium : description du couché de Soleil. rôle de l’atmosphère dans l’invisibilité des étoiles le jour, constellations de saison et intérêt de celle-ci pour se repérer, mythe associé à Cassiopé, Céphée et Andromède. Découverte des objets du ciel profond cachés entre les étoiles et des planètes Mars et Saturne visibles en début de nuit.
  • Collimation des deux télescopes et maniement. Importance de l’alignement des optiques

Mardi 24 Juin

Le début de la matinée fût consacré à la construction d’un cadran solaire. Les deux modèles en compétition ont été dur à départager, l’un étant plus précis tandis que l’autre était plus esthétique car décoré par les filles !

Ce matin, on est parti de l’activité contact d’hier : Les différentes planètes, les phases de la Lune, la cause des saisons... Les enfants sont restés concentrés deux bonnes heures sans se disperser. Les questions ont été moins nombreuses ; cela nous a permit de tenir les délais pour les objectifs fixés pour aujourd’hui. Les enfants se sont aussi questionnés sur la nature de leurs projets. Ils ont montré une assimilation très rapide des concepts abordés la veille.

L’après-midi, après un jeu de recherche des différences entre cosmologie et astronomie, comètes et étoiles filantes, nous avons utilisé un tableau des proportionnalités afin de visualiser sur des supports, les facteurs d’échelle au niveau diamètre et distance entre les différentes planètes de notre système solaire.
Par ailleurs, nous avons menés une recherche sur l’origine, aussi bien physique que mythologique, des noms et de la composition de ces mêmes planètes.

Cet après-midi, nous avons pris la planète Mars pour thème. Les enfants ont alors restitué les acquis précédents alors que l’atmosphère, la surface et l’orbite ont été approfondies. Nous en avons d’ailleurs profité pour parler des satellite de Mars : Phobos et Deimos.
Nous avons également établit un historique des différentes missions martiennes et de leurs résultats.

Mercredi 25 Juin

Nous sommes allés visiter le Puy de la Vache à côté du Puy-de-Dôme,
Cette randonnée était axée sur l’analyse des roches volcaniques (basaltes, pouzzolane...)

La vue était très belle une fois arrivés au sommet, et les explications des spécialistes très intéressantes (volcans boucliers, necks, éruptions effusives ou explosives...)

Au retour, une veillée Astronomie était prévue pour le groupe géologie qui n’avait pas pu en bénéficier auparavant, le programme de cette veillé a été préparé en conséquence comme une présentation de l’Astronomie. Le thème conducteur était la diversité des objets visible dans le ciel, l’immensité des objets à observer, la beauté des objets célestes. Les enfants ont été ravis, même les plus difficiles.

Jeudi 26 Juin

Le thème de recherche du jour a été tout d’abord appliqué à des cellules photovoltaïques.
En deux groupes concurrents, chaque équipe s’est appliqué à calculer la surface, la puissance et le rendement de leur cellules photovoltaïques.

Par la suite, le projet de présentation a été défini en commun : Définition d’une échelle commune de représentation de notre système solaire sous forme de maquettes et animation du mouvement Terre-Lune et rétrograde Terre-Mars.

Les enfants sont partit un peu « bille en tête », cela leur a permit au final de mettre l’accent sur la nécessité de bien préparer un projet au moins pour la moitié du temps total. Un mini topo planètes actives à été aussi été retransmit afin de faire le lien avec la randonnée précédente.
5-6 projets ont été définit pour un ou deux enfants en fonction de leur envie plus ou moins prononcée :
- D’abord construire Cassiopé en 3D, la difficulté consistait en la rigueur et en l’application de la règle de la 3D.
- Ensuite une observation de la structure du soleil et de ces taches, la difficulté rencontrée était cette fois-ci l’observation rigoureuse et la comparaison/synthèse de différents schémas.


- Un enfant à fait de la masse manquante son cheval de bataille en développant plusieurs hypothèses et en les confrontant aux courants des différentes époque, particule exotique, surpopulation de naines brunes, « l’Ether »...
- Deux jeunes se sont afférés en optique : les différentes combinaisons, leurs avantages et inconvénients, composition des miroirs, tache d’Airy.
- Et puis deux autres ont fait une maquette des rovers à la surface de Mars, avec un texte explicatif.
- Un dernier collégien a recherché pourquoi les calottes nord et sud de mars semblaient si différentes, sa démarche bien scientifique l’a conduit à remettre en question ses sources, à rechercher la nature et le volume de ces glaces, bref à ne négliger aucune piste et à avoir un regard critique.

Les enfants se sont donc montrés extrêmement créatifs pour préparer leur retransmission du vendredi.

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également