Cristaux de l'univers - du 15 au 29 août 2010

A la découverte des cristaux avec les 10-12 ans ! Voir descriptif détaillé

Cristaux de l'univers - du 15 au 29 août 2010

A la découverte des cristaux avec les 10-12 ans ! Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord



















Dimanche 15 août 2010

Arrivée

Début du séjour ! Ce soir les enfants sont bien arrivés et installés, dans la bonne humeur et sous un rayon de soleil. Demain, les choses sérieuses commencent !

Lundi 16 août 2010

1. Phase contact

Ce matin, notre groupe animé par Marie s’est associé à celui de « Mission Vulkaneau » (les 7-9 ans) et Sylvain afin d’aller découvrir un lieu magique .......... le Montpeloux !

Vers le Montpeloux ...

Arrivés sur place, nos animateurs nous ont bandés les yeux et fait marcher à petit pas jusqu’à arriver au cœur du volcan ... ou presque.
En enlevant nos bandeaux, nous avons découverts, béats, un lac de pluie face à nous surmonté de dizaines d’orgues basaltiques.

Surprise !

Nous avons alors cherché des mots décrivant ce lieu et tenté de comprendre l’histoire du site pour reconstituer son histoire, le tout sous les explications pointues de Jérôme le géologue.

L’heure avançant et allant être en retard pour le déjeuner, nous sommes rentrés au centre l’estomac vide mais la tête encore pleine de questions sur ce lieu.

2. Phase Découverte

L’après-midi, après un bon repas, nous avons joué à un rallye photo : munis d’une planche de petites photos, il fallait retrouver où est ce qu’elles avaient été prises dans le centre, l’indiquer à l’animateur qui en retour nous posait une question. Chaque bonne réponse nous donnait une lettre dont l’ensemble devait former une phrase à trouver.

Ce fut très drôle et nous a permis de découvrir les quatre étages du centre !

Après un goûter, nous avons découvert la salle d’activités et avons continué avec Jérôme, Sylvain et Marie de parler du Montpeloux, de sa formation et du volcanisme en général.

Nous avons revu le vocabulaire basique tel que « nuée ardente », « bombe volcanique », « écorce terrestre » ainsi que certaines expressions plus compliqués comme « nappe phréatomagmatique ».

Nous avons compris que nous n’étions en réalité pas dans le cratère même du volcan mais dans une cavité proche, creusée par l’homme pour raison d’exploitation et maintenant remplie par un lac d’eau de pluie.

Enfin, en fin d’activité, nous nous sommes regroupés par camp et avons discuté du projet de la semaine, n’ayant pas tous le même niveau scientifique sur le thème des cristaux, Marie devrait nous proposer différentes thématiques dès demain - à suivre !

Mardi 17 août 2010

Ce matin, nous avons scindé le groupe en 3 parties, chacune exploitant un sujet :
- Alexander a fait des recherches sur le diamant, pour expliquer plus en détails ce cristal et savoir si il peut être présent dans l’univers. Au final, il a décidé à partir de toutes ses trouvailles de créer un jeu de société.

Recherches sur le diamant

- Delphine et Adrien ont travaillé à rédiger une bande dessinée faisant se rencontrer et discuter les principaux cristaux, afin de faire découvrir aux lecteurs leurs caractéristiques.

Elaboration d’une BD

- Tanguy, Laura, Vincent et Antoine ont cherché à comprendre comment s’organise un cristal en 3 dimensions, grâce aux réseaux de Bravais et ont tenté de les représenter sous forme de maquettes. Ce ne fut pas simple !

Fabrication de maquettes

La journée ayant un thème spécial American Day, nous avons mangé dans un réfectoire aux couleurs des Etats-Unis et avons même assisté à un duel entre deux cowboys ! L’après-midi eut lieu un Zagamore royal : mettant en scène un roi, un chevalier, un prince, un valet et un bourgeois. Le but étant que le roi soit attrapé afin de stopper la partie - un bon moment pour se défouler

Zagamore

De retour en activités, Vincent est allé aider Alexander à la fabrication de son jeu tandis que Delphine et Adrien ont continué leur belle et prometteuse bande dessinée.

Préparation du jeu

Préparation des billets pour le jeu !

La BD prend forme

Saphir et Rubis !

Quant à Tanguy, Laura et Antoine, Marie leur a expliqué qu’elle voulait synthétiser des cristaux à la fin de la semaine et qu’il fallait donc trouver une substance facilement cristallisable, non toxique- le protocole expérimental et les quantités à utiliser.

Quel sel choisir ?

10 minutes avant la fin, Marie nous a expliqué le programme du lendemain : une visite sur la journée à la découverte du volcan le Mont Bar !

La veillée du soir était consacrée à un cluedo ! Merlin l’enchanteur étant venu nous prévenir le matin que sa baguette avait été volée, il a fallu la retrouver en interrogeant différents suspects pour retrouver le coupable - qui s’est avéré être l’ogre par jalousie !

Un elfe, un nain, une sorcière et un ogre !

Demain, une grosse journée nous attend

3. Phase Approfondissement

Mercredi 18 août 2010

Ce matin, départ à 10h du centre vers une belle destination : le Mont Bar & la « rivière aux saphirs » !
Tout d’abord, nous sommes allés au bord d’une rivière, l’Arzon, apprendre la technique de la batée avec Jérôme le géologue. Cette technique a déjà permis par le passé de trouver des saphirs dans cette rivière, d’où son surnom.

La batée géologique

Si nous ne sommes pas certains d’en avoir trouvé (il faudra étudier le sable au microscope pour cela) nous avons récupéré du grenat, du mica ainsi que des spinelles.

Premier tri du sable

Ensuite, nous sommes allés sur le flanc du volcan pour l’observer, chercher des cristaux et surtout pique-niquer.

C’est en cassant des cailloux trouvés sur le chemin vers le cratère, à l’aide de marteaux de géologue et de lunettes de protection, que nous en avons pu trouver de l’olivine (vert) et du pyroxène (noir).

A la recherche des olivines !

Cassage de cailloux

Puis, nous avons repris les minibus pour contourner le volcan et arriver au pied d’un chemin de randonnée, partant de la commune d’Allègre.
Après une bonne demie-heure d’ascension nous sommes arrivés tout en haut du volcan, avons pris le goûter et sommes descendus dans le cratère, impatient.

La particularité du Mont Bar est que dans le cratère se trouve une tourbière : une zone marécageuse contenant de la matière organique en décomposition.

Nous avons poursuivi notre chemin tout autour du cratère. En tapant fort nos pieds sur le sol, on a pu remarquer qu’on avait l’impression que ça sonnait creux, que le bruit de nos pas résonnait. Cela s’explique par le fait que le volcan soit comme un énorme tas de roches formées par l’éruption entassées les unes sur les autres.

Nous avons également pris le temps d’observer la nature : il y avait un arbre troué comme du gruyère, Sylvain nous a expliqué que c’était du à un oiseau nommé picvert. Etant piqués par les moustiques, il nous a aussi montré un sapin appelé « sapin de Douglas » dont les épines sentent le citron et repoussent les insectes.

Enfin, une fois redescendus, nous sommes rentrés au centre fatigués mais contents de notre journée !

Le soir, le professeur Duglobulle est venu nous rendre visite : c’est un monsieur un peu curieux qui voulait savoir ce que nous étudions durant notre séjour. Nous avons donc mimé la batée, le trajet en minibus avec certains qui vomissent ou encore la recherche d’olivine !

Jeudi 19 août 2010

4. Le Projet de Recherche


- Les objectifs : Faire pousser des cristaux d’alun de potassium et observer la croissance à différentes températures
- Où : Salle de chimie du centre
- Le matériel : Verrerie, poudre d’alun

Ce jeudi, Marie étant en congé, nous avons passé la journée avec Angélique.

Plusieurs petits ateliers étaient prévus. Nous nous sommes répartis en petits groupes. Certains sont allés trier les cailloux de la salle géologique ramenés par les précédents groupes pour ne garder que les plus intéressants tandis que d’autres ont commencer à observer le résultat de leur batée au microscope.

Marie nous ayant parlé d’une expérience qu’elle souhaiterait mettre en place, synthétiser des cristaux d’alun à différentes températures pour observer l’impact de ce paramètre sur la cristallisation, nous avons aussi du trouver un protocole expérimental (autrement dit, la recette !) pour les fabriquer. Cela devrait se faire dès demain.

Vendredi 20 août 2010

Ce matin, tout n’étant pas prêt pour commencer l’expérience des cristaux, Tanguy et Antoine se sont chargés de faire une liste de matériel nécessaire afin que Marie réunisse le tout pour l’après-midi.

Pendant ce temps, Laura a essayé de comprendre, d’après une information donnée, pourquoi les saphirs apparaissaient rouges sous une lampe à UV. Delphine, Tanguy et Alexander, ayant fini de trier leur batée ont utilisé une lampe à UV du centre pour chercher des saphirs parmi leurs cristaux. Malheureusement la lumière du jour était trop forte pour voir vraiment, il aurait fallu pouvoir installer une chambre noire.
Vincent lui s’est occupé sur l’ordinateur de chercher si il y avait des cristaux dans l’univers, notamment sur les météorites et les conséquences lorsqu’elles tombent sur Terre.
Adrien s’est penché sur le sujet des volcans d’Auvergne pour expliquer si ils pourraient se réveiller ou non. Selon ses dires, oui ........ Oups.

L’après-midi était consacrée à un grand jeu 7-18 ans !

Vers 17h, le grand jeu ayant entamé une partie de l’activité scientifique, nous nous sommes retrouvés dans la salle de chimie pour fabriquer nos cristaux de sel d’alun. Après un rappel de Marie, appuyée par Tanguy et Antoine, sur les conditions de sécurité (port de blouse, chaussures fermées, cheveux attachés, aucun chahut ...) l’expérience a commencé :

Synthèse des cristaux

Concasser l’alun

Nous avons d’abord dissous 25g de pierre d’alun concassé dans 200 ml d’eau et chauffer pour aider cette dissolution. Puis nous avons filtré pour éliminer les impuretés contenues dans l’eau et l’alun et avons placé le tout dans un cristallisoir. Ne reste plus qu’à attendre le lendemain !

Vincent ... pensif !

Le soir eut lieu la traditionnelle boum de fin de séjour ! Cette fois le thème était « garçons déguisés en filles, et inversement » Les animateurs s’y sont donnés à coeur joie !

Samedi 21 août 2010

Ce samedi matin fut consacré à la préparation de la retransmission :

_Tanguy a préparé une affiche sur l’expérience de l’alun de potassium, en rappelant le protocole et les règles de sécurité.

Synthèse des cristaux d’alun

Delphine a terminé la bande dessinée tandis qu’Adrien a réalisé une affiche sur le réveil des volcans d’Auvergne.

Le réveil des volcans d’Auvergne


BD Les Cristaux s’embrouillent
Réalisée par deux participants du camps cristaux.

Vincent lui a écrit et décoré un grand poster parlant de notre journée au Mont Bar, Alexander lui a préparé un lexique français/allemand des pierres précieuses - puisqu’il est autrichien.

Sortie au Mont Bar

Enfin, Laura a fait une belle affiche colorée pour présenter notre stand, avec différents mots appris durant le séjour.

Cristaux de l’Univers

Le tout de façon très autonome sous la surveillance de Marie, terminant de préparer sa conférence de fin d’été pour l’après-midi. Ce matin là en Univers, l’ambiance fut très studieuse... en musique !

5. La retransmission

A 14h30 a démarré la retransmission, les affiches déballés, on a également présenté les beaux cristaux qui avaient cristallisé depuis ! Chacun est reparti avec quelques uns.
Etaient également sortis une batée et un microscope pour montrer le tout aux visiteurs.

Puis une partie du groupe est allé faire les inventaires en vue du départ du lendemain tandis que l’autre a assisté à la conférence de la famille Univers.

Le soir, la veillée était une « il était une fois » animé par Théo !

Vers 22h45, Marie est venue nous réveiller pour faire une veillée astro ! Elle n’était pas très partante au début étant donné le lever très tôt du dimanche matin (6h ...) pour les départs en train, mais les enfants ayant tellement été efficaces durant la matinée de préparation, elle a changé d’avis.
Toutefois, il n’a pas été possible de réveiller Laura ni Alexandre, plongés dans un profond sommeil. Delphine, Tanguy, Vincent et Emile un participant de Paradisaea intéressé ont donc pu observer quelques constellations donc le bouvier, le cygne ou le triangle d’été et écouter des légendes s’y rapportant.

Bilan

Au terme d’une semaine, nous avons donc pu commencer à synthétiser des cristaux de sel d’alun, la suite du projet étant de les faire croître à 3 températures (froid - ambiante - chaud) et d’observer les différences. Cela sera pour la semaine prochaine.

Merci à tous les enfants passionnés de cette semaine, à bientôt !

Marie.

Dimanche 22 août 2010

Arrivée

Jour paisible au centre ... ou presque ! Tandis que les enfants restant 15 jours sont partis en randonnée autour dans la région, les nouveaux sont arrivés petit à petit durant l’après-midi. Tout le monde est maintenant bien installé, le séjour peut commencer !

Lundi 23 août 2010

1. Phase contact

- Les objectifs : Découvrir le monde des volcans et des cristaux
- Où : Le Montpeloux
- Le matériel : Nos yeux et notre imagination !

Ce matin, nous sommes allés découvrir le Montpeloux avec le camp Mission Vulkaneau !
Nous avons été amenés aux abords du volcan les yeux bandés afin de nous faire plutôt utiliser notre ouïe pour tenter d’identifier le lieu.
Pour les deux anciens de la semaine dernière ils ont guidés notre chenille aveugle.

Une fois arrivés, nous avons trouvé un très beau paysage : un lac surplombé d’orgues basaltiques. Ce lieu faisant maintenant office de théâtre, nous avons utilisé la scène pour expliquer l’histoire du volcan, chacun notre tour comme nous l’imaginions.

Théâtre !

Puis, Jérôme le géologue a raconté l’histoire correcte tandis que Marie et Sylvain les animateurs la mimait ensemble.

le lac et les orgues basaltiques

Enfin, nous sommes allés voir le site de plus haut pour mieux observer les orgues et leur orientation - ainsi qu’étudier brièvement la faune et la flore.

2. Phase Découverte

Cet après-midi, nous avons reçu la visite d’un personnage étrange .. Volcanoman ! Un mystérieux ermite vivant dans un volcan. Il avait amené avec lui une affiche sur laquelle étaient disposées 9 photos de volcans.

A chaque fois il sortait de la salle en nous demandant de choisir un volcan sur lequel il nous raconterait une histoire - or dès qu’il revenait, il devinait instantanément quel volcan nous avions choisi..... à chaque fois ! Cela nous a rendu fou mais il avait des histoires très intéressantes à raconter.

Le soir a eu lieu une veillée « ambassadeur », un jeu de mimes très expéditif !

Mardi 24 août 2010

3. Phase Approfondissement

Ce matin, nous avons appris les bases sur le domaine des cristaux : structure cristalline, noeud, maille ... Marie nous a aussi expliqué les réseaux de Bravais : l’organisation tridimensionnel des éléments entre eux pour former des cristaux. On a ensuite tenter de les représenter en 3D grâce à des boules de polystyrène et des bâtons.

L’après-midi, nous avons démarré une expérience de croissance de cristaux d’alun de potassium : cette expérience se fait en deux étapes - l’amorce et la recristallisation.

Les petits chimistes

Notre but étant d’effectuer une cristallisation à trois températures différentes pour voir l’impact de ce paramètre sur la croissance des cristaux.

Pour le moment, nous avons mis en route la première partie, les premiers cristaux devraient bientôt se former.

Demain, nous allons nous promener sur le volcan le Mont Bar ... Ca promet !

Mercredi 25 août 2010

Ce matin, nous sommes partis explorer le Mont Bar.

Les pieds dans l’eau !

En premier lieu, nous avons appris la technique de la batée, les pieds dans l’eau d’un lieu appelée « rivière aux saphirs ».

Travail long et de patience

Apprentissage de la batée

Par un mouvement assez technique permettant de trier le sable présent dans la batée, les plus gros cristaux (comme les saphirs) tombent au fond tandis que les grains plus légers sont éliminés.

Ensuite, nous sommes allés pique-niquer tranquillement à l’ombre pour reprendre des forces avant d’attaquer l’ascension du Mont Bar !
Il nous a fallu une bonne demi-heure pour arriver au sommet avant de redescendre dans le cratère occupé par une tourbière, zone très humide où les végétaux ne se décomposent pas. Là, un groupe d’explorateurs débordant d’énergie ont fait le tour du cratère en courant (inépuisables ces enfants) tandis que d’autres ont marché tranquillement et ont étudié le sol, de plus en plus argileux au fur et à mesure que nous nous rapprochions de la tourbière.

Après la descente, nous avons pris un goûter bien mérité avant de retourner au centre.

Le soir eut lieu une veillée jeu de rôles autour du feu de camp !où elfes, lutins et ogres devaient s’allier pour combattre le terrible Valdarius !

Il était prévu une veillée astro mais nous étions tellement fatigués par la journée que nos animateurs ont préféré nous laisser dormir plutôt que de nous réveiller durant la nuit.

Jeudi 26 août 2010

Ce matin, Marie étant en congé, nous avons passé la matinée avec Angélique ainsi que le groupe Mission Vulkaneau mené par Sylvain & Sarah.
Nous avons pu observer nos roches au microscope et les identifier à l’aide de livres de la salle géologie. On a aussi revu des notions sur la formation des roches lors des éruptions volcaniques.

L’après-midi, étant au lac, il n’y a pas eu d’activités scientifiques

Le soir était de nouveau prévu une veillée astro malheureusement annulée à cause des nuages.

Vendredi 27 août 2010

4. Le Projet de Recherche

Faire pousser des cristaux d’alun de potassium à différentes températures et observer les modifications dues à ce paramètre.

Observation des amorces

Les amorces

Ce matin, nous avons démarré notre expérience de croissance des cristaux à trois températures différentes.

Etude de la batée

Préparation de la solution

Pour cela, nous avons préparé trois solutions différentes : dans chacune plusieurs cristaux sont attachés à un fil par une goutte de colle et trempent dans une solution saturée d’alun de potassium.

Etalonnage du four

Pesée de l’alun en poudre

Deux cristaux sont placés dans un four, deux dans un frigidaire et huit (un par enfant !) à température ambiante.
Le temps de tout préparer, l’expérience est lancée à midi et sera stoppée à minuit par Marie – pour ne pas laisser le four fonctionner pendant la nuit, mais laisser suffisamment de temps à l’expérience de se faire.

L’après-midi, le thème de la boum étant Bal Masqué, nous avons préparé des masques en carton, papier coloré et matériel en tout genre

Puis, nous avons commencé à préparer la retransmission du samedi – exposition destiné aux parents et visiteurs afin de leur montrer notre projet de la semaine.

_Alexandre parlera de notre sortie au Mont Bar ;

_Laure aide Judit et Vilma – ayant appris le français depuis quelques années – à mettre au point un lexique des cristaux en français - allemand – néerlandais – anglais.

_Alix et Emmanuel montreront la technique de la batée

_Hugo et Loïc expliqueront comment nous avons fabriqué les cristaux.

Le soir eut lieu la traditionnelle boum de fin de séjour … et de fin d’été. Demain, grosse journée en perspective.

Malheureusement, veillée astro de nouveau annulée à cause des nuages. Demain peut-être, on croise les doigts.

Samedi 28 août 2010

Samedi matin, tout le monde a travaillé de façon autonome a la préparation de la retransmission, par petits groupes.

5. La retransmission

A 14h, l’installation commence !

Le stand Vulkaneau / Cristaux

_Laura, Judit et Vilma avaient préparé un lexique des cristaux du fait des différentes langues parlées par chacun cette semaine (allemand, catalan, néerlandais, anglais).

Lexique des cristaux

_Alexander a rédigé une affiche sur notre sortie au Mont Bar.

Visite au Mont Bar

_Alix et Emmanuel ont expliqué la technique de la batée.

La batée


La batée en vrai !

_Tandis qu’Hugo et Loïc ont expliqué notre expérience de synthèse de cristaux d’alun de potassium.

Synthèse des cristaux ?!

Puis, nos inventaires ayant été fait le matin, nous avons pu assister aux retransmissions des ados, à la conférence du programme Ecologis ainsi que celle de la belle expédition Panthéra !

Une très belle retransmission, merci à tous les parents s’étant déplacés !

Le soir, nous avons mangé au restaurant ! Le réfectoire avait été décoré pour l’occasion, ce sont les ados qui nous servaient.
L’occasion pour nos animateurs de prendre une pause bien méritée ....

Le Restaurant
Alain (PERCEPTION), Manon (boutique), Chris (PARADISAEA), Angélique (infirmière), Sylvain (Mission Vulkaneau) & Marie (Cristaux de l’Univers)

Puis, a eu lieu le spectacle de fin de séjour, préparé par les ados et les animateurs, une très belle soirée pour conclure un bien beau séjour.

6. Bilan

Au terme de cette quinzaine, on peut évoquer positivement l’expérience de croissance des cristaux d’alun à différentes températures. Malheureusement, celle à chaud à rater car les amorces se sont décollées du fil les maintenant en suspension - d’autre part, la température du four n’était pas assez stable pour établir des résultats corrects.
A température ambiante, les cristaux ont commencer à pousser normalement tandis que pratiquement pas à froid.

Il serait dont très intéressant de recommencer l’expérience mais sur une durée plus longue.

Merci à tous d’avoir suivi ce journal de bord, à l’année prochaine sûrement !
Marie.

Nos partenaires

Voir également