Le monde des cristaux du 16 au 30 Aout

Voir descriptif détaillé

Le monde des cristaux du 16 au 30 Aout

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

Le dimanche 16 Août 2009

Tout le monde est bel et bien arrivé. Soit par convoyage ou avec leurs parents. L’équipe est maintenant prête à commencer la semaine. En soirée, une petite veillée pour apprendre tous à se connaître a été organiséé.

Le lundi 17 août 2009

Chenille aveugle vers l’intérieur du Montpeloux

Première étape de la semaine : la phase contact. Nous sommes allés au Montpeloux pour y visiter une carrière d’exploitation du basalte. En fait, c’est un ancien volcan.

Chenille aveugle vers l’intérieur du Montpeloux 01


Lorsqu’ils ont vu l’intérieur de la carrière

Maintenant c’est devenu une scene de spectacle. Durant l’après-midi nous avons fait un Poule-Renard-Viper sous forme d’école des sorcier. La température a été de notre côté. En fin de journée, nous avons découvert les outils du géologues : les cartes, le marteau, etc. De plus, nous avons trié les pierres qui se trouvaient déjà en salle géologie pour nous sensibiliser aux caractéristiques des différentes pierres.
Ce soir, nous avons fait un castor-garou. C’est le jeu du Loup-garou qui a été transformé par les groupes de la semaine dernière. Nous y retrouvons de nouveaux personnages farfelus.

Le mardi 18 août 2009

Ce matin, nous sommes partis en direction de la carrière de Lemptegy. Nous avons déjeuné dans une halte routière. Ensuite, nous sommes arrivés à Lemptegy où nous avons fait la visite

A la carrière de Lemptegy

. A la fin de la journée, nous sommes passé voir une coulée de lave dans la forêt. L’arrivée au camping s’est faite vers 18h. Nous avons préparé le repas et avons joué au Loup-garou.

La préparation du repas

Le mercredi 19 août 2009

Après le petit déjeuner, nous avons observé sur les cartes pour déterminer notre destination de prospection de la journée. Nous avons choisi une rivière pour y effectuer une battée. Plusieurs cristaux y ont été observés.

La battée pour la prospection

Les échantillons seront observés au binoculaire demain dans la journée. Ce soir, nous avons assisté à la veillée Duglobule. Les autres camps nous montraient ce qu’ils font dans leur camp à l’aide d’une pièce de théâtre.

Le Jeudi 20 Août 2009

Après le petit déj’ et un super forum, on est allé en salle géologie afin d’analyser nos échantillons récoltés durant ces derniers jours. On à trié le sable de nos battées en séparant Grenats, Spinnel et Magnétite.

saphir

Après mangé, on a joué au « Dieux de la forêt » à la recherche d’une clé, qui ouvrirait un coffre qui renfermait le gouter. On l’a eu finalement... :-)

De retour sur le centre on a repris les activités scientifiques avec encore du tri et de la caractérisation des cristaux observés.

tri et caracterisation

Ce soir les ados nous organisent la veilliée, une Kermesse rien que pour nous.

Le vendredi 21 août 2009

Aujourd’hui, nous avons poursuivi le projet sur les cristaux récoltés lors de l’expédition.

Tout le monde au travail en salle géologie

Le matin et l’après-midi, nous avons cartographié la nouvelle rivière prospectée et caractérisé les cristaux qui s’y trouvaient.

Comme nous avons eu de la pluie toute l’avant-midi, nous avons fait de petits ateliers à l’intérieur toute l’après-midi.

En soirée, c’était la boum tant attendue. Nous nous sommes vraiment bien amusé, comme vous pouvez le constater sur la photo où Anton, Antoine et Maureen apparaissent.

L’équipe !

Le samedi 22 août 2009

C’est l’heure de transmettre aux parents et aux autres enfants de la colonie les résultats obtenus durant la semaine. Ce matin, nous avons monter les élements que nous avions à présenter sous forme de kiosque. Après cette présentation, tous ceux qui devaient quitter le dimanche ont fait leurs bagages. Ceux qui restent ont du préparer leurs bagages pour déménager dans un autre lotissement de chambre. En soirée, nous avons résous une enquête dans le cadre d’un cluedo géant.

Le dimanche 23 août 2009

Antoine, Anton, Raphaël et Lionel ont quitté le centre ce matin. Que ce soit par train ou avec leurs parents, tout s’est bien déroulé. Maureen et Gabriel sont partis en randonnée avec tous les autres qui restent deux semaines sur le centre. Le retour s’est fait vers 16h. Alexandre et Emmanuel sont arrivés vers 17h sur le centre par convoyage. Pour la soirée, nous avons fait des jeux pour apprendre à tous nous connaître.

Le lundi 24 août 2009

Aujourd’hui, nous sommes allés au Montpeloux. Maureen et Gabriel ont travaillé sur les couleurs des pierres dans le volcan, tandis que Emmanuel et Alexandre remplissaient un questionnaire sur l’endroit. En allant au volcan, nous avons fait la chenille aveugle avec les yeux bandés. Nous sommes rentrés et après un bon repas et un grand temps libre, nous avons fait une bataille navale géante. Puis après le goûter on a fait un peu de géologie dans la salle géologie. Ce soir nous avons écouté le film L’histoire sans fin.

Le mardi 25 août 2009

Ce matin, nous avons fabriqué des cristaux dans le laboratoire de chimie. Cette activité s’est faite après la découverte de l’outil « Le mange-cailloux ». Nous avons fait une espèce de cristal blau qui était composé de sulfate de cuivre. Après avoir mangé un bon repas, fait un grand jeu et pris le goûter, nous sommes retournés en salle géologie et nous avons préparé les outils pour l’expédition de demain. Maintenant, nous allons continuer l’expérience de ce matin.

Le mercredi 26 août 2009

Après un réveil « très forcé », un petit déj’ délicieux, un « super » forum on a pris le minibus, direction la prospection cristaux.
Après environ une heure de route, on est arrivé à la rivière au saphir. La bas nous avons cherché un endroit pour échantillonner des cristaux, et peut être trouver des saphirs, et nous avons pratiquer de la battée.
A coté de la rivière, on a profiter du lieu, on a pique niquer.
On a continué la battée après manger, et ensuite direction le camping de Allegre.
Après s’être installé, nous avons pris un bon repas, et profiter du trapèze.
Veillée vaisselle et dodo...

Le jeudi 27 août 2009

Après une super grass’ mat’, et une nuit super mais humide, on a pris un petit déj’ extra...
Reprise du Minibus, direction l’ancienne carrière du Mont Bar, on a pu y voir un massacre total sur le paysage du au ramassage du basalte par les hommes. Ensuite nous avons cassé du caillou pour récupérer des échantillons (comme des cristaux olivine).
Pique nique avec des cold-dogs, super bon...
Retour à la battée, cette fois en bas du Mont Bar, avec l’eau super glacée. Le but étant de trouver des saphirs et plein d’autres cristaux.
On est retourné dans le minibus et chemin du retour vers le centre.
Arrivée à l’heure de la douche, qui nous a fait du bien.

Veillée Fureur filles contre garçons et les filles ont gagné...(par galanterie)

Le vendredi 28 août 2009

Ce matin on a trié nos fond de battée du Mont Bar et de la rivière au Saphir. On y a trouvé :

  • du grenat
  • de l’olivine
  • du quartz
  • de la spinel
  • de la magnétite
  • de l’hématite
  • du pyroxène

Cet après midi, tous le monde c’est retrouvé pour une énorme bataille navale géante...
Ensuite nous sommes retourné au labo de géologie, où nous avons fait des échelle de couleur de cristaux, et commencer le plan de l’affiche de la retransmission de demain.

Ce soir, c’est :

LA Boom...


Ca va être génial !

Photos / Vidéos

Devant l’ancienne machinerie de la carrière de Lemptegy

A la boum !

Nos partenaires

Voir également