Les cristaux de l'univers - les minér'eaux (du 3 au 17 Juillet 2011)

Voir descriptif détaillé

Les cristaux de l'univers - les minér'eaux (du 3 au 17 Juillet 2011)

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

Dimanche 3 Juillet

Arrivée

Tout le monde était présent et arrivés à bon port pour ce premier repas sur le centre. Une première veillée aura permis à chacun de se rencontrer et afin de découvrir les lieux. Les activités scientifiques s’effectueront en petits groupes alors que les activités de plein air pourront se réaliser avec les autres séjours.

notre fournisseur d’accès internet a quelques difficultés à nous garantir une connexion fiable actuellement et semble faire son maximum. Cela explique le petit décalage de publication des informations.

Lundi 4 Juillet

1. Phase contact

Après une première nuit dans le centre de séjours scientifique, et après le petit déjeuner, nos équipes ont pu planifier la journée autour d’un premier forum. Ensuite de quoi chacun a découvert ses lieux d’activités scientifiques (labo, forêt...) pour démarrer par la phase contact !

- Les objectifs : Une véritable dégustation « à l’aveugle » d’eaux minérales d’Auvergne et d’ailleurs doit permettre de découvrir le « goût » des minéraux...
- Où : « Grotte » Univers
- Le matériel : eaux minérales, verres, fiche de dégustation

Puis discussion sur les connaissances de chacun sur les ions, les cristaux et les minéraux pour arriver à commencer à écrire l’étiquette de notre commercial, l’EauVergne !!

2. Phase Découverte

Après le repas du midi et le temps libre une sortie VTT ou base-ball a été organisée. Nous sommes ensuite allés au Montpeloux pour une sortie géologique dans un volcan d’Auvergne. Après la visite du site et l’observation des orgues basaltiques, l’après-midi a été une chasse aux cristaux fructueuse !!

Et finalement un time’s up pour la veillée.

Mardi 5 Juillet 2011

3. Phase Approfondissement

Journée consacrée à l’étude des différentes roches et cristaux puis à leur formation en salle chimie. Nous avons créé des cristaux de CuSO4 et étudié la conductimétrie des eaux goutées la veille. Ensuite nous avons observé différentes roches pour comprendre leur origine et leur formation. Tout ceci interrompue par une folle partie de bataille navale avec les 7 – 9 ans.

La journée a finalement été clôturée par une veillée « t’es grillé » avec pleins de déguisements ingénieux.

Mercredi 6 Juillet

4. Le Projet de Recherche

La journée a été consacrée à la rédaction de l’étiquette de notre eau commerciale, l’EauVergne. Tout en réfléchissant à la forme de la bouteille et au design de l’étiquette, nous avons continué à étudier les roches en utilisant différentes sources tels que les livres ou un logiciel de géologie.

Après une partie de Sagamore dans les bois, nous avons pu vérifier que nos cristaux de CuSo4 d’hier avaient bien grossis grâce à l’évaporation de notre solution concentrée. La journée s’est finalement finie avec une pièce de théâtre présentée par le professeur Duglobulle où les enfants ont présentés leur séjours et les thèmes abordés lors de leurs activités scientifiques.
Finalement une partie de loup-garou avant d’aller dormir

Jeudi 7 Juillet

4.2. Expériences

La matinée a commencé par l’étude des méthodes d’expérimentation chimique, de la verrerie et par l’apprentissage de la structure des cristaux et de notions telles que la concentration ou la dilution. Nous avons pu aussi comparer les cristaux fomés rapidement grâce au chauffage à ceux formés lentement grâce à l’évaporation.

Après le repas du midi et une séance de gamelle en plein air nous avons étudié la composition du petit ruisseau de Prabouré avoisinant le centre grâce à différentes bandelettes test. Ceci nous a inspiré pour établir définitivement la composition de notre eau.
La journée s’est finie par une veillée kermesse organisée par les ados, tout le monde s’est bien amusé.

Vendredi 8 Juillet

4.3. Résultats

En se séparant en deux groupes nous avons pu continuer la formation des cristaux de CuSO4.
En partant des cristaux formés en début de semaine nous avons continuer la cristallisation pour obtenir un plus gros cristal qui sera montré lors de la retransmission.
L’autre groupe a commencé à préparer les affiches et schémas des cristaux pour pouvoir montrer les différentes activités scientifiques de la semaine lors de la retransmission.

Après une folle partie de poule-renard-vipère, nous sommes partis pour la dernière sortie géologie de la semaine où chacun a ramené de nouvelles roches a ajouter à sa collection. Cette journée ensoleillée s’est bien sur terminée par la BOOM !!

Samedi 9 Juillet

5. La retransmission

La matinée a été bien remplie à résumer et préparer les panneaux pour montrer aux enfants et aux parents les résultats de cette semaine.

Nous avons réalisé 4 panneaux, un pour la composition de notre eau, un pour présenter les étapes de la formation des cristaux, un pour montrer les différentes roches trouvés en sortie géologique et finalement un pour expliquer le déroulement de la semaine avec quelques photos pour montrer le groupe et la salle chimie.

Après l’arrivée des parents, les enfants ont présenté les résultats des recherches de la semaine et ils ont aussi eu la possibilité de faire le tour des autres stands pour connaître les activités scientifiques de chacun. Après le goûter, quelques jeux et le début des inventaires nous avons organisé un feu de camp où nous avons chanté, raconté des histoires et finalement à la nuit tombée nous avons joué au loup-garou pour clôturer cette semaine.

Dimanche 10 Juillet

Dernier lever au centre pour Léo, Pierre-Alexandre, Aimery et Thomas qui nous quittent déjà. Bonne continuation à vous quatre. Pour les autres la colo continue avec une sortie rando en emportant les pique-niques. Le mauvais temps a écourté la rando. Nous avons terminé l’après midi par un film avant de dîner et une veillée ambassadeur avec une victoire de l’équipe Paradisaea.

Lundi 11 Juillet

Aujourd’hui nous accueuillons quatre nouveaux arrivants, Julien, Hugo, Vincent et Eloi.

1. Phase contact

Nous avons fait goûter les eaux commerciales et régionales et nous sommes descendus vers les ruisseaux où ils ont aussi gouté l’eau pour faire une comparaison definitive entre les différents types d’eaux commerciales, de robinet et l’eau de pluie.

2. Phase découverte

L’après midi a été consacrée à une sortie géologie où chacun a pu apprendre à reconnaître les roches et cristaux d’Auvergne. Finalement la soirée a fini par une veillée cluedo.

Mardi 12 Juillet

3. Phase approfondissement

Après l’approfondissement de nos connaissances sur les roches et leur identification, nous avons commencé la formation des cristaux de sel.

Les prochains jours seront consacrés à l’étude du calcium, magnésium et à la formation des cristaux. Nous avons donc concentré des solutions en NaCl et ensuite à l’aide de colorants nous avons mis en place un protocole permettant la formation de cristaux de différentes couleurs.

Après un rallye photo à travers toute la colo nous avons commencé à former les cristaux dans les différents erlens. La journée a été cloturée par une veillée rallye choco.

Mercredi 13 Juillet

4. Le Projet de Recherche

4.1. Expériences

La journée sera entièrement consacrée à la formation des cristaux, à leur grossissement et au dosage des ions Ca2+ et Mg2+.

L’après-midi a été consacrée au dosage des ions dans la contrex par l’EDTA en utilisant un indicateur coloré.


4.2. Résultats

Les résultats du dosage ont donnés une valeur en calcium et magnésium de 560 mg sachant que l’étiquette indique une quantité de 542,5mg. Nous avons finalement préparé la sortie de jeudi-vendredi à Vichy pour tester les eaux sur place, chercher les sources naturelles et observer le quartz sur un fillon proche de Vichy. Tout ceci nous éloigne du centre pour deux jours avec une nuit en camping et espérons une veillée astro sous un beau ciel.

La veillée d’aujourd’hui est match d’impro. Place aux artistes !!!!

Jeudi 14 Juillet

Départ à 9 heures direction Vichy pour goûter et chercher les différentes sources. Nous avons commencé par le hall des sources puis par les sources Célestins et Hopital. Nous sommes ensuite allés à la chasse aux sources et nous avons trouvé trois sources non exploitées aux alentours de Vichy, deux issues d’un forage et une sortant naturellement du sol. Après l’installation au camping au bord de l’Allier, nous avons organisé une veillée rugby et passé la nuit dans la tente.

Vendredi 15 Juillet

Après une courte nuit sous la tente, départ tôt vers le Rez de Sol, un fillon de quartz mais pas n’importe lequel !! Le plus long et le plus beau du massif central !!!


Après avoir emporté quelques quartz et admiré la vue nous avons du prendre la direction du retour. L’après midi a été occupée par une sortie au lac et par la préparation de la retransmission, c’est à dire des affiches présentées le lendemain pour les parents et visiteurs lors des portes ouvertes.

Samedi 15 Juillet

5. La retransmission

Pour la dernière matinée en activité scientifique, nous avons résumé les manipulations et observations faites toute au long de la semaine. Chacun a participé à la création d’un panneau et à l’installation du stand univers. Après le repas nous avons accueuilli les parents, visiteurs et tous les enfants ont présentés le séjour avec enthousiasme.
La fin de journée a été consacrée aux inventaires et au rangement. Puis la dernière soirée, organisée par les ados fut un grand spectacle.



Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également