MINEO : VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE du 6 au 20 JUILLET 2014

Ceci est le journal de bord du séjour ayant lieu dans les Alpes Suisses pour découvrir l'histoire des Alpes et des Cristalliers. Voir descriptif détaillé

MINEO : VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE du 6 au 20 JUILLET 2014

Ceci est le journal de bord du séjour ayant lieu dans les Alpes Suisses pour découvrir l'histoire des Alpes et des Cristalliers. Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Introduction

Cette semaine, les enfants vont parcourir le val d’Anniviers sur les traces des cristalliers pour inventorier les anciennes mines et les ressources minéralogiques et géologiques. Il devront pour cela comprendre aussi la formation du cœur des Alpes dans lequel se trouve notre centre.

Le Journal de Bord

Dimanche

Arrivée

Tous les enfants sont bien arrivés sur le centre, certains un peu tard et affamés, mais ravis d’être là en face des merveilleux sommets du val d’Anniviers.

Après un délicieux repas préparé par Fédérico, l’installation dans les chambres et une veillée de jeux pour faire connaissance, nous sommes tous allés nous coucher.

Demain les choses sérieuses commencent, par la découverte du village de St Luc.

Lundi

Phase contact

Une manière de faire de la géologie est d’observer les plus anciens bâtiments de Saint-Luc. Nous avons donc fait un rallye photo dans le village et découvert les raccards, la laiterie, l’église, les granges écuries, etc.

Grange écurie

A Table !

Notre cuisinier Fédérico nous régale ! Ce midi, ce sera des légumes, une tourte fromage-épinard ainsi que des pâtes aux petits pois.

Après-midi

Découverte

Nous avons débuté l’après midi avec la mise en place d’un compost sur le centre. Tout le monde participe à l’évènement !

Après une photo-party nous avons repris les activités scientifiques. Notre mission, repérer les mines et carrières des alentours. Un travail sur carte nous permet d’identifier une mine en contrebas de Saint Luc : la mine des moulins.

Le chemin est tracé, la liste du matériel établie, les pique-niques demandés à Fédérico... demain nous partons en expédition.

Mardi

Aujourd’hui le temps n’est pas au beau fixe dans le Val d’Anniviers.
Cela ne nous a pas empêché d’enfiler les bottes, les pulls et les K-way et de partir à l’assaut de notre première mine !


Les enfants guident le trajet à partir de l’itinéraire tracé sur la carte la veille. Sans grande erreur nous avons trouvé cette mine et échantillonné des roches et des cristaux minéralisés de différentes couleurs (bleu, vert, et des aiguilles blanches et brunes sur un bloc à l’entrée de la galerie.

Après la mine, nous sommes revenus au centre nous sécher !

L’atelier du jour était proposé par Fédérico, où nous avons fait notre repas de ce soir : Pizzas !

Pizza 2


L’après-midi, toujours aussi pluvieux, nous as amené à travailler au centre sur l’identification de nos pierres récoltées ce matin durant la randonnée et à la mine. Nous publierons bientôt nos observations et résultats.

Mercredi

Approfondissement

Aujourd’hui, le temps ne s’est pas beaucoup amélioré. Malgré la pluie, nous sommes allés visiter la mine de cuivre de Zinal. Après avoir pris 2 bus, nous avons marché environ une heure.

Une fois arrivés en haut, nous avons pique-niqué et visité la mine.

En redescendant de la mine, nous avons récolté des échantillons et expérimenté la technique de l’orpaillage mais la récolte a été infructueuse. Puis nous avons fait un ballon prisonnier et un épervier. Après une petite bataille d’eau sous la pluie nous sommes rentrés à l’hôtel. Pour finir nous avons fait une veillée killer et des mimes.
Rédigé par Juliette, Romain et Léo

Jeudi

Projet

Ce matin, nous avons continué et finit de trier les échantillons récupérés 2 jours auparavant à la mine des moulins.

Oxyde de cuivre

L’après-midi, nous avons classé les échantillons récupérés à la mine de cuivre de Zinal en 5 catégories.

Le soir, veillée jungle speed et mîmes pour les grands.

Rédigé par Juliette, Romain et Léo

Vendredi

Ce matin, nous avons classé les échantillons récupérés à la mine de cuivre de Zinal. Plusieurs expériences ont été réalisées comme des tests à l’acide dilué et avec des aimants.

Au déjeuner, nous avons mangé des pâtes au thon, des ananas et du melon. En atelier, nous étions divisés en plusieurs groupes : ceux du journal de bord, ceux qui préparaient le casino et ceux qui s’occupaient de la veillée du soir. En AES, après 20 minutes de marche en montée, nous sommes arrivés au terrain « pas loin et facile d’accès » (merci Aurélien) ! Nous avons joué au douanier contrebandier. En rentrant, un bon goûter nous attendait.

En AS, nous avons lancé des expériences de cristallisation et nous avons commencé à préparer la retransmission du lendemain.

Le soir, après le dîner, nous avons eu le droit à 2 veillées :

- un vampire
- une observation à l’observatoire François-Xavier Bagnoud

Rédigé par Juliette, Romain et Léo

Samedi

Aujourd’hui, c’est le dernier jour pour deux d’entre nous. Nous préparons donc une mini retransmission et un bilan pour terminer la semaine.

Le matin, nous avons continué les expériences de cristallisation au sel de potassium et à la vanilline.

L’après-midi, nous partons en reconnaissance vers une mine qu’un accompagnateur de montagne nous a indiqué sur la carte. Il parait qu’on peut entrer quelques mètres dans la galerie.

Après avoir mangé, nous sommes partis à la recherche d’une mine (que nous n’avons pas trouvée) et nous nous sommes pris la pluie.

Marion nous avait préparé un très bon chocolat chaud pour nous réconforter de cette aventure.

Nous avons mené la retransmission devant les parents de nos deux camarades qui repartent demain.

Puis nous sommes descendus dans la salle du bar pour le repas ou Thomas nous attendait pour une Méga-Raclette.

Après avoir mangé une raclette, nous avons fait une boom avec comme thème « le carnaval ».

Thomas, le chef absolu de la raclette
David Croquet, un vampire, un écossais et Juliette
Un psychopathe tueur à gage (Matthieu)
Un vampire pacifiste

Rédigé par Juliette, Romain et Léo

Dimanche

Aujourd’hui, nous avons fait une grande randonnée toute la journée au sommet de l’Illhorn à 2717 mètres de hauteur.

Le lac Illsee
Bataille de boules de neige en juillet !
On était là !

Le soir, nous avons regardé la finale de la coupe du monde où l’Allemagne a battu l’Argentine 1-0.
Rédigé par Juliette, Romain et Léo

Les deux nouveaux participants, Kim et Thibault sont bien arrivés sur le centre.
Après l’installation dans les chambre et un bon repas (gratin de pâtes), nous revoyons ensemble en veillée les règles de vie.

Lundi

Aujourd’hui, Kim et Thibault font un rallye photo pour découvrir le village avec quelques anciens participants de la semaine passée.

Une partie des autres, reprennent les éléments de description des roches pour en faire des fiches d’identification, tandis que d’autres encore reprennent la suite des expérience de cristallogenèse.

Un fil à la patte du cristal

L’après-midi, nous montons par le funiculaire sur Tignausa d’où nous partons à la recherche d’une ancienne mine de minerais de fer qui doit se situer sous le refuge de la Bella Tola. Au bout d’une demi-heure de marche nous trouvons des restes de galeries effondrées, des dépôts de roches noires et brunes (oxyde de fer) et des affleurements à revêtement d’oxyde. Nous explorons les fissures et le reste des entrées de galeries.

Un projet de cartographie archéologique du site et des anciennes galeries est possible. Il faudra y revenir plus tard ou donner la mission au séjour suivant.

Ce soir, une veillée vampire commence la soirée avant de monter à l’observatoire pour une soirée astro. Le ciel se dégage enfin !

Mardi

Aujourd’hui, nous nous sommes levés plus tard, car nous sommes rentrés tard de l’observatoire. Nous avons pu observer hier soir Saturne et une nébuleuse au grand Télescope.

Ce matin c’est donc un jeu de bataille navale géante qui nous attend dehors.

Nous pic-niquons sur le centre dehors au soleil avant de remonter à Tignausa pour une étude du paysage.

Nous voyons enfin tout le cirque des sommets de la vallée, et le Cervin enneigé au fond.
Nous reconstituons la chronologie des événements géologique du Permo-trias à nos jours qui sont à l’origine des Alpes, et nous apprenons avec surprise, et stupeur, que le continent africain nous domine du haut des plus hauts sommets et du Cervin. Les Alpes sont donc le résultat de l’empilement de plusieurs anciens continents et océans (Le Gondwana ou plaque africaine, l’océan piémontais, un morceau de l’Ibérie, l’océan Valaisan, l’Aurasie ou plaque européenne).

De retour sur le centre, une douche puis une sortie en ville nous permet de visiter le marché et de faire quelques emplettes.

La journée se termine par une veillée « Fureur ».

Mercredi

Aujourd’hui est le jour de la Grande Sortie. Nous prenons le bus après le petit déjeuner, pour descendre dans la vallée du Rhône pour rejoindre St Leonard ou l’on doit visiter le plus grand lac souterrain d’Europe.

Ensuite, dans l’après-midi nous devons rejoindre deux spéléologues qui nous amèneront découvrir une ancienne mine de Gypse.

Merci à Charles Albert et Francis !

Jeudi

Ce matin après la longue journée d’hier, nous restons en laboratoire pour synthétiser nos apprentissages et faire le bilan de nos prospections. Beaucoup d’échantillons on été ramassés, et nous doutons d’avoir le temps de tous les identifier.

L’après-midi, un accompagnateur de Montagne, Augustin, et aussi responsable de la sécurité pour la commune du Val d’Aniviers, nous amène vers la mine que nous n’avons pu trouver samedi dernier. Nous comprenons vite pourquoi, car c’est après une longue grimpe dans les éboulis, et escalade à l’aide d’une corde que nous atteignons l’ouverture d’une galerie bien caché derrière un remblais de terre. Nous y pénétrons sur une cinquantaine de mètre et échantillonnons de beau spécimens d’oxydes de cuivre (Azurite - bleu vif, et malachite - vert).
C’est bien fatigué que nous rentrons sur le centre, mais ce qui n’empêche pas les enfants de faire encore une veillée vampire...

Site de la « Mine Perdu »
Mine de Barma :
Mine de cuivre avec minéralisation de malachite et d’Azurite

Vendredi

Ce matin, c’est Labo, nous poursuivons nos bilans scientifiques et préparons des documents pour la retransmission de Samedi.
Certains s’occupe de la Lithotèque MINEO, d’autres de la représentation cartographique des PIG (Point d’Intérêt Géologique), d’autre encore de la représentation de la formation des Alpes, d’autre enfin de la présentations des Projet Scientifiques MINEO mise en route et à venir.

Cette après-midi, nous reposons les méninges par une aprés-midi Piscine !

Samedi

Retansmission

Ce matin nous terminons la mise en place de la retransmission avec Elaura, et répétons nos présentations orales pour l’après-midi.

Les Parents arrivent dès 15 heures : A nous de jouer !

Photos / Vidéos

cristaux de Cérusite

Truite arc-en-ciel du lac

Gypse et oxyde de fer

Nos partenaires

Voir également