Envoyer à un ami

Séjour Star Finder du 23 au 30 juillet 2023

Nous allons partir à la découverte des surprenants et intrigants objets du ciel, et participer à des programmes de sciences citoyennes. Voir descriptif détaillé

Séjour Star Finder du 23 au 30 juillet 2023

Nous allons partir à la découverte des surprenants et intrigants objets du ciel, et participer à des programmes de sciences citoyennes. Voir descriptif détaillé

21 participants de 9 à 16 ans
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Journaux de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Séjour Star Finder du 23 au 30 juillet 2023

Ajouter à ma liste de souhait

Introduction

Notre projet de recherche, c’est d’utiliser la photométrie afin de détecter des exoplanètes, planètes exotiques car en dehors de notre système solaire. Il y aura deux groupes selon les envies des participants. L’un sur la découverte du ciel, des concepts d’astronomie et l’utilisation des instruments. L’autre sur la maitrise du protocole de photométrie et la prise de données scientifiques.

Le Journal de Bord

Dimanche 23 juillet

Tout le monde est bien arrivé sur le centre. Après un repas bien mérité, tous les participants se retrouvent sur la terrasse du centre pour apprendre à mieux se connaître via des petits jeux sur les prénoms. Nous serons 48 cette semaine, dont 21 en Astro, il y a donc du boulot.
Nous terminons la soirée en nous retrouvant dans la salle d’activité pour une très courte introduction au séjour. Puis, il est l’heure d’aller se coucher afin d’être en forme pour la semaine.

Lundi 24 juillet

Les activités « astro » peuvent commencer. Après une courte introduction pour présenter le programme de recherche de la semaine (la détection d’exoplanètes), le groupe se sépare en deux. Les « anciens » d’un côté, qui ont déjà assisté à une semaine ici cette année ou les années précédentes, et les « nouveaux » de l’autre.

Pour les anciens le but est de faire un bilan des connaissances encore en tête et de fixer des objectifs pour la semaine, notamment en terme d’autonomie sur la prise de données scientifiques ou l’astrophotographie.

De l’autre côté, les nouveaux testent leurs connaissances sur les différents objets observables dans notre ciel nocturne valaisan, avec une activité centrée autour du cycle de vie d’une étoile de type solaire (directement en lien avec les grands axes de recherches scientifiques actuels en terme d’exoplanétologie). Avec aussi une révision ou un apprentissage du vaste bestiaire céleste.

L’après midi, on passe à la pratique. Apprentissage de la mise en station (mise en place) d’un télescope et début du maniement. Pour le moment la météo n’est pas bien clémente avec nous, mais nous prévoyons une magnifique soirée jeudi, voire mercredi.

Pour les anciens, on révise comment connecter et piloter une monture motorisée, et on remet les mains dans les logiciels de traitement d’image.

Afin de clôturer l’après midi, une « trace maudite » est organisée avec tout le chalet. Imaginez 48 jeunes courant partout dans le bâtiment pour retrouver des animateurs cachés, sachez que ça déménage. Et ça défoule un peu.

La journée se termine avec une veillée « SporZ » (débarrassez le vaisseau des astronautes infectés avant qu’ils ne vous infectent).
Dehors, les éclairs zèbrent le ciel depuis 17h... Pas clémente la météo je vous disais...

Mardi 25 juillet

Toujours pas d’éclaircie de prévue donc nous continuons la théorie, toujours divisés en groupes de niveau. Les anciens prennent un peu d’avance sur la préparation de la retransmission de samedi prochain.

Ils choisissent par groupe un sujet qui les inspire en lien avec le programme de la semaine ou une thématique d’astronomie et commencent à faire des recherches sur le sujet et à structurer leurs pistes.
Au programme un peu de constellations, la vie d’un système planétaire type solaire, la méthode de traitement des données en astrophotographie, l’explication de la méthode des transits pour observer des exoplanètes et un focus sur la mission James Webb.

Le deuxième groupe quant à lui découvre à travers l’activité Salomé deux méthodes de détection des exoplanètes : la vitesse radiale et les tranists. A travers différentes activités ils vont devoir identifier si la planète qu’ils ont entre les mains pourrait être une exoterre et donc posséder la bonne masse, la bonne distance à son étoile et si l’étoile en question est de type solaire ou non.

Après le goûter, ils sont tous partis faire une balle au prisonnier avant de venir se préparer pour aller à Saint Luc, pique-niquer et passer la soirée à l’Observatoire.

Après avoir remplis les sacs avec les vivres nécessaires à notre repas du soir, nous prenons le bus vers 19h pour descendre au village. Une petite marche plus tard et nous nous trouvons au pied du funiculaire pour pique-niquer et attendre Thomas, un des deux responsables de l’Observatoire qui animera la soirée.

A 21h le décollage est imminent et nous montons tous à bord de ce train à crémaillère, seuls au monde pour ce trajet nocturne insolite.

Arrivée à l’Observatoire nous prenons un premier temps de visite des instruments et du télescope de 300mm qui se cache sous la coupole et du futur de 600mm qu’ils souhaitent installer prochainement et mettre à disposition de la communauté des astronomes amateurs.

Malheureusement la météo n’est toujours pas avec nous et nous ne pourrons pas faire d’observations du ciel nocturne.
Aucun problème, à la place Thomas nous a concocté une petite activité pour que chacun construise et reparte avec sa carte du ciel afin de lui permettre de déchiffrer le ciel et de savoir quoi observer selon le soir de l’année.
Pour clore la soirée, nous nous dirigeons sous un froid glacial jusqu’au planétarium pour discuter des objets du ciel.
En partant des constellations, nous entrons peu à peu dans des discussions plus poussées autour des trous noirs qui ont l’air d’intriguer nos jeunes amateurs. Thomas répond aux questions et leur présente un petit film sur le centre galactique de la Voie Lactée.

Après ces échanges riches et intéressants il est l’heure de rentrer au centre pour une nuit de repos bien méritée.

Mercredi 26 juillet

Aujourd’hui, et pour les deux prochains jours, le groupe se sépare : 6 participants (Carlota, Manuel, Gabriel M, Lise, Robin et Sacha) passeront la journée avec le séjour Mys’Terre des Alpes (géologie) qui vont visiter une ancienne mine de cuivre.
Départ 8h54 pour ce groupe, direction Zinal, au plus profond du Val d’anniviers. Une fois arrivé, nous remontons la vallée de Zinal pendant 2h (à très faible allure, en prenant le temps de faire des pauses sciences). C’est l’occasion d’évoquer les mécanismes de formation des planètes, du système solaire, et l’utilité des météorites dans cette discipline. Géologie/Astronomie : même combat !

Nous mangeons devant l’entrée de la mine et nous attendons 13h que notre guide, Jessie, nous fasse entrer. Cette mine a été exploitée pour la récolte de certains minerais de cuivre : chalcopyrite, azurite et malachite. Mais la faible teneur en cuivre de ces minéraux fait qu’elle ne fut pas exploitée bien longtemps. Cela permet d’admirer de belles minéralisations le long d’une immense veine de quartz, et d’expérimenter le noir et le silence total sous terre.
Nous reprenons notre route dans le fond de vallée pour rentrer au chalet. En prenant notre temps encore, et en n’oubliant pas d’aller voir de prés un grand névé pour Manuel et Lise, histoire de toucher la neige en été.

Le chalet est calme en rentrant, car le reste du groupe est en bivouac. Le soir nous en profitons pour faire une soirée astro en petit groupe. Mais il fait très froid ce soir à 2000m d’altitude (moins de 2°C), et l’enchaînement observatoire - journée Mine – soirée glaciale a vite raison des ardeurs. A une heure du matin tout le monde est couché, non sans avoir lancé une série de photos sur la nébuleuse du croissant, et appris à viser aux télescopes quelques amas globulaires. La soirée de demain, avec tout le monde, s’annonce claire et belle.


Du côté de l’autre groupe, le mercredi est consacré pour 16 jeunes à la préparation du bivouac. Étant donné les conditions météorologiques fraîches, voir très fraîches annoncée,s nous choisissons de ne pas monter jusqu’au lac de l’Armina (2500m) mais de favoriser un spot plus bas en altitude au dessus du centre, les ruines du vieux Chiesso à 2100m. Assurant ainsi la possibilité d’un rapatriement rapide en cas de problème pendant la soirée ou la nuit.

Après une préparation active le matin et en début d’après-midi, nous partons à 15h, chargés comme des mulets pour notre aventure du jour.

Ce n’est pas pour autant que nous n’irons pas côtoyer les cimes ! Nous prenons le télésiège pour nous faire gagner de fastidieux mètres et nous permettre d’avoir rapidement accès à un magnifique point de vue. Nous commençons par nous rendre jusqu’au lac noir au pied du Rothorn tout enneigé (preuves des températures glaciales). Puis, nous longeons la crête ventée juste au dessus du télésiège, nous assurant une magnifique vue sur la vallée du Rhône et les sommets environnants. Enfin, après 2h30-3h de marche nous arrivons à notre spot de bivouac.

L’équipe Biodiversita nous y attend déjà. Après une collecte de bois aux alentours nous pouvons lancer le grand brasero qui nous tiendra chaud pour cette soirée qui s’annonce frigorifiante.

Les bâches sont déjà installées, chacun y a déposé son matelas son duvet et ses affaires recouvertes par une couverture de survie afin de prévenir l’humidité de la rosée du soir.
Le repas est un moment convivial à base de produits simples et avec comme récompense la banane au chocolat fondue posée dans la braise et les marshmallow grillés. Humm… :-)

Puis Konan, éducateur du programme Biodiversita, nous propose un conte sur les arbres qui émerveillent les enfants, qui en redemandent. S’ensuit un conte sur les constellations de la petite et de la grande ourse avant que chacun laisse libre court à ses propres histoires et contes. Une soirée au coin du feu comme on les aime…

A minuit tout le monde sous la couette ! Ou plutôt bien au chaud dans son duvet. On croise les doigts pour que le froid ne vienne pas nous réveiller dans la nuit. Le vent lui s’est calmé.
Bonne nuit sous les étoiles les enfants !

jeudi 27 juillet

Groupe Astro/Mine :
Réveil tardif ce matin pour reprendre des forces, et être en forme pour la veillée de ce soir. Même si MétéoSuisse est en train de changer un peu d’avis et prévois une fine couche nuageuse à partir de minuit... Affaire à suivre.

En attendant le retour du reste du groupe, nous regardons les résultats photographiques de la veille, en s’entrainant au traitement d’image sur le logiciel Siril.

Groupe Bivouac :
Le jeudi matin, après une nuit passée sous le ciel étoilé dans les montagnes Suisse, nous nous réveillons doucement avec la lueur du jour vers 9h du matin. (La lumière du jour est déjà présente depuis 6h30 environ).
Nous commençons le petit-déjeuner tandis que certains finissent leur nuit tranquillement.
Une fois ce regain d’énergie après une nuit de bivouac, nous remballons toutes les affaires et refaisons les sacs. Nous partons des ruines aux alentours de 10h. Et c’est après une petite marche matinale (et de réveil pour quelques-uns) que nous rentrons au centre.
Pendant que les éducateurs finissent de vider les sacs et de ranger les affaires, les enfants en profitent pour prendre une douche avant de passer à table. Une fois les ventres pleins, c’est l’heure de la sieste en vue de se préparer pour la soirée d’observation. La seule qui a pu avoir lieu durant ce séjour.

L’après midi, une fois le groupe au complet, nous préparons la veillée : quelle cible pour le soir ? Il faut que le transit soit dans les bons horaires, bien placé dans le ciel, avec une trajectoire correcte... beaucoup de points à prendre en compte. Et pour ce soir, pas de cible « préférentielle », toutes ont un défaut. Nous choisissons donc la « moins pire », qui est un peu basse sur l’horizon et un peu proche de la lune, mais qui n’empêche pas de donner de potentiels résultats.

Après le dîner, comme il fait encore jour, nous nous entraînons avec les télescopes en cherchant 2 images autour du centre. Ceci nous permet de vérifier que les télescopes sont bien réglés, qu’ils ne vont pas « tomber » malencontreusement. Et c’est enfin la fameuse soirée d’observation.

Une fois tous les télescopes mis en place, nous commençons les réglages du matériel dédié à la photométrie. Il faut affiner le « modèle de pointage » (son repérage dans le ciel), ce qui prend un peu de temps, et refaire le focus qui peut légèrement varier avec les changements de température.

Ces réglages peuvent prendre entre 20 min ou plus en fonctions de la « volonté propre » de la monture motorisée... pour le dire autrement, l’informatique a ses raisons que l’inexorable défilement des secondes ne connait pas.

Ce soir notre monture est assez capricieuse, mais se laisse faire au bout d’une petite heure de travail. Par contre c’est la météo qui viendra contredire nos plans. Le voile nuageux annoncé est plus épais que prévu, et en avance. Quelques dizaines de minutes avant le début des mesures le ciel se bouche et annule toute possibilité de prise de données ce soir...

Nous nous consolons en attendant Saturne qui perce le plafond nuageux de sa luminosité planétaire aux alentours d’une heure et demi du matin.

Pour les plus jeunes, nous pointons quelques constellations et nous observons attentivement la demi-Lune, ses cratères et ses plaines, très joliment éclairés. La météo n’étant vraiment pas de notre côté cette semaine, la fatigue de la veille, le froid et les nuages arrivant, les plus jeunes sont allés se coucher vers 23h.

Photo de la soirée : Le Balais de Sorcière, dans les Dentelles du Cygne

Vendredi 28

Après une bonne nuit de sommeil dans un lit confortable, nous sommes bien reposés pour préparer la retransmission du samedi après-midi. Ainsi, après le petit-déjeuner, nous descendons tous en salle astro afin de repartir les sujets entre les différents groupes. Plusieurs choix s’offre au groupe comme : la photométrie, les trous noirs, Stellarium, les constellations, les méthodes de détection d’exoplanètes, …
Après le choix des sujets, les plus jeunes sont allés à l’extérieur pour le jeu des seaux. Celui-ci, par analogie, permet de comprendre le fonctionnement d’un télescope, comment la lumière est captée et utilisée et comprendre ainsi les temps de pose et la durée de ces derniers lorsque l’on branche un appareil photo pour prendre des images.

Pour sortir un peu du centre, nous décidons d’aller prendre le pique-nique à Chandolin, à une quinzaine de minute de marche. Nous rentrons vers 14h30 pour nous atteler à la préparation de le retransmission du samedi après-midi. Les choix des sujets étant déjà fait, les enfants, choisissent leur support et écrivent au brouillon.

Nous sommes retourner au village, mais cette fois pour que les enfants puissent effectuer quelques achats de souvenirs ou de cartes postales.

Puis le soir après le repas, nous avons fait une veillée « tranquille ». Les plus jeunes ont eu le droit à une soirée conte, tandis que les plus âgés ont fait une soirée « anecdotes ».

Samedi 30

Aujourd’hui c’est le grand jour qui marque à la fois la fin du séjour et la restitution des expériences et des connaissances acquises pendant la semaine.
Le matin, chaque groupe se prépare en peaufinant sa présentation, ses visuels, son texte.

L’équipe des éducateurs du centre s’affaire également à préparer la salle pour accueillir certains des parents qui seront présents.
Ils organisent également un temps bilan dans la cour pour recueillir l’avis des jeunes sur les différents moments de la semaine.

A 15h tout est prêt et le bal des présentations des différentes équipes de la semaine (Biodiversité, Nature au sommet, Mys’Terre et Star Finder) commencent.
Beaucoup de monde est présent pour apprécier la créativité et la motivation des jeunes durant la semaine.

A l’issue de ce temps de présentation et d’échanges un goûter est proposé à tous. L’occasion de poursuivre les discussions et de féliciter les enfants.

Puis, a sonné l’heure pour les parents de laisser leurs enfants une dernière fois entre les mains de l’équipe pédagogique.
Le moment de faire les bagages est venu. Chacun doit ranger ses affaires en reprenant la liste qu’il avait amené avec lui à l’arrivée. Pour les plus jeunes les éducateurs montent avec eux dans les chambres pour les accompagner dans l’organisation de leurs affaires.

L’heure du repas a sonné et ce soir c’est mieux que le restau ! Fondue party avant de laisser place à l’incontournable boom de fin de séjour : musique, danse, bonbons, un brin de karaoké pour marquer le coup et leur permettre de s’amuser tous ensemble une dernière fois.

Au lit ! Demain certains devront se lever tôt pour rentrer chez eux mais tous repartirons des souvenirs pleins la tête et probablement des étoiles pleins les yeux !

Si vous souhaitez voir l’album photo du séjour, c’est par ici :
https://osi-photos.org/thumbnails.p...

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également