Envoyer à un ami

Séjour Star Finder du 6 au 13 août 2023

Nous allons partir à la découverte des surprenants et intrigants objets du ciel, et participer à des programmes de sciences citoyennes. Voir descriptif détaillé

Séjour Star Finder du 6 au 13 août 2023

Nous allons partir à la découverte des surprenants et intrigants objets du ciel, et participer à des programmes de sciences citoyennes. Voir descriptif détaillé

8 participants de 9 à 15 ans
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Journaux de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Séjour Star Finder du 6 au 13 août 2023

Ajouter à ma liste de souhait

Introduction

Notre projet de recherche, c’est d’utiliser la photométrie afin de détecter des exoplanètes, planètes exotiques car en dehors de notre système solaire. Avec le petit groupe de cette semaine nous alternerons entre la découverte du ciel, des concepts d’astronomie et l’utilisation des instruments pour la partie initiation, et la maitrise du protocole de photométrie et la prise de données scientifiques pour la partie plus technique.

Le Journal de Bord

Dimanche 6 août

Après une longue journée de transports pour certains, tout le monde est bien arrivé sur le centre.
Repas bien mérité puis veillée centrée sur les prénoms pour apprendre à mieux se connaitre.
La nuit est déjà tombée sur le val d’Anniviers alors que tous les participants vont se coucher. Il fit anormalement froid en ce début de semaine, 2°C cette nuit malgré le ciel couvert. La météo annonce même de la neige... Affaire à suivre.

Lundi 7 août

Les sommets environnants sont bien enneigés ce matin, paysage féérique pour bien commencer la semaine.

Notre vue depuis le réfectoire.

Le froid extérieur étant plutôt mordant, nous commençons notre journée au chaud dans le chalet.
Après un temps de « forum » pour se mettre d’accord sur quelques règles indispensables à toute vie en société, les activités scientifiques peuvent commencer.

Il y a deux finalités à ce séjour : de l’éducation aux sciences (en apprendre plus sur l’univers qui nous entoure et apprendre à manipuler un télescope) et de la science participative (détection d’exoplanètes et publication des données sur des sites en open data)

Après une introduction sur le déroulé de la semaine, nous attaquons une activité autour du cycle de vie d’une étoile de type solaire. Ce qui permet au passage de commencer notre bestiaire des objets célestes observable avec notre matériel (étoiles, planètes, nébuleuses...) et de tester un peu le niveau du groupe.

Nous enchaînons sur une autre activité basée sur les caractéristiques des planètes du système solaire. Matinée culture G.

L’après midi au contraire sera plus pratique : on apprend à utiliser un télescope. Entraînement pour la veillée d’observation à venir (peut être dès ce soir si la météo le permet).
On part d’un télescope démonté et on découvre petit à petit chacune des pièces, et comment les régler.
Puis, il est temps de passer à la pratique avec un télescope pour deux.
Une fois mis en station et réglés, les jeunes partent à la recherche de 2 affiches « ou est Charlie » cachées dans le paysage.

Ce soir la météo est clémente et nous pouvons commencer les observations.
Petit tour du ciel pour apprendre à se repérer grâce aux constellations : Grande Ourse, Petite Ourse, Bouvier, triangle de l’été (Aigle/Lyre/Cygne), Scorpion... déjà beaucoup de choses à retenir. Il fait froid et pour se réchauffer les jeunes apprennent à utiliser Stellarium dans le labo (une carte du ciel interactive et virtuelle). On apprend les formes et emplacement des constellations, puis dehors, on va tester en direct les nouvelles connaissances.
Rajoutez à ça le repérage de 2/3 objets du ciel profond à pointer au télescope et la soirée est déjà bien remplie.

Mardi 8 août

Le lendemain ceux/celles qui le souhaitent peuvent dormir un peu plus, puis nous continuons les activités scientifiques.
Encore une petite activité de pure culture astronomique : il faut trier des photos selon les types d’objets (naines jaunes, géantes rouges, planètes telluriques/gazeuses, satellites naturels, exoplanètes, nébuleuses planétaire, trou noir, galaxie, etc...), puis les classer par taille.
Puis nous enchaînons sur un petit documentaire centré sur la découverte de la première exoplanète il y a déjà 28 ans, et sur l’utilité de la recherche fondamentale de manière plus générale.
Ce documentaire donne également l’occasion de commencer à aborder différentes méthodes de détections, et les principes physiques associés (spectroscopie, effet Doppler, onde lumineuse...).

L’après midi nous débriefons ce documentaire, ce qui est à l’origine de longues discussions et de débats. Puis retour sur Stellarium avec quelques petits défis à relever.
Dans la foulée il est temps de se préparer à partir à l’observatoire.

Nous prenons le bus à 19h20, descendons au village de St Luc, dans lequel nous flânons pendant une 20aine de minutes en profitant de la vue de la « place des 4000 », peut être une des plus belles vues des Alpes Suisses, sur le Mont Cervin qui nous domine au loin.

Nous avançons jusqu’au Funiculaire, devant lequel nous pique niquons au soleil. A 21h Thomas nous rejoins. C’est avec lui que nous passerons la soirée là haut.

Nous prenons enfin le funiculaire, et en arrivant là haut nous nous dirigeons directement vers le planétarium car encore une fois cette saison, un voile nuageux assez épais pour empêcher toute observations est en train de s’installer... Il n’était pas prévu, mais la météo montagnarde est très imprévisible. Nous en ferons les frais ce soir malheureusement.

Nous passons environ 45 minute dans le planétarium, en attendant que la nuit tombe vraiment et que potentiellement le ciel se dégage. Nous en profitons pour parler de la course à l’espace et des différentes étapes de la conquête spatiale.

A 22h le ciel est complètement bouché. Nous visitons quant même la coupole de l’observatoire sans pouvoir la mettre en fonction, et nous nous installons dans une salle annexe pour une activité manuelle de création de carte du ciel.

A 23h nous reprenons la direction du planétarium pour voir en virtuel ce que nous aurions pu voir ce soir, et en profiter pour évoquer le « Silence éternel de ces espaces infinis » qui effrayait tant Blaise Pascal.

Mercredi 9 août

Ce matin nous continuons à approfondir les techniques de détection d’exoplanètes, car ce soir nous en mettrons une en pratique.
C’est l’occasion de discuter de la théorie de la gravitation, des différences de ressenti sur Terre, sur une autre planète, ou encore dans le vide spatial.

L’après midi, nous faisons une activité représentant l’expérience scientifique que nous allons mettre en pratique ce soir, en remplaçant la lumière par de l’eau et les télescopes par un seau. Puis, nous nous mettons à la recherche de la cible parfaite pour cette nuit. Notre dévolu tombe sur une étoile du catalogue « TESS », un satellite de la NASA spécialisé dans la découverte d’exoplanètes.

Une fois le soleil couché nous mettons tous le matériel en place, et pouvons commencer les observations. Cette soirée s’annonce parfaite, pas trop froide, le matériel fonctionne parfaitement, les étoiles filantes sont de sortie... et le ciel est parfaitement dégagé.
Nous profitons du ciel parfait pour observer deux galaxies à l’œil nu : la notre évidemment, et Andromède.

Pendant que les télescopes mitraillent le ciel, il est également temps de raconter pourquoi nous avons une grande et une petite ourse dans notre ciel, ainsi que de se poser pour observer la pluie d’étoile filante de ce soir.
Une des plus belles soirées de la saison à n’en pas douter.

Galaxie M63

Jeudi 10 août

La journée vue par Sheynane et Héloise :

Le matin, on a préparé nos sacs pour le bivouac. Après manger, on est parti et on a pris le bus, puis le funiculaire. Ensuite, on a marché jusqu’à un bon endroit où dormir, quelque part sur le chemin des planètes. On s’est réparti en deux groupes : un allait chercher de l’eau et l’autre installait le campement. Ensuite on a fait pleins de jeux et on s’est bien amusé. On a fait griller des brochettes, puis des chamallows au-dessus d’un feu qu’on a préparé. Le soir, il a un peu plu, puis ça s’est calmé et on a pu observer les étoiles. On a aussi vu des étoiles filantes.

Vendredi 11 août

En nous réveillant sur la montagne, nous sommes accueillis par un beau ciel bleu, la lune est encore haute, il fait un peu frais mais la température monte rapidement.
Un petit déjeuner copieux, avec du lait frais de la ferme voisine, et on se met au travail pour ranger le terrain.

La matinée se poursuit entre jeux et activités (on n’oublie pas de faire la vaisselle !) et vers 13h, on se met en route pour le retour au chalet.

L’après-midi, nous commençons par nous remémorer la semaine et la démarche scientifique que nous avons traversé. Nous traitons rapidement les données récoltées le 8 et nous obtenons une belle courbe. Ensuite, nous préparons la retransmission des activités scientifiques, demain nous aurons des invités et nous présenterons le travail effectué pendant la semaine.

Il s’agit de TOI 5242 b. Les heures sont UTC, donc pour nous il était deux heures plus tard. C’est une exoplanète qui a une période orbitale de 2,5 jours. Elle se situe a environ 332 parsec (1082 années lumière) entre la constellation du Cygne et de la Lyre. 586 points de base / 282 points merged 20sx2 20ISO

Samedi 12 août

Le jour du partage des expériences est enfin arrivé. Après une dernière révision, on accueille les familles qui viennent nous rendre visite, et on passe un agréable après-midi en compagnie des proches.

Le soir, après la traditionnelle fondue, c’est la grande fête ! Nous chantons du karaoké, dansons et nous amusons pour cette dernière soirée entre nous.

Dimanche 13 août

On rentre à la maison, au revoir Chandolin !

Si vous souhaitez voir l’album photo du séjour, c’est par ici :
https://osi-photos.org/thumbnails.p...

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également