Séjour Univers-La composition des planètes du 31 juillet au 14 août

Voir descriptif détaillé

Séjour Univers-La composition des planètes du 31 juillet au 14 août

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

Dimanche 31 juillet

Arrivée

Tous les enfants sont bien arrivés sur le centre. Suite à un bon repas, une veillée pharaon a été proposée. Plusieurs défis fous ont permis à chacun de faire connaissance avec les autres ados du séjour.

Lundi 1 août

1. Phase contact

Le groupe de cette quinzaine est constitué de trois ados, Olivia, Philippe et Nicolas ainsi que notre éducatrice Delphine.
Après une présentation rapide de chacun, nous avons effectué le test NASA qui consiste à classer par ordre d’utilité des objets embarqués lors d’une mission lunaire. Ceci nous a permis de discuter de la composition de l’atmosphère lunaire et des difficultés des missions spatiales.
Pour finalement entrer dans le thème du séjour qui est l’installation d’une base martienne, nous avons été dans le bois près du centre pour créer un abri résistant aux tempêtes martiennes. En recouvrant un fossé de branches et de feuillages, nous avons pu créer un abri résistant aux vents violents.

2. Phase Découverte

Après le repas du midi et deux heures de jeux sportifs nous avons repris les activités scientifiques pour préparer la veillée astronomie du soir. A l’aide du logiciel stellarium nous avons observé le ciel de saint anthème de ce soir à 22h30 pour apprendre à reconnaître les différentes constellations. Ensuite nous avons discuté des différents éléments cosmologiques présents dans stellarium et nous avons parlé de la formation des étoiles, des trous noirs....

Une veillée mafia a été proposé pour animer la soirée. C’est un jeu de rôle dans lequel les mafieux et les innocents s’affrontent pour dominer la ville.
A la fin de la veillée nous sommes partis nous habiller chaudement et nous avons installé le matériel pour une veillée astronomie sous un ciel magnifique et sans nuage.

Mardi 2 aout

3. Phase Approfondissement

Notre éducatrice Delphine est en congé, elle est remplacée par Marion.
Afin de pouvoir mettre en place un projet pertinent sur le terraformation de mars il faut tout d’abord se documenter sur la composition du sol et de l’atmosphère martien. Pour cela nous avons plusieurs ressources à notre disposition tel qu’internet ou différents livres. Après avoir établit une feuille ressources nous avons commencé la fabrication d’une petite maquette destinée à visualiser la structure interne de mars.

L’après midi a été aussi occupée par un grand jeux commun aux 7-17 ans, une bataille navale.

L’activité scientifique de l’après midi a été fusionnée avec celle des paradisaea qui étudient l’avion solaire. Nous avons tous ensemble regardé un film sur la fabrication et le vol d’un avion solaire.

La veillée de ce soir est un ambassadeur. C’est un jeu d’équipe mêlant mime, rapidité et esprit d’équipe.

Mercredi 3 aout

4. Le Projet de Recherche

Le projet des 2 semaines sera d’établir un protocole permettant la terraformation de mars, c’est à dire transformer mars pour créer une nouvelle Terre dans le but de répandre la vie.
Actuellement Mars ne peut entretenir la vie aérobie ( humaine ou animale ) car son atmosphère est principalement composée de CO2. Pour terraformer Mars, la première étape consistera donc à réchauffer et épaissir l’atmosphère existante pour la rendre habitable pour les micro-organismes anaérobies qui peuvent croître dans un environnement composé de CO2.

Cette première étape va faire l’objet des deux activités scientifiques de la journée.

Les activités scientifiques ont été entrecoupées dans l’après midi par la préparation de la kermesse, c’est une veillée destinée au 7-12 ans.

La veillée sera ce soir un grand quizz du cinéma.

Jeudi 4 aout

La matinée sera consacrée à la découverte de la cosmologie par l’étude de vidéo et de documents. Ensuite nous commencerons à préparer la veillée astro en apprenant à se servir du télescope et en apprenant les méthodes d’astrophotographie.

Après le repas et la fin de la préparation de la kermesse, nous allons échantillonner des roches aux alentours du centre pour recréer le sol martien.
En montant à pied sur les hautes chaumes nous avons trouvé des grosses roches de basalte et de granit. Seul le basalte nous intéresse car le granit n’est pas présent sur la surface martienne.

Après la veillée kermesse nous avons sortis le télescope pour une veillée astro mais les nuages et le ciel peu lumineux n’ont pas donné de belles photos. Il faudra retenter un prochain soir.

Vendredi 5 aout

5.Expériences

La journée sera occupée par la préparation de notre expérience qui consiste à créer un mini écosystème martien. Pour cela nous allons utiliser des carottes de tourbe et les roches basaltiques récupérées hier.
Nous avons donc consacrée la journée à la mise en place de l’écosystème en desséchant la tourbe qui fonctionnera comme aspirateur naturel de l’humidité.

Les roches sont placés à l’étuve à 110°C pour les rendre stérile.
Ensuite nous réfléchissons à un moyen de recréer la pression et l’atmosphère martien que l’on sait être composé de 95,32 % de CO2 à 7,3 millibars ( 1/160e de la pression sur Terre ).
Pour recréer l’atmosphère nous effectuerons une réaction entre le vinaigre et le bicarbonate de soude qui dégage du CO2. Pour recréer la pression nous utiliserons du charbon chauffé à l’étuve qui lorsqu’il se refroidira dans l’enceinte de l’écosystème abaissera la pression.

Les activités scientifiques ont été interrompus dans l’après midi pour préparer la boom, le thème choisi est « attention BOOOM excentrique » et dès le début de la veillée nous avons pu voire plein de déguisements et coupe de cheveux originales.

Samedi 6 aout

Après une nuit à l’étuve à 110°C, les éléments de l’écosystème sont stériles et nous pouvons donc commencer à constituer l’atmosphère martien.
Selon le protocole de la veille nous avons tout d’abord recrée l’atmosphère puis ensuite la pression.

Dimanche 7 aout

Dès 10 heures du matin tous les enfants sont partis en randonnée sur les hautes chaumes pour la journée sous un beau ciel bleu.

Dans l’après-midi les ados ont continués sans les plus petits vers le terrain de camping et après un bon repas et un feu de camp ils ont passé la nuit sous les tentes.

Lundi 8 aout

Les enfants sont rentrés ravis vers 11H de la rando. Après un peu de repos, le repas de midi et un long temps calme nous avons repris les activités scientifiques. Nous avons appris à nous servir d’un microscope et comment monter des lamelles pour pouvoir observer le développement des bactéries à l’intérieur de notre écosystème martien.

observation d’un granit au microscope

Puis nous avons monté le matériel nécessaire à la spectroscopie sur le télescope en le pointant vers les sapins avoisinant le centre. Nous essayerons ce montage lors de la prochaine veillée astro.

image vu au télescope après installation du matériel de spectroscopie

Ce soir la veillée sera un film, « l’étrange noël de Mr Jack » !!! c’est l’occasion pour que tout le monde se repose après ce week-end fatiguant !!

Mardi 9 aout

Aujourd’hui Delphine est en congé et nous nous regroupons donc avec les paradisaea pour fabriquer des petits spectros de poche et ainsi comprendre le mécanisme de la spectroscopie.

Après le repas nous avons commencé la préparation de la veillée astro ouverte au public qui sera jeudi soir. Nous avons prévu trois différents stands, un pour observer les constellations, un autre pour expliquer et observer les étoiles filantes et enfin un stand pour utiliser le télescope.

Mercredi 10 aout

La matinée a été consacrée à la fin de la préparation de la veillée astro avec préparation d’affiches publicitaires à coller à Saint Anthème et de différents posters pour les stands.

Après le repas du midi nous sommes tous descendus au lac pour l’après-midi pour se baigner, se reposer et faire quelques achats de souvenirs au village.

La fin de journée et la veillée a été organisée avec le thème far-west. Il y a eu un repas à thème et un casino pour la soirée.

Jeudi 11 aout

Nous sommes partis tôt avec les ados du séjour vortex pour aller au Montpelloux qui est un volcan. Nous avons échantillonner et observer au microscope différentes roches, nous avons étudier la géologie et l’histoire du volcan et finalement nous avons aidé les vortex a récupéré l’eau de pluie stagnante au centre du volcan.


observation microscopique de roches au Montpelloux


Après le repas du midi nous sommes retournés en salle chimie pour observer au microscope les poussieres de pierre et voire si il y a eu un developpement de bactéries ou d’algues à l’intérieur de notre écosystème martien. Après montage des lames nous avons pu observer le développement d’algues sur les basaltes alors qu’ils avaient été stérilisé. L’expérience a donc permis de conclure que dans un environnement chargé en CO2 et à pression abaissée le développement de la vie est possible.

observation microscopique de fragments de tourbe

Nous avons ensuite commencé à installer les stands pour la nuit des étoiles et après un barbecue et un feu de camp nous avons acceuillis les amateurs d’astronomie venus sur le centre.

Au cours de la soirée nous avons eu une trentaine de personnes extérieur au centre et en plus, les enfants et ados du centre ont pu nous rendre visite. Cette nuit des étoiles a été un succès, félicitations aux trois ados organisateurs !!!!!

Vendredi 12 aout

Nous avons tout d’abord dit au revoir à Philippe qui devait partir plus tôt et qui ne participe donc pas à la retransmission. Bonne continuation à lui, merci pour tout !!

La journée sera consacrée à la réalisation d’un power point qui sera utilisé lors de la retransmission samedi après-midi. En effet de 16h30 à 18h les séjours ados présentent leurs recherches dans chacun des programmes.
Nous avons donc préparer un squelette pour chaque diapo puis ensuite détaillés chacun des éléments importants.

Pendant l’après-midi nous avons également préparer la boom et le spectacle de samedi soir. La veillée de ce soir est donc une boom avec pour thème « intellos ».

Samedi 13 aout

Pour la dernière activité scientifique du séjour nous avons fini de préparer la retransmission en travaillant l’expression orale et l’aisance devant un auditoire. Après le repas, le rangement des chambres et l’inventaire les ados et les parents se sont réunis pour écouter la retransmission des différents séjours. Pour notre équipe la présentation s’est bien déroulé, nous avons eu des questions intéressantes et malgré l’absence de Philippe, Olivia et Nicolas ont été très réactifs et motivés. C’est une réussite pour nous tous !!!

La dernière soirée arrive et les ados ont prévu un spectacle pour les petits. Dès demain c’est le départ, merci à tous, ce séjour a été réussi et tout le monde a quitté Prabouré content de leur séjour.

le pdf de notre retransmission

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également