Séjour Univers - Le vortex sauve le monde - Chimie de l eau du 8 au 22 (...)

Voir descriptif détaillé

Séjour Univers - Le vortex sauve le monde - Chimie de l eau du 8 au 22 (...)

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

Dimanche 8 juillet 2012

Aujourd’hui nous sommes arrivés à Le Fau dans le Vercors pour 15 jours de séjour scientifique autour de la thématique de l’eau et plus particulièrement de la pollution de l’eau.
Après un long voyage pour certain et sous un grand soleil, il a fallut vider les valises et s’installer dans les chambres. Une fois toutes les affaires dans les armoires, direction le réfectoire pour un premier repas et pour les premiers échanges. Autour d’une veillée interactive tout le monde a pu se découvrir et apprendre à se connaitre. Vivement demain pour commencer les activités scientifiques et découvrir les programmes de recherche !! Bonne nuit à tous.

Lundi 9 juillet 2012

Aujourd’hui réveil sous un grand soleil, qui annonce une journée bien remplie. Ce matin après le petit déjeuner, nous nous sommes regroupés par tranche d’âge pour le forum quotidien. Après cela nous avons commencé les activités scientifiques. Nous sommes partis Jules, Nicolas, Louis, Maxime, Laurent et Delphine en minibus pour aller au centre de vacances le Bel hôte à Lus-la-Croix-Haute. Une fois arrivé sur place nous sommes allés près de la rivière. Là-bas nous avons choisi un endroit précis pour faire des relevés de petits échantillons de faunes d’eau douce.

JPEG

Pourquoi récupérer ces échantillons ? Pour pouvoir faire une analyse IBGN (indice biologique global normalisé) qui va nous permettre de savoir si l’eau de cette rivière est polluée. Nous avons fait des relevés à plusieurs endroits de la rivière.

JPEG

Nous sommes ensuite revenus au centre pour manger un pique nique au centre. Après cette reprise de force, nous avons fait des grands jeux dans le parc du centre.
Puis après le goûter nous nous sommes retrouvés dans la salle Univers pour analyser les différents échantillons que nous avons prélevés. Cette analyse s’est faite à l’aide de microscope.

JPEG

Puis à l’aide d’une clé de détermination des invertébrés d’eau douce, nous avons pu identifier les différentes espèces qui habitaient dans cette eau. Maxime nous a ensuite expliqué comment à partir de l’identification des invertébrés, nous pouvons dire que l’eau est polluée ou non.
Ensuite nous avons mis au point un protocole expérimental pour l’étude des types de pollution.

Pour la veillée nous avons joué au loup-garou ou au jeu appelé Mafia.

Mardi 10 juillet 2012

Aujourd’hui nous nous sommes levés sous le soleil. Encore une belle journée qui s’annonce.
Ce matin après le forum quotidien, nous sommes allés dans notre salle avec Maxime pour notre activité scientifique. Malheureusement nous avons perdu un élément, Louis nous a quitté pour aller en Biotech Connection.
Ce matin nous avons fait de la chimie. Nous avons décidé de mettre en place une expérience qui permettra de séparer l’amidon de l’eau. Pour ce faire, nous avons cuit des pommes de terre pour avoir de l’amidon. Nous avons mis cette solution dans un bécher et agité à l’aide d’un agitateur électrique. Toutefois cette expérience s’est soldée par un échec car l’amidon de la pomme de terre ne se dissolvait pas dans l’eau.

Nous avons ensuite fait un essai avec du pain.
L’activité extra scientifique de la journée était un très grand jeu de piste dans la forêt. Après le repas la veillée du soir était sous une initiation à la danse avec Laurent.

Mercredi 11 juillet 2012

Ce matin il faisait un peu moins beau que les jours précédents. Après le forum nous avons fait de la recherche pour essayer de trouver les différents types de pollution de l’eau qui existent. Pout cela nous avons fait des recherches sur internet et dans le livre l’Analyse de l’eau.

Cet après-midi nous avions l’activité extra scientifique. Nous avions le choix au niveau des jeux. Il y avait le chat enchaîné, baby-foot.

Après la détente nous nous sommes remis dans notre programme scientifique. Nous avons fait des premières expériences avec Jérôme. Nous avons appris à faire des dissolutions.

JPEG

A l’aide de la verrerie des chimistes, nous avons fait des dissolutions de vinaigre blanc. Nous avons également appris à utiliser le pHmètre ou le papier pH. Nous avons pu nous familiariser avec la rigueur de la chimie.

JPEG

Ces expériences nous seront utiles pour pouvoir utiliser notre futur Vortex.

Jeudi 12 juillet 2012

Cette belle journée était sous le signe de « La séparation » ! Donc filtration, décantation, adsorption, et glissades vers une discussion sur des concepts de Chimie tels que la synthèse de molécules chirales et leur séparation, ou l’explication de l’ effet « frais » de la fusion de certains chocolats sous la langue.

Un prochain défi attend l’équipe demain, un mélange très très complexe les attend, réussiront-ils à en séparer les principaux constituants, et arriveront-ils a tous les identifier ?

Vendredi 13 juillet 2012

Le mélange était constitué de solides différents, plus denses et moins denses que l’eau, et de substances dissoutes. Une passoire a permis de filtrer les premiers éléments. Les plus denses sont restés au fond et nous avons même pu séparer la limaille de fer du sable qui y était. Un filtre en papier a permis de récupérer les fines particules. Enfin, il fallait distiller la solution afin de séparer l’eau (et la récupérer), du chlorure de potassium qui y était dissous.

Samedi 14 juillet 2012

Fête Nationale ! et magasins fermés...nous avons cherché en vain de quoi mettre en œuvre notre prototype mais nous sommes presque revenus bredouilles ! presque car nous avons quand même un peu contribué au matériel des PARADISAEA.

Dimanche 15 juillet 2012

Journée rando ! 650m de dénivelé, 4h30 de marche, une crête fabuleuse donnant un point de vue imprenable sur 360° de paysage...avec une arrivée dans le secteur du futur centre Objectif Sciences international...le tout terminé par une nuit à la belle étoile.

Lundi 16 juillet 2012

Après le retour en minibus depuis le col de la croix haute, nous sommes allés chercher notre matériel de pointe...raccords, colle PVC...le nouveau système est en passe d être réalisé... Notre pari, réussir à augmenter la pression sur un système compact, équipé de 2 cônes permettant d éviter les perturbations en sortie de vortex...le tout pour tenter d observer une influence du système sur des paramètres physiques (température) et chimiques (pH).

Mardi 17 juillet 2012

Aujourd’hui, fabrication du prototype sur la base des plans effectués par l’équipe. En diamètre 50mm, l’appareil fera 30 cm de haut et sera raccordé à une pompe permettant un bon débit (qui sera calculé plus tard). Il possède 3 sorties et deux entrées tangentielles.

Le Vortex qu’il vous faut !

Mercredi 18 juillet 2012

 ?

Jeudi 19 juillet 2012

Ce matin nous avons eu un grand soleil, après le forum habituel nous avons attaqué les activités scientifiques.Après tous nos réglages nous avons décidé de tester la vortex que nous avons créé.
Nous avons fait un premier test avec une pompe mais nous avons eu quelques dégâts. Du coup nous avons recolmaté les joints et nous retenterons demain l’expérience. Nous avons donc fait des petites expériences chimique avec de l’acide.

Cet après-midi, nous avons fait une sortie à l’accrobranche de Saint-Michel-Les-Portes. Les parcours étaient vraiment supers.
Ce soir veillée musicale bien sympathique avec tous les ados.

Essai sur une solution acide à pH 2,5

Vendredi 20 juillet 2012

Les tests du système sont au cœur de cette journée, même si nous devrions plutôt préparer la retransmission de nos travaux... ces deux choses sont importantes mais difficiles à réaliser en même temps. Une solution d’acide chlorhydrique à pH:2,5 est testée dans le Vortex et nous analysons ensuite l’eau sortant par les différents orifices.

Un essai avec un acide organique (acide acétique) sera testé afin de voir si le système peut également avoir un effet sur les acides faibles ou sur les molécules...à voir.

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également