Séjour Univers- Vortex - du 14 au 28 août

Voir descriptif détaillé

Séjour Univers- Vortex - du 14 au 28 août

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

Dimanche 14 août

Arrivée

Tous les enfants sont bien arrivés sur le centre. Nous sommes un groupe de quatre composé de Johan, Charles, Geoffroy et Rémi. Notre éducatrice est Delphine et le projet de cette quinzaine a été entièrement pensé par Marie Perrin qui ne peut malheureusement venir animer.

Lundi 15 aout

phase contact

Après s’être séparé en deux groupes nous avons mis à l’épreuve notre capacité à obtenir une eau « propre » au moins en apparence en partant d’une eau souillée avec de l’huile, de la craie, du colorant, du vinaigre et de la limaille de fer.

Tout d’abord nous avons utilisé des filtres à maille larges pour finir par des filtres à mailles serrées. Nous avons aussi testé la centrifugation et la décantation pour isoler les particules en suspension.

centrifugation

décantation


filtration

phase découverte

Après le repas du midi nous avons commencé à parler des différentes méthodes d’épuration de l’eau et du mécanisme du vortex. Le projet de cette semaine est d’améliorer le fonctionnement du vortex et de continuer l’analyse du traitement biologique et macroscopique de l’eau par vortex. Nous avons aussi commencé à mettre en eau le vortex.

Mardi 16 aout

Approfondissement

Aujourd’hui notre éducatrice Delphine est en congé donc c’est Cyril qui la remplace. Nous avons tout d’abord commencé à utiliser le vortex pour comprendre son fonctionnement et observer les éventuelles réparations à faire.

Après le repas du midi et un grand jeux nous avons construit un distillateur solaire qui est un autre moyen de traitement de l’eau surtout utile pour dessaler l’eau de mer. Notre distillateur sera l’étape ultime de traitement de l’eau souillée de la phase contact.

distillateur solaire

Mercredi 17 aout

4. Le Projet de Recherche

La matinée a été occupée par la collecte de tourbe, mousse et roches pour commencer la préparation de notre filtre. Pour cela nous sommes allés sur les hautes chaumes.

Après le repas et la préparation de la kermesse de mercredi soir nous avons commencé à faire fonctionner le vortex. Nous avons constaté une fuite relativement importante sur la cuve stockant l’eau en amont du vortex. Nous avons donc colmaté la fuite grâce à un morceau de polystyrène taillé en pointe. Nous avons également installé une vanne à l’extrémité inférieure du vortex pour permettre un remplissage plus rapide du vortex et ainsi éviter le gaspillage de l’eau.
Notre distillateur solaire a fournit quelques millilitres au cours de la journée qui fut ensoleillée, nous verrons l’avancée du dispositif au cours des prochains jours.

Jeudi 18 aout

Ce matin nous avons conçu un joint pour la partie haute du vortex qui subissait d’importantes fuites. Ainsi grâce à de la mousse, du caoutchouc et un pistocolle le vortex a fonctionné correctement et nous avons pu récupérer de l’eau non chargée en particules en suspension. Il reste donc à installer notre filtre biologique pour affiner le traitement de l’eau.

Ainsi en début d’après-midi nous sommes allés chercher du sable dans le lit du ruisseau avoisinant et après avoir tamisé le sable, séché la tourbe et récupéré du charbon et des roches volcaniques nous avons pu commencer le montage de notre filtre.

Vendredi 19 aout

La journée sera consacrée à la fabrication du filtre biologique en préparant le bac et en installant les différentes couches du filtre. De plus nous avons pu utiliser la nouvelle boîte du turbidimètre qui nous permettra d’analyser la pureté de l’eau plus efficacement.

le filtre


robinet de sortie du filtre

robinet d’entrée du filtre

Samedi 20 aout

Nous allons aujourd’hui installer le filtre, déplacer les cuves pour permettre la récupération d’un maximum d’eau propre. Puis nous allons analyser les eaux avant le vortex, à la sortie du vortex et à la sortie du filtre grâce au turbidimètre.


vortex en formation

La turbidimétrie est la mesure du degré de turbidité d’une suspension. Elle est déterminée grâce à un système optique, qui mesure la diminution, due à l’absorbance, de l’intensité d’un rayon lumineux (de longueur d’onde 500nm) traversant la suspension. Une valeur élevé indique une eau pauvre en macro particules en suspensiona lors qu’une valeur faible indique une eau très trouble. Les valeurs vont ici de 0 à 1024.

Les résultats turbidimétriques de la journée sont très bons !! La mesure turbidimétrique à la sortie du vortex est similaire à celle de l’eau du robinet ( environ 900 ) alors qu’avant le traitement par le vortex la valeur est beaucoup plus basse ( environ 500 ). Ceci indique que le traitement de l’eau par vortex est efficace, il reste à établir une gamme étalon pour valider les résultats expérimentaux du turbidimètre.
Les résultats turbidimétriques à la sortie du filtre ne sont par contre pas bon à cause d’une défaillance du filtre au robinet de sortie. Une réparation lors de la prochaine activité scientifique s’impose !!!

Dimanche 21 aout

Ce matin toute la colo est partie en rando pour la journée et les ados resteront camper à une jasserie. Ce soir il est prévu une veillée feu de camp avec grillades et marshmallows !! Le retour est prévu demain pour midi.

Lundi 22 aout

Les ados sont rentrés à midi du camping. Après un bon repas et un peu de repos nous avons finalisé l’installation du filtre en réparant la sortie d’eau. Nous avons établit le protocole d’analyse de l’eau pour établir des mesures précises et acceptables scientifiquement sur la capacité du vortex à traiter l’eau.

Mardi 23 aout

Aujourd’hui Delphine est en congé et nous sommes sous la surveillance de Cyril. Nous avons pour projet d’établir des valeurs en série de turbidimétrie pour s’assurer du bon fonctionnement du turbidimètre, du vortex et du filtre.
Nous avons obtenu quelques valeurs excentriques mais les valeurs ont appuyé nos conclusions des jours précédents.

Nous avons passé toute l’après-midi au lac où chacun a pu se reposer et faire des achats à saint Anthème.

Mercredi 24 aout

Toute la journée nous sommes allés au Mont Bar pour échantillonner de l’eau, étudier sa composition et proposer des méthodes de traitement de l’eau.

Nous avons prélevé de l’eau de tourbière au centre du cratère du volcan et de l’eau de rivières. Nous en avons aussi profité pour étudier quelques roches et comprendre leurs mécanismes de formation.

Jeudi 25 aout

Ce matin nous sommes allés en salle chimie pour étudier la chimie de l’eau. Nous avons fais deux dosages colorimétriques grâce à l’EDTA pour étudier la concentration en ions calcium et magnésium dans une eau minérale.

Après le repas et la prépa spectacle de début d’après-midi nous avons continuer à améliorer le fonctionnement du filtre en réfléchissant au meilleur moyen de passer l’eau du vortex au filtre sans resalir l’eau dans la cuve du bas. Pour cela nous utilisons la méthode des vases communiquant qui récupèrent l’eau en surface et donc l’eau la plus claire pour la faire passer dans le filtre.

Vendredi 26 aout et Samedi 27 aout

Nous avons consacré les deux derniers jours à la préparation de la retransmission. Nous avons mis en place un powerpoint qui résume les activités et résultats d’expériences des deux semaines.

Les deux jours ont aussi été chargé en émotion, nous avons préparé un grand spectacle et une boom pour fêter le départ de Prabouré.

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également