Envoyer à un ami

Bilan des activités du Programme OSI-Univers 2025

Résumé des différentes activités du Programme en 2025, ainsi que les résultats scientifiques et les avancées pédagogiques. Voir descriptif détaillé

Bilan des activités du Programme OSI-Univers 2025

Résumé des différentes activités du Programme en 2025, ainsi que les résultats scientifiques et les avancées pédagogiques. Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Bilans et rapports > Bilan des activités du Programme OSI-Univers 2025

Je m'inscris

Ajouter à ma liste de souhait

Introduction

L’objectif du programme Univers est d’initier les participants à l’astronomie (reconnaître les constellations, utiliser un télescope, comprendre ce que nous observons...) et à la démarche scientifique à travers des sujets de sciences citoyennes. Nous utilisons la technique de la photométrie qui permet de détecter des exoplanètes par la méthode des transits. Notre contribution est principalement sur l’amélioration des connaissances des exoplanètes.

Le Projet

Pour plus de renseignement sur la photométrie et le programme, vous pouvez visiter cette page

Les actions en bref

Plusieurs familles ont pu découvrir ou approfondir l’astronomie pour le séjour du nouvel an 2024-2025.

En février, nous avons organisé dans la Drôme notre deuxième formation astronomie, ouverte au public. Il y eut 9 participants dont deux mineurs qui étaient déjà venus à nos séjours et qui souhaitaient continuer leur progression.

Puis, 4 participants sont venus une semaine découvrir l’astronomie et l’astrophotographie à Ovronnaz en Suisse.

En juillet et août, les séjours d’été à Chandolin en Suisse, ont accueilli 32 participants sur 4 semaines.

Nous avons également animé le Kids Summer Camp de l’Observatoire François Xavier Bagnoux, pendant le mois de juillet.

Séjour hiver / Formation / Séjour été

Pour la première fois, des participants sont venus sur un séjour en automne. Il s’agissait d’un séjour multi-thématiques Astro et Chauve-souris. Les participants ont pu faire de nombreuses observations et utiliser à fond les télescopes.

Pendant les vacances de la Toussaint, nous avons accueilli 24 filles de 12 à 14 ans à Martigny (Suisse). Ce projet s’intégrer dans le programme TecLadies organisé par l’académie des sciences de Suisse.

Enfin, deux jeunes sont allés présenter le programme et les sciences participatives à l’ONU à Genève, en décembre. Bravo à eux !

L’équipe

Malgré des départs pour d’autres cieux de Romain et Manu, l’équipe s’est renforcée avec l’arrivée de Laura et Laurine et le retour d’Elise. Si vous êtes intéressé pour encadrer ce type de séjour, vous pouvez consulter cette page pour le recrutement.

Le bilan scientifique

Nous avons réalisé six courbes avec les participants. Difficile de faire correspondre nos semaines d’activités avec les semaines de beau temps ! A noter que nous avons réussi pour la première fois à réaliser une courbe avec l’OFXB (l’Observatoire de Saint-Luc) pendant nos séjours d’été.

Ci-dessous une sélection de trois courbes de lumières représentant trois transits d’exoplanètes devant leur étoile.

XO-2N b, réalisée en février / Tres-3 b, réalisée en mai / réalisée l’été à l’OFXB (les conditions météo font qu’une seule moitié du transit a été mesuré)

Le bilan pédagogique

Cette année nous avons structuré nos outils pédagogiques en mallette pédagogique pour plus de praticité. Nous avons créé des groupes d’ateliers sur la Lune, le Soleil et la réalisation de constellation en 3D. Quelques supports ont été revisité et nous avons créé un joli kit d’accueil pour les participants avec de nombreux tutoriels et informations diverses.

L’observation du soleil a pris plus de place que les années précédentes. La formation des animatrices et animateurs ainsi que la mise en place de filtres ont permis de faire des observations à chaque séjour.

Nous avons relevé le défi de proposer des animations pour un groupe de 7 à 16 ans pour des raisons de réorganisation de dernières minutes. Grâce à l’expérience des animateurs sur place et des nombreux supports disponibles, tout les participants sont repartis contents.

L’aspect astrophoto a été un peu délaissé cette année. Malgré une simplification du set-up, il reste des difficultés très pratique pour que les jeunes s’emparent facilement de ce sujet. Il s’agira certainement de changer l’appareil photo.

Sur les séjours d’été, nous sommes monté une soirée par semaine à l’observatoire. Le personnel (José et Mickaël) étaient très compétents. Cela a permit de profiter des belles installations de l’Observatoire François Xavier Bagnoud, même en cas de mauvais temps. Nous avons également fait de belles observations du soleil.

Sur ces mêmes séjours, nous avons réitéré nos bivouacs hebdomadaires. Ils apportent une autre dimension à la semaine, car les activités astronomiques sont plutôt cérébrales et localisées au centre. Ces sorties sur deux jours permettent une précieuse immersion en pleine montagne... Sous un magnifique ciel étoilé !

Les partenariats

Nous avons eu le plaisir d’avoir une intervention de Romane Le Gal (OSUG/CNRS). Elle a abordé son quotidien de chercheuse et ses thématiques de travail. Merci à elle et nous espérons pouvoir réitérer ces expériences sur nos prochains séjours.

Nous avons également eu la plaisir de la participation de Jérôme Bouvier (IPAG/CNRS-UGA) à la formation et sur de nombreux sujets il est facilitateur où conseiller scientifique.

Nous avons créé de nouveaux liens avec la Société Astronomique du Haut Léman dans le cadre des TecLadies.

Education aux sciences

Pendant nos séjours, nos objectifs sont de participer réellement à la recherche. Mais aussi de transmettre la démarche et une certaine culture scientifique. Lors des séjours, nous avons abordé de nombreux sujets, comme :
- La construction de constellation en 3D
- La démarche scientifique
- Comprendre ce qui peuple notre univers
- L’histoire de la vie d’une étoile
- Atelier sur le principe de la photométrie
- Atelier sur les principes de traitements des« bruits » en astrophoto et pour la photométrie
- Traiter les images
- Les autres méthodes de détection des exoplanètes
- Observations en soirée des constellations, étoiles, planètes, nébuleuses, galaxies, amas...


- Mise en station et utilisation des télescopes
- Soirée à l’observatoire. Selon la météo, planétarium, observations
- Apprendre à reconnaître les constellations
- Apprendre à utiliser le logiciel Stellarium
- Construction de son exoplanète rêvée
- Construction d’un spectroscope
- Mesurer la pollution lumineuse
- Comprendre et observer le soleil
- Apprendre l’histoire de la Lune et sa topographie
- Comment choisir les objets à observer
...

- Et la réalisation d’astrophotographie
Cette année, nous avons passé une étape sur l’imagerie planétaire.

Voici quelques exemples de nos réalisations. La galaxie M81, Jupiter avec l’ombre de son satellite IO, et la nébuleuse d’Orion.

Résumé et perspectives

Il y a eu deux fois moins d’inscrits sur nos séjours d’été, en comparaison de l’année dernière. Le Kids Summer Camp de l’OFXB n’a pas été très fréquenté non plus. Il semblerait que d’une manière générale en France et en Suisse le tourisme et les séjours de vacances n’aient pas été au rendez-vous cet été 2024. Nous travaillons dès cet hiver à faire en sorte d’augmenter un peu le nombre d’inscrits pour l’été prochain.

Sur le plan scientifique, nous sommes contents d’avoir pu réaliser autant de courbes. notamment avec l’OFXB.

Nous sommes aussi très heureux et reconnaissant des échanges avec les différentes chercheuses et chercheurs évoqués plus haut.

Dans les projets à venir, tous les autres séjours existants sont maintenus. Nous allons proposer un nouveau séjour sur la surveillance spatial et un séjour sur les aurores boréales. Et pour le futur très proche, nous préparons le séjour éclipse 2026 en Espagne !
Nous vous disons à bientôt sous les étoiles !

Nos partenaires

Voir également