Envoyer à un ami

Définition du Programme

Que fait-on dans le programme Univers ? Voir descriptif détaillé

Définition du Programme

Que fait-on dans le programme Univers ? Voir descriptif détaillé

Accueil > Présentation > Définition du Programme

Le programme de recherche et d’éducation UNIVERS est un des plus anciens de l’ONG Objectif Sciences International. Il a été conçu initialement pour étudier l’eau et tester certaines de ses propriétés mal connues (notamment cluster, vortex, cristallographie) à travers différentes disciplines, comme la géologie, la chimie et l’astronomie. Récemment, le programme s’est centré sur l’astronomie, et propose actuellement deux thématiques de séjour. La première sur les exoplanètes, la deuxième sur les éclipses totales de soleil (celle-ci est pour l’instant suspendu car il est difficile de voyager).

Les quatre grands axes du programme sont :

- L’éducation aux sciences grâce à la recherche réelle (caractérisation d’exoplanètes avec la méthode des transits).

- Le développement d’une pédagogie amenant les participants à réaliser et comprendre toutes les étapes, complexes et techniques, de la démarche scientifique mise en place pour l’étude des exoplanètes.

- La réalisation de l’unicité et de la fragilité du système Terre.

- Promouvoir la mixité dans les équipes de recherche.

Plus précisément, le but du séjour Star Finders est d’initier les participants à l’astronomie (reconnaître les constellations, utiliser un télescope, comprendre ce que nous observons...) et à la photométrie. La technique de la photométrie permet de participer à des programmes de sciences participatives sur l’amélioration des connaissances des exoplanètes (Exoplanet Transit Database) et des étoiles variables.
Le projet scientifique est d’utiliser la technique de la photométrie pour deux issues. La détection d’exoplanètes déjà connues et qui nécessitent des précisions dans les mesures, et l’étude d’étoiles variables. Le défi est audacieux car nous devons être capables d’emmener les participants, de10 à 17 ans, vers la compréhension approximative de la technique et sa réalisation.
L’astronomie est une vaste science et l’intérêt de ce séjour est aussi de discuter et transmettre une culture scientifique aux participants. Chaque éducateur scientifique a pu aborder, selon son parcours, de nombreux concepts et réflexions durant toute la saison.

Nos partenaires

Voir également