Envoyer à un ami

SEJOUR STAR FINDER - de 7 au 14 août 2022

Que peut-on voir dans le ciel nocturne immense et comment l'observer ? C'est ce que nous allons expérimenter cette semaine ! Voir descriptif détaillé

SEJOUR STAR FINDER - de 7 au 14 août 2022

Que peut-on voir dans le ciel nocturne immense et comment l'observer ? C'est ce que nous allons expérimenter cette semaine ! Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > SEJOUR STAR FINDER - de 7 au 14 août 2022

Ajouter à ma liste de souhait

Introduction

Notre projet de recherche, c’est d’utiliser la photométrie afin de détecter des exoplanètes, planètes exotiques car en dehors de notre système solaire. Mais c’est un sujet complexe, et nous commencerons, selon les participants, par les fondamentaux, comme reconnaître les constellations et l’utilisation d’un télescope.

Le Journal de Bord

Dimanche 7 août

Bonsoir à tous ! Juste un petit message pour vous informer que les participants sont au complet, c’est à dire 3 ! Je peux donc dire plus personnellement aux proches d’Axel G. qu’il est bien arrivé et qu’il termine de s’installer dans sa chambre avant le repas. J’ai accompagné aujourd’hui Amaya et Aidan qui restent en astronomie pour leur 2e semaine, ainsi que d’autres enfants. Au programme en attendant les nouveaux venus ; Montée en télésiège pour une balade en montagne avec pic-nique, vue sur le Cervin entre les nuages, et chasse aux papillons. Puis après un rapide passage au centre, c’est reparti pour une petite séance de piscine à Saint-Luc, avant de rentrer accueillir les autres.

La semaine s’annonce avec un temps correct, la lune va nous embêter un peu, mais nous en profiterons pour l’admirer !

A bientôt pour plus de nouvelles

Manu A.

Un accueil suisse plutôt chaleureux

Mercredi 10 août

Bonjour à tous !

Je prends juste 15 minutes pour vous donner quelques nouvelles, je compléterais jeudi soir avec des photos. Tous le monde va bien. Lundi, en plus des activités de la journée, nous avons fait une petite veillée d’observation jusqu’à minuit. Hier, c’était soirée à l’observatoire, de belles observations malgré la lune presque pleine dont la lumière nous « pollue » beaucoup. Aujourd’hui, départ en bivouac en montagne jusqu’à demain midi. Nous vous ramènerons de chouettes photos de la montagne, je vous poste ça jeudi soir !

A demain !

Manu A.


Jeudi 11 août

Bonsoir à tous !

Suite des nouvelles ce jeudi. Nous sommes rentrés en fin de matinée après un exceptionnel bivouac en montagne avec le groupe de biodiversita au lac de l’Armina bas. Je vous laisse en juger avec les photos ci-jointes. Bas, bas, 2424 mètres d’altitude quand même le lac !

Au programme, montée par le funiculaire depuis St-Luc, passage devant l’observatoire où nous étions le soir d’avant en observation jusqu’à près de minuit, échauffement à plat sur le chemin des planètes, puis une bonne pause à la ferme d’alpage du chalet blanc de Roua, histoire de remplir les gourdes et de ramasser du bois pour le feu de la soirée. Nous laissons 2 bouteilles vides pour réserver du lait frais pour le petit déjeuner du lendemain matin... bien meilleur que le lait concentré en poudre ! Enfin la bonne grimpette jusqu’au lac, avec un arrêt goûter avec vue panoramique.

Enfin au lac, nous pouvons poser les sacs, monter tranquillement le campement, lancer le feu, faire des parties de cartes...voir une petite baignade dans le lac pour les moins frileux... un peu fraîche l’eau à cette altitude ! Après une jolie soirée repas au coin du feu, 2 petits contes et du pop-corn, il est temps de se glisser dans les sac de couchages... la tête sous les étoiles... enfin les quelques-unes que les nuages et la lune presque pleine laissent entrevoir par moment !




Réveil assez tardif pour tous pour une nuit à la belle étoile, personne ne bouge avant 8h du matin... une belle performance. Avec Rémi, un jeune du groupe biodiversita, nous faisons l’aller-retour pour récupérer le lait frais... voilà un solide petit déjeuner parfait ! Repliage du camps et au revoir au groupe biodiversita qui redescend plus tard, et nous voilà repartis vers 10h30 pour 2 petites heures de descente vers le centre. Nous arrivons juste pour manger à 12h15.

Après cela, une après midi sous le signe du repos : rangement du matériel, douche et relaxation. Nous terminons après le goûter par un petit temps de sciences, principalement dédié à la préparation de la retransmission de samedi, et une petite visite aux boutiques de Chandolin pour Amaya et Axel qui en avaient exprimé le souhait. Après un bon repas, veillée jeux de société qui se termine bientôt.

Pas d’observation ce soir. Après une belle journée, le ciel est en train de se voiler comme annoncé par la météo. De toute manière nous nous levons demain à 7h30 pour accompagner le groupe mystère des Alpes. Au programme, excursion à la journée pour visiter une ancienne mine de cuivre. Nous rentrerons demain en fin d’après-midi, pour finir la journée par un temps de science et d’observation pour l’avant dernière soirée sur le centre. La météo devrait être avec nous... la lune moins, cette fois elle sera pleine !

Je vous laisse profiter des photos, bonne soirée à vous !

Manu A, pour Axel, Amaya et Aidan

Dimanche 14 août

Bonsoir à tous ! Et bien ça y est, je viens de rentrer de convoyage, il est grand temps de clôturer le journal de bord... vos enfants auront déjà eu tous le temps de vous raconter la fin du séjour... il ne me reste qu’à poster les quelques photos de la journée de vendredi et de sa visite à la mine de Zinal, suivie d’une dernière soirée d’observation ou à défaut de réussir à prendre des données correctes en photométrie, nous avons pris de jolies astrophotos.




Au final nous finissons la semaine avec des photos de M51, la galaxie du tourbillon lundi, et Saturne et la nébuleuse Trifide (M20) vendredi soir. La journée de samedi nous a permit de faire le traitement de ces photos et de finir la préparation de la retransmission pour bien terminer la semaine !





En vous souhaitant à vous et aux jeunes une bonne fin d’été, et à une prochaine peut-être !

Manu A.

Si vous souhaitez voir l’album photo du séjour, c’est par ici :
https://osi-photos.org/thumbnails.p...

Nos partenaires

Voir également