Accueil > Nos Actions > Journaux de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Séjour Astronomie TecLadies SATW-OSI 20-24 octobre 2025
Introduction
Un séjour pour que des filles de 12 à 15 ans puissent découvrir et mettre en pratique les techniques informatiques liées à la détection des exoplanètes. Piloter le télescope, prendre des données, les exploiter et les interpréter, voilà le programme !
Le Journal de Bord
Lundi 20 octobre
Première journée de ce séjour TecLadies ! Toutes les astronomes, 24, sont arrivées avant midi et nous avons pu commencer à nous installer et apprendre les prénoms de nos consœurs. Également, nous avons parlé du règlement intérieur de l’auberge et de nos accords de vie collective. Après le repas, nous avons eu le temps de finir de nous installer avant de partir pour les salles d’activités à 5 minutes de l’auberge. Heureusement, nos trajets se sont déroulés sans trop de pluie.
Nous avons commencé par l’explication du programme et des différents temps forts. Puis, c’est parti pour l’astronomie ! Tout d’abord, il était utile de clarifier quels sont les objets du système solaire, dans quel ordre ils se trouvent, et quelques étranges propriétés de ces différentes planètes. Nous avons également constaté que si notre planète faisait 7 cm, le Soleil serait grand comme la pièce ! (et la pièce est grande !)
Et au delà de notre système solaire ?
D’autres étoiles, avec d’autres planètes ! Des exoplanètes plus précisément, notre champ d’étude. Nous avons fait une mise en contexte du champ d’étude : par exemple, nous en avons découvert aujourd’hui plus de 6000, avec différentes méthodes. La première a été découverte en 1995 et déjà en 1992 on avait de fortes suspicions. Mais pourquoi les étudier ?En petits groupes, nous avons proposé pourquoi selon nous les étudier. Il y a eu « parce que c’est stylé », c’est le plus important ! « Pour apprendre plus de choses sur ce qui nous entoure », « Pour chercher des traces de vie »... En revanche, les propositions « découvrir d’autres planètes pour aller y vivre » ou « pour y prendre les ressources », n’ont pas pu être conservées car nous n’en avons pas les moyens techniques.
Ensuite, pour mieux comprendre comment on les étudie et grâce à une simulation simplifiée, nous avons pris des mesures selon la méthode des transits. Les mesures répertoriées sur un tableau ont ensuite été reportées sur un graphique.
Belle concentration tout ce début d’après-midi, cela valait bien un goûter avec nos invitées juste arrivées ! Trois femmes de l’association Women4Cyber.
Ces trois invitées nous ont proposé un escape game sur le thème de la cyber sécurité. Les missions pour réussir à ouvrir une petite boîte nous ont initié aux bons réflexes en matière de cyber sécurité et nous ont montré l’intérêt d’avoir des personnes qui travaillent dans ce domaine, et pourquoi pas des femmes ! Tous les groupes ont réussi à trouver les énigmes et ouvrir la boîte ! Un grand merci à Anouk, Yvonne et Maud d’être venues jusqu’à nous pour nous proposer ce super escape game !
Malgré la pluie, il est quand même nécessaire de rentrer à l’auberge. Quelques gouttes plus tard et nous voici dans les chambres pour les douches... Le dîner fut excellent !
La veillée a été intense, avec des petits jeux pour continuer à se connaître, une ambassadrice - times up, un jeu sur les constellations, pour redescendre un peu en énergie, et enfin une reine du temps... La semaine va être dense, les paupières sont lourdes, au lit !
A demain !
Mardi 21 octobre
La journée vue par Daniele
"Le matin nous avons fait plusieurs ateliers : on a monté le télescope, comment ça marche à l’intérieur d’un télescope, quels sont les différents types de bruits (dans les images) c’est à dire les erreurs, comment compacter les photos des erreurs, les étapes de la publication de la courbe de l’exoplanète.
On a fait un bon pique nique, mieux qu’hier... On a eu une invité : Isabelle.
On a fait une randonnée et pas une balade. De tout en bas on avait une belle vue sur les vignes.
Et ce soir on va faire un Loup Garou ! Et écouter des contes. "
Daniele a presque tout dit ! Pour compléter, nous avons commencé la matinée par un petit temps de forum. Ce qui permet de faire émerger les émotions dans le groupe et de savoir comment se sentent les participantes.
Ensuite, nous avons eu une matinée dense, avec beaucoup de notions abordées lors d’ateliers, le montage du télescope, la prise des images pour les bruits, le traitement dans la foulée de ces images pour les retirer de nos futurs images d’étoiles... Les participantes étaient très motivées, nous avons donc été jusqu’au bout des activités. Après le pique nique à l’école et au soleil, nous sommes parties pour cette fameuse randonnée dont les paysages étaient très beaux et impressionnants. Les vignes et les arbres automnaux offraient un vif camaïeu rehaussé par les premières neiges des sommets.
A demain pour la suite des aventures astronomiques !
INFORMATION IMPORTANTE : Le séjour devrait passer dans l’émission Couleurs locales vers 19h demain !
Mercredi 22 octobre
Quelques souvenirs de la journée par Elsa et Victoria. « On s’est fait filmer et on a été interviewé. On a fait des ateliers. On a piloté un télescope avec un ordinateur. On a aussi vu comme on prenait des photos avec l’ordinateur. On nous a donné un dispositif, un disque, pour pouvoir voir les constellations à une dates donnée et une heure donnée. »
Par Kim, « j’ai bien aimé connecter le télescope et le pointer sur les vignes. »
Globalement, ce que les participantes ont préféré de la journée c’est le traitement d’une astrophoto avec Emilie à l’observatoire.Par Ayiana. « Aujourd’hui il y a eu les cameramans qui sont venus nous filmer pour savoir un peu ce qu’on faisait. On a télécommandé le télescope avec l’ordinateur ensuite on a regardé un peu les différentes planètes, ensuite on est allé à l’observatoire de Vevey. A l’observatoire on a regardé un petit power point sur les différents astronomes. Ensuite, on a retouché des photos sur les galaxies. Après, on a regardé un immense télescope. »
Voici une vidéo réalisée par la Société Astronomique du Haute Léman, des différentes galaxies traitées avec les participantes.
Quelques compléments.
Après le petit déjeuner, nous sommes parties à l’école pour les temps sciences de la journée. Nous avons commencé par le forum et questionner les participantes sur ce qu’elles ont aimé ou moins. Pour l’instant, il semblerait que tout se passe bien !Nous avons commencé par une séance de planétarium. Etoile polaire, constellations, nébuleuses, galaxies ont été explorées. Un groupe a passé son permis de pilotage avant d’aller piloter le télescope. En parallèle, il y avait aussi un atelier sur les constellations. Pendant ce temps, un autre groupe apprenait à se servir d’une carte du ciel et comment choisir les objets à aller observer dans le ciel nocturne. Durant toute cette matinée, les journalistes nous ont filmé et interviewé certaines.
Séance de planétarium
Après un bon repas et un petit temps dans les chambres, nous sommes parties dans la rue pour accomplir des missions et récolter des trésors. Nous avons ensuite inventé une grande histoire en partant de nos récoltes. Grosse ambiance assurée !
Nous avons passé la soirée sous les nuages mais en bonne compagnie avec Emilie, Erik, Julien, Julien et Michel de la Société Astronomique du Haute Léman. D’ailleurs, si les participantes souhaitent revenir à l’observatoire, elles sont les bienvenues aux soirées gratuites et tout public. Vous pouvez les visitez par là : https://astro-vevey.ch/activit%C3%A...
Rentrées à l’auberge de jeunesse, tout le monde au lit !
| Voici le lien pour le reportage de la RTS !!! Ici pour visionner |
|---|
| Et Prisca qui est la responsable TecLadies a été interviewée par la radio Rhône FM. Ici le lien pour l’écouter. |
|---|
Jeudi 23 octobre
La journée par Karen, Selda, Alana et Chloé.
« On a essayé de créer une courbe pour l’exoplanète GP X 1 b, mais on n’a pas terminé. On a visité l’IDIAP et fait des ateliers. On a découvert les différents métiers de l’IA. On a beaucoup parlé de l’IA et de comment elle peut être dans nos vies. On a bien mangé aussi à midi.
Et nous allons aller manger au restaurant Mezzeshop. »L’objectif de cette journée était de réaliser la courbe de transit de notre exoplanète. Les données n’ont pas pu être prises cette semaine en raison de la météo. Ce sont celles de la semaine derrière prises au cas où et qui n’ont pas encore été exploitées. Nous avons bien avancé mais nous n’avons pas tout à fait terminé, nous terminerons demain.
Le reste a été dit !
Ce soir restaurant et soirée festive. A demain pour la dernière journée !
Vendredi 24 octobre
Ce matin, nous avions la mission de ranger nos affaires afin de partir de l’auberge après le petit déjeuner. Mission accomplie !
Nous voici de nouveau à l’école pour continuer et terminer notre exploration des exoplanètes. Celles qui souhaitaient terminer l’élaboration de la courbe se sont rassemblaient dans la salle des ordinateurs. Le résultat est là ! Malgré beaucoup de bruit sur chaque point de mesure, et qui augmente sur la fin des mesures, on peut deviner le transit. Voici les points sortis du logiciel. Pour comprendre cette courbe, chaque point correspond à une image sur laquelle nous avons mesurer la luminosité de l’étoile que nous étudions. En ordonnée le luminosité, en abscisse le temps. A côté le champ avec GP X 1.
Pendant ce temps, les autres participantes commencent à préparer la restitution de l’après-midi.
Beaucoup de parents ont pu venir à cette restitution et ce fut un succès. Toutes les participantes ont expliqué avec clarté et précision ce qu’elles avaient compris.
Peut-être à bientôt sous les étoiles !La suite pour des vacances scientifiques peut se trouver par là.
La suite pour TecLadies peut se trouver par là.








