Envoyer à un ami

Séjour Star Finder - 13 au 20 février 2021

La montagne l'hiver nous sera favorable pour skier et observer au télescope ce qui peuple notre univers. Voir descriptif détaillé

Séjour Star Finder - 13 au 20 février 2021

La montagne l'hiver nous sera favorable pour skier et observer au télescope ce qui peuple notre univers. Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Séjour Star Finder - 13 au 20 février 2021

Ajouter à ma liste de souhait

Introduction

Les activités de neige occuperont une bonne partie de la journée. En complément, nous apprendrons à nous servir d’un télescope, et nous comprendrons ce qui peuple notre univers en l’observant (planètes, étoiles, nébuleuses, galaxies).

Le Journal de Bord

Samedi 13 février

Tout le monde est bien arrivé ! Adam, Félicie, Eloïs, Hamsa sont prêts pour ce séjour étoiles et flocons !
Déjà la vue sur le balcon promet de beau paysage.


Le soir, nous avons fait une veillée de présentation pour apprendre les prénoms de tout le monde et nous avons également présenté la semaine. Et puis, au dodo pour bien commencer la semaine.

Dimanche 14 février

Aujourd’hui, nous avons traversé le système solaire... A pied ! A Saint-Luc, le village voisin de Chandolin, se trouve un système solaire à l’échelle. Nous avons vu la grande Saturne avec son anneau (ses anneaux), la lointaine Neptune...
Nous avons été surpris par les échelles, et notamment de la taille du soleil comparée à celle Mercure ! Le diamètre du soleil est presque 3000 fois plus grand que celui de Mercure. Bon, actuellement il est sous la neige. Étrange paradoxe de chercher le soleil sous la neige...


Le soir, nous avons pointé nos yeux vers la voûte céleste. Grâce au laser et aux indications de Stephen, nous avons découvert les constellations ! Nous avons également reçu une Carte du ciel. Cela permet, en fonction de la date et de l’heure, d’avoir un référentiel des constellations visibles.

Lundi 15 février

Belle première journée de ski, avec de superbes panoramas.


En rentrant du ski, nous avons expérimenté l’usage des instruments d’observation.
Chaque pièce a sa fonction et s’intègre à un moment précis dans le montage. Le tube optique par exemple, se positionne presque en dernier !
Bien entendu, ensuite nous avons appris à l’utiliser. Comment aligner le pointeur avec le tube, comment pointer un objet, et que pointer ?!?
Ainsi, nous sommes prêt pour les observations de ce soir.
Nous avons observer Mars, la nébuleuse d’Orion et les Pléiades.

Mardi 16 février

Le matin nous sommes partis skier.
Voici quelques aperçus de nos journées de ski avec pique nique !

L’après-midi, nous avons rejoins nos collègues qui étudient la biodiversité. Nous sommes partis avec une longue-vue pour faire des observations de la faune et nous avons vu des chamois, des bouquetins et des oiseaux !

Mercredi 17 février

Après notre demi-journée sur les pistes, nous avons inventé des histoires autour du voyage vers Mars ! Le principe était d’imaginer comment faire pour aller vers Mars. C’est à dire avec quel sorte de carburant, quand, en combien de temps... et surtout pourquoi y aller ! Ensuite, nous en avons discuté pour vérifier si elles étaient cohérentes ou non.

Le soir nous avons assisté à une conférence sur le loup, animé par Sébastien. Il nous a bien expliqué comment discerner les indices de présence ou les silhouettes d’un loup et d’un chien. Par exemple, les loups ont un liseré gris et fin sur les pattes, et une collerette blanche bien définie sous la mâchoire. Nous avons eu un quizz photo, et nous avons été surpris de voir à quel point des chiens pouvaient ressembler à des loups. Il nous a aussi montré des vidéos de ses pièges-photos montrant des loups qui jouent dans la forêt. C’était une conférence très intéressante.

Jeudi 18 février

Nous avons passé une belle journée sur les skis.

Quand nous sommes rentrés, nous avons fait un atelier sur les exoplanètes. Nous avons compris ce qu’était une étoile, des planètes, le système solaire, et qu’il y a beaucoup d’autres systèmes solaires.
Ensuite, nous avons fait un quizz sur les différents objets qui peuplent notre univers visible, en comprenant bien de quoi il s’agit. Nous avons étudié des photos de nébuleuses planétaires, de planètes, de satellites, de nébuleuses, de galaxies, etc.

Ce soir, grand soir ! En même temps que d’observer Mars au télescope, nous avions le direct de la Nasa avec l’arrivée de Persévérance sur cette planète.
De nouveau un petit robot de la Nasa va atterrir, ou plutôt amarssir, pour étudier cette planète rouge. Cette fois, les connaissances accumulées ont orienté la zone à explorer dans un petit cratère proche d’un ancien delta. Les chercheurs espèrent bien trouver des restes de bactéries. Affaire à suivre !
L’ambiance était particulière durant cette soirée. Observer Mars et en même temps voir les images apparaître sur l’écran ; de voir tous ces chercheurs du monde entier parler du projet... Très impressionnant !

Vendredi 19 février

Après une belle dernière journée de ski, les 3 enfants qui ont pris des cours de ski ont pu recevoir leurs pin’s ! Une belle récompense pour Adam qui n’avait jamais skié auparavant...
L’après-midi fut dédiée à rendre le matériel et ensuite à faire les valises.
Une soirée « Loup-Garou » (jeu de rôle avec les cartes) est venue clore cette belle semaine, devant un feu de cheminée. Certains partiront très tôt demain retrouver leurs maison et parents, d’autres partiront un peu plus tard.

Samedi 20 février

Bon retour à tous ! et bonnes futures observations célestes !

Nos partenaires

Voir également