Accueil > Nos Actions > Journaux de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Séjour Star Finder du 16 au 23 juillet 2023
Introduction
Notre projet de recherche, c’est d’utiliser la photométrie afin de détecter des exoplanètes, planètes exotiques car en dehors de notre système solaire. Il y aura deux groupes selon les envies des participants. L’un sur la découverte du ciel, des concepts d’astronomie et l’utilisation des instruments. L’autre sur la maitrise du protocole de photométrie et la prise de données scientifiques.
Le Journal de Bord
Dimanche 16 juillet
Arrivée des enfants.
Tout le monde est bien arrivé sur le centre. Après un repas bien mérité, la veillée s’organise autour de jeux d’apprentissage des prénoms
Lundi 17 juillet
Intro, présentation du séjour et début des activités. Puis pour ceux qui avaient déjà fait une semaine de séjour, la matinée a servit à créer des objectifs personnels à réaliser pendant la semaine, ainsi qu’à choisir la cible de ce soir, car oui nous observons dès ce soir. Et mon petit doigt me dit que la soirée sera productive.
Pour ceux qui découvraient ou redécouvraient, nous avons commencé par réexpliquer les bases, en travaillant sur la vie d’une étoile. Nous avons aussi essayé de reconnaitre et nommer différents objets du ciel.
En début d’après-midi, on a pris nos marques sur Stellarium, un programme qui nous permet de nous repérer dans le ciel. On a revu les différentes étapes pour passer de la préparation, à l’observation, au traitement des données. On s’est aussi entrainé à monter et régler un télescope.
Pendant ce temps-là, le groupe « anciens » révisait précisément le protocole scientifique de la photométrie, pour être autonome sur la prise de données, et pouvoir apposer leurs noms sur la publication finale.
Après le goûter, les animateurs nous ont réunis pour un jeu de course avec obstacles.
Le soir, nous avons profité d’une très belle nuit pour une longue observation d’objets. Notamment Polaris, l’étoile polaire. La nuit était magnifique, et on prie tous les saints dieux que LA malédiction (mauvais temps au moment d’aller à l’observatoire) ne revienne pas.
Ambiance générale plutôt positive malgré le nombre pour cette première journée.
Mardi 18 juillet
Reveil tardif ce matin pour compenser du coucher à 3h (pour les plus tenaces), qui aura permis d’admirer le lever de Saturne au dessus des Alpes Valaisannes.
Nous attaquons à 11h avec une intervention en visio de Romane Le Gal. Astrophysicienne à l’institut de planetologie de Grenoble, qui nous présente son quotidien de chercheuse et un de ses sujets d’étude. En l’occurrence les étoiles encore très jeunes et leurs disques protoplanetaires.
L’après midi, après une petite sieste pour se remettre complètement d’aplomb, une partie du groupe commence le traitement des données photometriques de la veille. Travail long et fastidieux pour un débutant, mais qui s’accélère à l’expérience. Nous n’aurons pas le temps de terminer cette après midi, les données sont vraiment très nombreuses (plus de 1200 photos à traiter). Mais nous somme déjà sûr d’avoir au moins détecté le début du transit ! Victoire !
En parallèle, l’autre groupe a pu participer à deux activités conçues pour mieux comprendre différentes méthodes de détection dexoplanetes. Dont la méthode des transits que l’on a fait hier, mais qui avait due être abordée en vitesse.
Par la suite, après une activité plus sportive pour s’aérer les esprits, nous nous préparons à aller passer la soirée à l’observatoire de St Luc. Départ Départ bus, petite marche dans St Luc (village valaisant typique) et pique nique en bas du funiculaire en attendant Mickaël, l’astronome avec qui nous passerons la soirée... Pas à observer malheureusement car l’heure est plutôt à l’orage. Nous nous contenterons d’une discussion autour des avancées scientifiques apportées par le telescope spatial James Webb, et d’une séance de planétarium sur les sondes voyageur.
La météo nous fera quand même un petit pied de nez en nous offrant un ciel bien dégagé à l’heure même où nous devons rentrer... on apprécie malgré tout de contempler la voie lactée.
Mercredi 19 juillet
Ce mercredi, c’est jour de bivouac pour la plus majorité d’entre nous. Ceux qui restent partiront le lendemain.
Avec ce petit groupe, nous découvrons les différentes manières de détecter les exoplanètes à travers plusieurs stands. Pendant ce temps, les 3 qui étaient déjà présents la semaine dernière travaillent sur le traitement des données de la veille.
L’après-midi, après une petite vidéo pour compléter les explications sur les moyens de détection des exoplanètes, nous observons le soleil et tâchons de repérer les tâches solaires visibles. En fin d’activité, nous avons l’occasion de discuter de ce qui est important comme matériel pour un astronaute via un petit test.
La fin d’après-midi est réservée à un jeu où nous devons débusquer les traitres parmi nous, qui donna quelques parties serrées.
En soirée, nous avons à nouveau pu bénéficier d’un ciel dégagé pour quelques observations, notamment la prise en photo de la comète C/2023 E1 (ATLAS).
Jeudi 20 juillet
Retour de bivouac pour les uns, départ pour les autres. Apparemment, nous devrions bénéficier d’un temps idéal pour la marche.
Vendredi 21 juillet
Hier soir, le bivouac s’est bien passé, avec des températures clémentes et un ciel légèrement nuageux qui s’est dégagé en fin de soirée. C’est ce matin, juste après le petit déjeuner, que nous avons-nous-même été « avalés » par un nuage. Heureusement, il est monté plus haut au bout d’une vingtaine de minutes, nous laissant avec un superbe arc-en-ciel que plusieurs personnes ont pris en photo.
Pendant ce temps, l’autre groupe a découvert le jeu sur les méthodes de détections des planètes.
L’après-midi, tout le monde était à nouveau sur le centre. Les plus matheux ont travaillé sur quelques calculs utiles en astronomie pendant que la majorité du groupe découvrait la marche à suivre pour paramétrer les logiciels d’astrophoto et de traitement d’image, ainsi que la façon d’interpréter certains graphiques nous donnant des indications sur les exoplanètes que nous pourrions potentiellement détecter.
Le soir, la veillée consistait en de nombreuses épreuves différentes, alliant adresse, réflexion, chance. La compétition fut endiablée, et tout le monde s’est bien amusé.
Si vous souhaitez voir l’album photo du séjour, c’est par ici :
https://osi-photos.org/thumbnails.p...