Envoyer à un ami

Séjour Star Finders du 21 au 28 juillet 2024

Un été dans les montagnes et sous les étoiles ! Nous allons partir à la découverte des amas, nébuleuses... et des exoplanètes ! Voir descriptif détaillé

Séjour Star Finders du 21 au 28 juillet 2024

Un été dans les montagnes et sous les étoiles ! Nous allons partir à la découverte des amas, nébuleuses... et des exoplanètes ! Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Journaux de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Séjour Star Finders du 21 au 28 juillet 2024

Ajouter à ma liste de souhait

Introduction

A travers les télescopes, les caméras, les ateliers, nos yeux et notre imagination... nous partons en voyage dans le cosmos à travers les sciences et les jeux ! Le fil rouge reste les exoplanètes, en espérant que la météo nous soit favorable !

Le Journal de Bord

Dimanche 21 juillet

Les participants du séjour sont bien arrivés à Chandolin !
Nous avons pu commencer à nous connaître au travers d’une veillée découverte.
La semaine s’annonce belle, super pour les observations ;-)

On va se coucher ; une belle journée s’annonce demain.

Bonne nuit.

Lundi 22 juillet

« Bonjour les parents,

On a bien dormi ! On a commencé par un exercice de cohésion et de cailloux ...

On a découvert la salle Astro et nos animateurs. On a beaucoup parlé (surtout Francesco) du programme de la semaine et de l’Univers observable.

Le groupe s’est ensuite divisé en deux.
Le premier a traité les courbes de lumière de la semaine dernière. Malheureusement, les résultats n’étaient pas au rendez-vous cette fois-ci.
L’autre groupe a essayé d’identifier les différents objets de l’Univers et nous avons découvert le cycle de vie d’une étoile. Savez-vous, qu’à l’échelle d’une vie humaine, une étoile ne met que trois ans à se stabiliser ?

L’après-midi, nous avons monté et démonté les télescopes pour préparer les observations de la semaine. Des pancartes « Où est Charlie » étaient disposés dans la montagne pour nous entraîner à prendre en main le matériel. Grâce à la présentation du logiciel Stellarium, nous sommes désormais capable de répérer les constellations, les étoiles et autres objets célestes. Cela a permis de définir le choix des cibles pour notre passage à l’observatoire demain. (D’ailleurs le journal de bord de demain aura sans doute du retard dû à cela)

Pour finir la journée, nous avons fait une balle aux prisonniers avec Gabriel.

Nous allons commencer notre veillée, à demain ! »

Juliette, Marceau et Esther.

Mardi 23 Juillet

« Je profite d’un temps d’activité Among Us pour vous faire parvenir quelques nouvelles du séjour.

Ce matin a été plutôt technique. Les enfants ont appris beaucoup d’informations sur les exoplanètes, les différents types, les méthodes de détection, comment partager les données dans la base de donnée ETD (Exoplnet Transit Database) etc.

On a aussi vu comment connecter un télescope avec un ordinateur pour pouvoir utiliser les logiciels Stellarium et NINA.

L’après-midi a été dédiée à la sortie à l’observation de ce soir. Nous avons d’abord regardé la météo, les modèles sont peu d’accord et nous devrons peut-être nous adapter aux nuages.
Chacun a pu ensuite sélectionner les cibles qu’il souhaite observer tout en tenant compte des critères nécessaires :
- que l’objet ne soit pas trop proche de la Lune et de l’horizon
- que l’objet soit visible durant les heures d’observation
- que sa magnitude soit suffisante pour être visible au télescope

Sinon, tout le monde va bien. Je viens juste d’assister à des stratégies spectaculaires de certains lors de l’activité extra-scientifique de ce soir !!

Maintenant on va partir à l’observatoire XFB pour la soirée d’observation astronomique.

Bonne soirée, et à demain ! :) »
Pierre

Mercredi 24 Juillet

Le bivouac a débuté par le déplacement jusqu’au site choisi pour le soir. On est parti bien chargés entre repas du soir, équipements pour dormir et objets divers.

Les plus motivés sont ensuite partis se balader plus en hauteur au lac de l’Armina à 2560 mètres d’altitude. Le reste du groupe a parfaitement préparé la soirée en ramassant du bois et en installant le camp.

Le coucher de soleil sur les montagnes a illuminé notre repas du soir. Après une rapide partie de « loups-garous » autour du feu, nous avons eu le bonheur de voir débarquer José, l’astrophysicien de l’observatoire, avec son télescope personnel. Nous avons longuement profité de ses anecdotes et explications, et on a passé une belle soirée d’observations avant de s’endormir dans un duvet bien chaud, digne d’un super hôtel 1000 étoiles !

Jeudi 25 Juillet

On s’est levé tôt le matin, avec la fraicheur des premières heures, et après un bon petit déjeuner avec le lait frais de la ferme on a débarrassé le bivouac.
Nous avons formé deux groupes, ceux qui souhaitaient rentrer à pied au chalet, et ceux qui préféreraient y aller en funiculaire : pour les premiers ça a été une belle promenade, pour les autres l’occasion de s’arrêter au parc de jeux de Tignousa (à 2.180 mt).

Le retour été heureux pour tout le monde, et on s’est retrouvé enfin au chalet, pour un bon repas chaud tous ensemble !

Nous nous sommes ensuite mis au travail, pour organiser notre soirée astronomique, le choix des cibles à prendre en photo, et un passage d’une exoplanète qui s’annonce à une heure propice à la photométrie (la prise de photos d’une étoile qui nous permet de détecter le passage d’une planète autour de l’astre) .

Ce soir il n’y aura pas de journal de bord de la soirée, qui s’annonce longue sous les étoiles. A demain :-)) !

Vendredi 26 Juillet

La soirée d’observation était excellente le jeudi soir !
Nous avons pu observer de nombreux objets dans le ciel : des galaxies, des amas et des nébuleuses.
Certains sont restés jusqu’au levé de Saturne. Cela a été l’occasion de voir ses magnifiques anneaux ainsi que ses lunes. Malgré la fatigue, nous avons été récompensés par l’observation d’une météore qui a illuminé le ciel pendant de très courtes secondes.

Le vendredi matin, nous avons commencé le traitement des données de la soirée d’hier. En effet, en plus des observations au télescope, nous avons tenté de détecter l’exoplanète Kelt23Ab par la méthode des transits. Après quelques heures, nous avons obtenu une courbe qui témoigne du passage du corps devant l’étoile.

L’après-midi, nous avons commencé à préparer la retransmission du lendemain, avec des affiches, des dessins et des explications.

A la fin de la veillée du soir, nous espérions faire de nouveau une soirée observation. Malheureusement, le ciel s’est couvert et nous n’avons pu voir uniquement l’amas d’Hercules (M13).

Samedi 27 Juillet

Finalement la journée de la retransmission ! Nous avons finalisé nos fiches et posters des activités et recherches effectuées, préparé les dessins et imprimé notre courbe de transit. Et l’après-midi le grand RDV avec les participants des autres séjours scientifiques et les parents qui sont venus nous voir.

Ensuite nous avons préparé nos bagages pour partir demain.

Ce soir c’est le dernier moment partagé, la fête tous ensemble, la musique les jeux et les danses. L’occasion de se dire au revoir après cette belle semaine.

Au revoir tout le monde, et Chandolin ! :-)

Nos partenaires

Voir également