Accueil > Nos Actions > Journaux de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Séjour nouvel an et astronomie - 28 décembre au 3 janvier 2026
Le Journal de Bord
Dimanche 28 décembre 2025
Ce soir tout le monde est bien arrivé et installé au chalet Le Sauvageon. Après un bon repas nous avons fait des présentations de chacun et des plannings de la semaine.
Demain nous allons à la neige !
Lundi 29 décembre 2025
Aujourd’hui, nous avons profité d’une belle journée pour gravir les montagnes. Après une montée en bus au col de Joux Plane à 1700 m d’altitude, nous avons chaussé les raquettes. Le groupe était vraiment en forme, il y avait les « fusées » à l’avant du peloton qui donnaient un rythme d’enfer. En 1h30, nous avons rejoint le sommet de la Bourgeoise : l’endroit idéal pour pique-niquer face au Mont Blanc, le panorama était incroyable !
Nous avons vu des empreintes de lièvre variable, de canidés, identifier des essences d’arbres et surtout appris à marcher avec des raquettes !
Une partie du groupe a continué à crapahuter dans la neige pour monter toujours plus : les glissades sur les fesses étaient d’autant plus longues. Retour au col pour rejoindre Samoëns en bus. Certains étaient fatigués mais avaient un grand sourire. Vive la montagne ☃️
- Combe de Bostan
Après le gouter, parents et enfants se sont retrouvés pour discuter planètes du système solaire. La petite Mercure, la brulante Vénus, notre Terre et sa Lune, Mars la rouge, la géante Jupiter, la jolie Saturne, et nos deux belles bleues Uranus et Neptune. Une fois les planètes positionnées à l’échelle des distances, c’est l’univers que nous avons dessiné sur une grande feuille !
Ce soir c’est Astro-Terrasse. Mais un nuage s’est installé entre nous et le ciel. Peu importe ! Il y a encore la Lune qui est là pour nous émerveiller. Cratères et mers se dévoilent au télescope. Un filtre vert pour rigoler un peu, et tout le monde au lit !
Mardi 30 décembre 2025
Ce matin, un atelier découpage se prépare pour réaliser une carte du ciel. Outil indispensable pour un astronome, elle permet de se repérer dans le ciel nocturne grâce aux étoiles et aux constellations. Chaque participant pourra repartir avec sa carte.
L’après midi une équipe est allée chercher des cristaux à l’entrée du cirque de Sixt Fer à Cheval, ambiance givrée.
- Givre de surface
L’équipe des sportifs est partie ce matin pour randonner jusqu’au refuge de Bostan à plus de 700m de dénivelé positif pour la journée. Empreintes, crottes et rigolades !
Avant de dîner, une introduction aux constellations est faite aux plus petits, pendant que les plus grands découvrent la vie de notre soleil et les distances de l’Univers.
Et après le dîner, nous voilà partis à Joux Plane avec une bande de motivés, petits et grands, à braver un vent glacial dans la joie et la bonne humeur ! Nous aurons pu observer Jupiter et les Pléïades, avant que le ciel nous tombe sur la tête et nous laisse dans le brouillard.
Mercredi 31 décembre 2025
Ce matin, nous avons appris à identifier les grands types d’avalanches, leur formation et les risques qui y sont liés.
D’autres ont fait le rattrapage sur les des cristaux de glaces, notamment leur formation.
Après un pique nique à Samoëns, patinoire et marché, nous nous sommes tous réunis au lac de Samoëns pour la chasse au trésor de Nouvel An ! Par équipe, des devinettes, défis et indication de localisation ont permis aux équipes de créer une phrase permettant de trouver le trésor à l’aide d’un détecteur de victime d’avalanche et d’une boussole.
Le soir : musique, tournois de baby foot et de Ping-Pong. Les jeunes sont allés se coucher au fur et à mesure de la soirée.
Jeudi 1er janvier 2026
Ce matin c’est grasse mat’, premier au revoir et les premiers départs.
En fin de matinée, certains sont partis skier et le reste du groupe part pour l’ascension de la cascade du Rouget. Elle est recouverte de glaces, nous avons beaucoup de chances de pouvoir la voir dans cet état.
Après un goûter au chaud et au chalet, plusieurs ateliers ont été proposés :
Cristaux et minéraux
Cartographie
Astronomie et le Big Bang
Après le diner, un groupe à écouter les présentation sur le lynx et le loup pendant que l’autre groupe est parti à Joux Plane faire des observation du ciel. Ils ont eu la chance de voir 5 cerfs au bord de la route ! Ce soir nous avons observé Jupiter, la nébuleuse d’Orion, le double amas de Persée et Bételgeuse. Paul, notre jeune expert en astronomie, a suggéré d’essayer d’ajouter des filtres pour observer Jupiter. Ce fut une très bonne idée !
Vendredi 2 janvier 2026
Ce matin, trois ateliers. Le premier : assis·e·s confortablement sur des tapis, nous avons découvert et identifié des crânes, cornes, bois, os, pattes et crottes d’animaux de montagne. Nous étions ainsi prêt·e·s pour les recherches de traces de l’après-midi.
Puis, au cas où (malgré le peu de neige), nous avons travaillé sur la prévention des avalanches et le secours aux victimes. Surprise : le chien du gîte a trouvé le premier DVA de l’exercice pratique de recherche ! Mais, bien heureusement, survivante de cette matinée, Amélie a su sauver les trois autres.
Coté astronomie, nous avons profité d’être au chaud et à la lumière pour apprendre à monter un télescope avant d’aborder un autre sujet : les étoiles. Une bonne introduction pour expliquer le programme Univers d’OSI, mais aussi pour parler d’un sujet qui passionne tout le monde : les trous noirs.
Et pour terminer cette semaine astronomique, nous voilà partis pour admirer le soleil au Lac de Morillon. Malgré l’efficacité de l’équipe qui sait maintenant monter un télescope, un vilain nuage avait décidé de rendre l’observation plus que compliquée !
Après un petit repas-collation-café-retrouvailles, parées pour l’exploration, nous sommes parties à la recherche de nouvelles traces de faune sur les hauteurs de Morillon. Et PAF ! Des crottes de chevreuil ! Et PIF ! Des empreintes de chamois. Et HO ! Ne serait-ce pas le douillet espace de sieste d’un cervidé ?
Et… CHUT ! On écoute une mésange boréale. AH ! Et ici, un pic. Mais… ces pics ont fait des trous partout dans les troncs pour chercher à manger ! L’un d’eux a même attaqué une fourmilière et y a laissé une petite crotte blanche.
Encore un peu de patience : on entend l’eau du ruisseau s’écouler sous la glace… Imprégnées de cette forêt vivante, nous sommes rentrées nous réchauffer au coin du feu, avec du chocolat chaud.Ce soir c’est bilan du séjour, présentation des activités d’OSI et Times’Up de la montagne
Samedi 3 janvier 2026
Un dernier petit déjeuner, chargement, aux revoir et dernier voyage pour Genève. Merci à tous pour cette belle semaine











