Accueil > Nos Actions > Journaux de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Le monde des cristaux et des grottes - UNIVERS (du 5 au 12 Aout 2012)
Introduction
Ce séjour regroupe 3 camps, « Le monde des cristaux » (Nos apprentis géologues vont pouvoir observer, comprendre et fabriquer de véritables cristaux), « Aux cœur des grottes » (suivre le parcours d’une goutte de pluie à travers le massif du Vercors) et « Poussières d’étoile » (un peu d’astronomie pour apprendre comment naissent, vivent et meurent les étoiles) dont les thèmes se mélangeront au cour de la semaine. Autant dire que personne ne risque de s’ennuyer !
Le Journal de Bord
Dimanche 5 août 2012
Arrivée sur le centre
Après des trajets plus ou moins longs, voilà nos participants qui débarquent dans le triève au centre de vacances de Roissard. Après un bon repas partagé tous ensemble, tous les jeunes du centre (petits et grands) se réunissent à l’abri de la pluie pour une veillée de jeux afin de connaitre les prénoms de chacun.
Lundi 6 août 2012
Comme tous les matins, on commence la journée par un « forum » qui est un temps pour annoncer des bonnes ou mauvaises nouvelles, évoquer les soucis ou problèmes rencontrés lors de la vie quotidienne (tout ce qui n’est pas « activités scientifiques ») et y trouver ensemble des solutions.
Phase contact
Après de brèves présentations, nous faisons quelques échanges afin de savoir les niveaux de connaissances de chacun sur les cristaux, les étoiles et les grottes qui seront nos 3 thèmes de la semaine.
Thomas, Paul, Eliott et Pierre sont déjà curieux de la suite et voilà qu’arrive le dernier participant nommé Octave qui avait été retardé par l’orage de la veille.
Nous commencerons alors la semaine sur le thème des cristaux et quoi trouver de mieux que de carrément en fabriquer ?!
Nous voilà partis pour fabriquer des cristaux d’Alun de potassium. Nos 5 petits chimistes enfilent alors leurs blouses pour effectuer l’expérience. Et on dissout, et on remue, et on filtre...etc.
Puis on laisse le tout reposer jusqu’au lendemain.
.
Alors on effectue une seconde expérience pour former cette fois-ci des cristaux de vanilline qui seront observés au microscope. Pour cela, lunettes de protection et gants obligatoires. Là il s’agit de faire fondre de la poudre de vanilline sur une lame mince à la chaleur d’une bougie pour faire ensuite refroidir le tout soit rapidement, soit lentement afin de pouvoir comparer la cristallisation.
.
.
.
Pendant le refroidissement nous avons alors visionné une petite vidéo sur les plus gros cristaux découverts au monde qui se trouve dans une mine au Mexique, la grotte de Naïca ! C’est vraiment très impressionnant ! (lien internet : http://spirit-science.fr/Matiere/cr... )
Après cette matinée bien remplie, un bon petit repas nous attendait !
Et une fois le ventre plein, après un petit temps calme et libre nous voilà repartis pour un grand jeu de Mémory géant ! Chaque paire était constituée d’un élément naturelle et d’une construction humaine s’en inspirant.
A 16h un bon petit goûter (miam des beignets aux pommes !) puis hop c’est repartis pour les sciences !
Mais cette fois on profite d’une éclaircie pour s’échapper du centre et aller dans le lit du cours d’eau voisin pour chercher des fossiles et des cristaux de calcite...
.
Chacun son marteau de géologue à la main, les 5 garçons en profitent pour bien se défouler en tapant sur les cailloux !
.
.
Pas toujours facile de trouver quelque chose d’intéressant, les fossiles se cachent bien ou ne laissent entrevoir qu’une infime partie de leur coquille, les cristaux ne brillent pas toujours du plus bel éclat...
Mais ! Mais ! Voilà que Paul donne un coup de marteau miraculeux sur une petite pierre qui avait l’air tout-à-fait ordinaire et découvre le plus beau trésor du lieu !!! Quelle chance !
Difficile de les faire revenir au centre après ça... Chacun rêvait déjà de trouver le même.
.
Phase découverte
Pourtant, une fois revenu, il nous restait assez de temps pour faire une petite découverte gustative de différentes eaux minérales... C’est impressionnant comme chacune a un goût bien particulier, parfois salé, parfois métallique... Ils jouent alors à un petit jeu où il faut reconnaitre de quelle eau il s’agit rien qu’en la goûtant. Pas facile !
L’heure des douches arrive, puis celle du repas.
Suite au repas, tout le groupe des 7-12 ans se réunit pour se faire un « rallye choco » qui demande d’avoir pas mal de chance pour tirer le gros dé et faire un 6 puis être très rapide pour mettre des lunettes sur son nez puis enfiler une petite veste, mettre un short sur la tête et des chaussettes aux mains pour avoir enfin le droit de manger un peu de chocolat, mais attention, si quelqu’un d’autre fait un 6 entre temps et bien il faut tout retirer pour lui laisser la place pour qu’il tente sa chance à son tour...
Mardi 7 août 2012
Phase approfondissement
Ce matin au programme : géologie ! Accompagnés de 3 autres enfants pour la matinée (les participants d’écologis dont l’éducateur est en congé) nous voilà partis pour découvrir les mystères des différentes roches que l’on peut rencontrer, d’où viennent-elles, à quoi ressemblent-elles, comment les reconnait-on ?... Autant de questions auxquelles nous avons essayé de répondre ensembles. En passant par les dinosaures, les volcans, les fossiles, la formation des montagnes, les plaques tectoniques et bien sùr les cristaux et les diamants !
Puis pour bien illustrer le tout, un petit jeu de reconnaissance de roches... Volcaniques, sédimentaires, plutoniques... Avec parfois de très beaux cristaux de Quartz ou d’olivine !!
.
.
Puis l’heure du pique-nique, tous les 7-12 ans montent à bord des minibus à destination du centre écologique de « Terre Vivante » près de Mens. Petit pique-nique rempli d’énigmes, de jeux et de devinettes à dormir debout !
A 14h30 commencent la visite de Terre Vivante (Jardins bio, expo sur l’isolation écologique, bâtiments en terre crue, forêt, mares...) qui nous prend l’après-midi.
.
.
.
Et pour finir l’après-midi, sur le chemin du retour l’on fait une petite pause goûter près d’une rivière où l’on peut se tremper les pieds et faire des petits barrages !
.
Certains ne peuvent pas s’empêcher d’aller casser des cailloux même sans marteaux dans l’espoir de trouver encore de beaux trésors !
Retour au centre pour l’heure des douches.
Après le repas la veillée commence pour faire de belles parties de loup-garou !!
Mercredi 8 août 2012
Phase contact astro !
Ce matin c’est Jérome Mathey (alias « Jérome l’astro ») qui s’occupe du groupe pour faire un peu d’astronomie ! Et avec lui nous avons pu découvrir le télescope de Newton sous toutes ses coutures...le monter, l équilibrer, le démonter.... Pour ensuite observer la Lune encore présente (mais à l envers !!!)
Et si le télescope permettait d observer le soleil.... Hum ! Hum ! Tel quel ce n’est pas une bonne idée car nous avons pu mettre le feu à une pomme de pin et à quelques bâtons un peu secs...alors pour notre rétine nous essaierons autre chose !
Nous avons alors découvert l’utilisation du coronographe, appareil spécifique à l’observation solaire, les tâches et les protubérances ont pu être à notre portée !
Après un bon moment de détente et de rigolade avec divers jeux en extérieur, les 5 petits géologues suivent l’éducatrice scientifique Céline pour aller casser du caillou !!! Mais cette fois dans un endroit tout neuf où se cachent des tas de belles petites ammonites ! Cette fois personne n’est revenu bredouille.
Puis le soir, après un repas dehors, c’est soirée CASINO organisée par les ados ! L’occasion de jouer, gagner de l’argent et s’acheter des bonbons.... Sacrée ambiance !
Jeudi 9 août 2012
Phase projet Cristaux
Ce matin, on s’occupe de continuer l’expérience des cristaux d’alun de potassium. Les germes de cristaux sont encore petits mais on les accroche à des bouts de fil pour les faire tremper dans une solution que l’on vient de saturer. Avant ça il aura donc fallut refaire de la poudre d’alun avec les marteaux, puis chauffé de l’eau et dissout petit à petit la poudre avant de filtrer.
Puis nous avons laissé le tout reposer...
.
Ensuite nous nous sommes amusé à nous peser sur des balances représentant notre poids sur Mars, Neptune ou Jupiter...
Pour terminer la matinée nous avons abordé la formation des grottes, stalactites et stalagmites en milieux calcaire !
A midi, nous sommes allés pique-niquer dans le lit du ruisseau derrière le centre avec les marteaux pour tenter de trouver encore des jolis fissiles ou trésors géologiques !
.
De retour au centre, on entame l’après-midi avec divers jeux. L’occasion de prendre des bons fous-rire avec le jeu du « pauvre petit chat malade » !
Après le goûter, accompagné du groupe de « forêt mystère » nous partons en minibus pour le petit musée du parc du Vercors qui se trouve à Chichilianne. Mais voilà qu’à notre grande déception, arrivés sur place un papier sur la porte indique « fermeture exceptionnelle »... Pas de bol...
Mais tant pis, on ne sera pas venu pour rien parce qu’on en profite pour faire une petite promenade dans les alentours du village et on découvre une vue imprenable sur le majestueux Mont-Aiguille !!
Retour à 18h pour les douches. Et ce soir au menu : BARBECUE !! Miam, tout le monde s’est bien régalé !
Et ce soir, on profite du beau temps pour aller dormir à la belle étoile avec tous les 7-12 ans. Après quelques parties de Loup-garou bien blottis dans les duvets, Jérôme l’astro nous montre la galaxie d’Andromède au téléscope et nous raconte des tas d’histoires sur les constellations...
Puis chacun s’endort paisiblement... Mais la nuit est fraîche et vers 6h du matin tout le monde se réveille à cause du froid et nous migrons tous à la hâte vers nos lits douillets dans les bâtiments.
Vendredi 10 août 2012
.
Nos jolis cristaux ont encore grossi ! Mais nous sommes ambitieux alors on continue encore l’expérience en saturant à nouveau la solution... Pendant que certains finissent leur nuit...
Par la suite nous avons visionné quelques vidéos expliquant la formation des réseaux karstiques (grottes, rivières souterraines...) ainsi que la formation des « spéléothèmes » (stalactites et stalagmites). Grâce à de la cire de bougie nous avons même fabriqué d’authentiques stalactites !
Pour terminer la matinée nous avons regardé des photos de grottes et commencé à préparer la retransmission du lendemain.
A la suite d’un bon steak frite au soleil, un temps calme était nécessaire pour rattraper un peu le sommeil de la fraîche nuit... Un peu d’activités artistiques et manuelles à permis à certains de confectionner leur costume pour la boom ou faire un peu de poterie en argile.
L’après-midi se termine alors par l’organisation de la retransmission, chacun son domaine : astro, cristaux, fossiles, stalactites...
Le soir, c’est la boom ! Certains sont venus déguisés... Permission exceptionnelle jusqu’à 22h30 pour les 7-12 ans histoire d’avoir bien le temps de danser !
Samedi 11 août 2012
Préparation de la retransmission
Après avoir aidé à préparer les valises pour ceux qui repartent ce soir ou demain, nous avons préparé le stand pour la retransmission... Petite exposition de fossiles et cristaux, quiz sur les constellations, posters explicatifs...
Retransmission
Après le repas de midi, des parents étaient déjà là, alors on donne la touche finale au stand et voilà nos 5 scientifiques sur place près à expliquer toutes leurs découvertes. La retransmission s’étale sur l’après-midi, chacun peut aussi déambuler pour aller regarder ce qu’on fait les autres camps...
Puis l’heure du goûter, puis l’heure du rangement...
Le soir, après un bon repas, les ados nous ont préparé une soirée Casino & spectacle où parents et enfants ont pu participer !
Dimanche 12 août 2012
Aujourd’hui, Eliott et Paul nous quitte et rentre chez eux...
Randonnée
Pour tout ceux qui restaient (Octave, Thomas et Pierre) la coutume du dimanche c’est de partir en rando toute la journée ! Et quelle rando !! Départ à 10h du centre avec pique-nique, arrivée à 13h au Col du Serpaton (dans le Vercors) et pour les plus courageux nous sommes allés jusqu’à un sommet à plus de 1800m d’altitude qui surplombe le centre... Il était d’ailleurs tout petit vu d’en-haut...
Nous avons même pu observer des lapiaz (formes d’érosion par l’eau typique des massifs calcaires) et des stries dues à l’érosion par l’eau qui ressemblaient beaucoup à celles observées dans une expérience consistant à dissoudre du calcaire dans du vinaigre....
.
C’était une belle grosse journée pour tout le monde et c’est seulement vers 18h que l’on était tous de retour au centre.
Pourtant le soir, après un bon repas chacun a trouvé assez d’énergie pour une sympathique veillée pour faire connaissance avec les nouvelles et nouveaux.