Accueil > Nos Actions > Journaux de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Séjour Astronomie et sports d'hiver 21 février au 1er mars 2025
Introduction
Avec Adam, Nehuén, Isabelle et Frédéric, nous explorerons le monde fraichement découvert des exoplanètes. Mystérieux mondes qui tournent autour d’étoiles lointaines.
Le Journal de Bord
Si vous souhaitez voir l’album photo du séjour, c’est par ici :
https://www.osi-photos.org/thumbnai...
Samedi 22 février
Et bonsoir à tous !
Après une journée de voiture pour certains, dans les trains pour les autres, nous voici tous bien arrivés au chalet la Cordée. Après un bon repas (viande en sauce, purée, haricots vert), une petite veillée rapide pour faire connaissance et donner quelques règles de vie. Nous voici prêts à une première nuit pour se remettre de la fatigue du voyage. Les plus jeunes sont déjà au lit et endormis, 22h arrivant, il est temps de lancer le coucher des plus grands... Bonne nuit à tous, à demain !
Manu A.
Dimanche 23 février
Et bonjour à tous !
Une première chouette journée ! Nous avons commencé par une matinée pour reprendre en douceur les bases de l’astronomie, histoire de se plonger dans le bain. Beaucoup de questions comme souvent dans ce domaine. L’après midi fut consacrée au matériel et à sa mise en place ainsi qu’à l’analyse de la météo... En effet, une soirée mi figue mi raisin est annoncée... peut être une première occasion d’observation... Et bingo ! Le ciel est même plus dégagé que prévu. Du coup, début de soirée avec le logiciel de planétarium stellarium, suivie d’une mise en pratique, Adam a pu pointer sa nouvelle lunette sur Jupiter et même la grande nébuleuse d’Orion... super chouette ! Nous avons aussi sorti la lunette et le Dobson de 250 mm d’OSI... et même la grosse monture pour prendre des photos de Jupiter et de la Galaxie de Bode (M 81)... nous verrons aujourd’hui ou demain ce que cela donne mais le matériel est en place, et des soirées très correctes sont encore prévues mercredi et jeudi !
A bientôt !
Manu A.
Lundi 24 février
Et bien le bonsoir !
Une deuxième journée plus nuageuse comme prévu. Nous avons donc privilégié les activités en intérieur. Le matin, nous nous sommes penchés sur la vie passionnante de notre étoile le soleil, de sa naissance dans une nébuleuse de gaz il y a environ 4,5 milliards d’année, jusqu’à son avenir lointain.
Après un bon repas... où Adam évitera juste de goûter au potage bien trop salé, nous prenons le temps d’une large pause avant d’attaquer par la visualisation des photos de Jupiter et de la Galaxie M 81 prisent dans la nuit par le télescope laissé en autonomie... résultat très correct, nous verrons demain matin jusqu’à quel point nous arrivons à les améliorer grâce à l’informatique.
Nous enchaînons ensuite par une activité autour des objets du ciel, au programme nébuleuses, planètes, lunes et autres galaxies ! Adam retrouve avec impatience les joies de naviguer sur le logiciel Celestia qu’il adore. Cerise sur le gâteau il obtient aussi son Graal, le tome 2 de la BD Salomé ! Autant vous dire qu’il l’a vite dévoré... avis concluant.Nous terminons la journée par une veillée où nous proposons divers jeux de société, au programme, Galérapagos, Dixit et autres joyeusetés ludiques... désolé trop pris dans ma partie, j’ai oublié de prendre des photos...
Demain est un autre jour... nuageux, pluvieux, et neigeux peut-être... en intérieur certainement, mais après le reste de la semaine s’améliore nettement.
Bonne fin de soirée, à demain.
Manu A.
Mardi 25 février
Bonsoir bonsoir !
Et une 3e journée, une ! Ce matin nous regardons la pluie tomber tout en travaillant sur les ordinateurs. Nous traitons à l’aide de logiciels spécialisés les photos de Jupiter et de M 81 (galaxie de Bode) prises dimanche soir.
Le résultat est très bon... Il dépasse nos espérances, nous ne nous attendions pas à prendre d’aussi bonnes photos dès la première vraie soirée, alors que la météo était incertaine... nous vous laissons juger du résultat !
Cet après midi, le temps s’améliore mais reste bien maussade. Ils annoncent peut être un peu de neige cette nuit et en début de matinée... nous verrons bien si tout est blanc demain matin. En attendant, activité pédagogique autour des exoplanètes, nous mettons en place des ateliers ludiques qu’Adam connaît déjà bien... mais qu’il attendait avec impatience ! J’ai nommé Salomé ! Il s’agit de trouver les caractéristiques d’exoplanètes afin de définir laquelle est une « exo-terre ». Pas de chance pour Adam, il choisit une planète différente de d’habitude... mais toujours pas la bonne hélas, c’est Frédéric qui tire le gros lot et découvre une exoterre... Comme pour la galette, on a pas la fève à chaque fois !
Après un solide goûter, une bonne partie du groupe regarde un documentaire sur les loups, Adam qui l’a déjà vu préfère en autonomie construire un spectromètre en papier et carton, puis bouquiner tranquillement. Ce soir nous prévoyons une petite veillée « conte » pour petits et grands, puis un « loup-garou » pour les plus grands.
Bonne soirée à vous !
Manu A.
Mercredi 26 février
Et bien le bonsoir !
Une journée riche en astro encore une fois.
La matinée est placée sous le signe de la structure du soleil, puis sur la lune (formation, reliefs, lunaisons...) pour Isabelle et Adam, pendant que Frédéric et Nehuén partent profiter des pistes et de la neige fraîche tombée hier.
L’après midi, le soleil commence enfin à revenir. Nous sortons une lunette pour observer le soleil et passons une bonne partie de l’après midi dehors, petit jeu sur les constellations à l’appui.
En soirée, le temps se dégage franchement et nous sortons l’ensemble des télescopes : La lunette est pointée sur la grande nébuleuse d’Orion pour prendre des photos, le Dobson et la lunette d’Adam pour pointer des objets à l’envie, le gros 200/1000 pour prendre des photos de Jupiter, avec son satellite Io transitant juste devant... cela s’annonce très prometteur !
Nous tentons de lancer le transit d’une exoplanète au moment où tout le monde va se coucher, mais
nous sommes rattrapés par un voile de nuage annoncé par la météo... dommage !Il est grand temps d’aller se coucher, demain journée dehors, nous partons tous en balade raquettes avec le pique-nique.
Manu A.
Jeudi 27 février
Et bonsoir !
Commençons par les photos de la grande nébuleuse d’Orion prisent hier soir... La première « traitée » par Frédéric, la seconde par Nehuén. Pas mal non ?
Et nous voici de retour d’une chouette journée de neige tous ensemble, peu de science aujourd’hui. Départ vers 10h ce matin avec le pique-nique, nous montons en télésiège jusqu’à « Jorasse » à quasiment 2000 mètres d’altitude. Depuis là, nous ne faisons que descendre vers Ovronnaz dans la neige, ambiance montagne ! Nous alternons marche, descentes en luge dès que cela s’y prête, bataille de boules... bref on profite de la neige !
Pique-nique au soleil, puis nous nous divisons en deux groupes pour faire des « transects » de pistes d’animaux, exercice qui rentre dans le protocole d’étude du groupe qui travaille sur le retour du loup. Quelques descentes encore, en partie en luge pour certains, nous ramènent vers un bon goûter.
En veillée, encore une petite sortie astro pour les adultes, Adam, après avoir participé au choix de l’exoplanète ciblée ce soir, préfère quand à lui rester au chaud avec les autres... l’appel du Loup-garou est la plus forte !
En vous souhaitant une bonne fin de soirée, demain, dernière journée !
Manu A .
Vendredi 28 février
Et bonsoir !
Et voilà, dernier journal de bord !
Le matin et en début d’après midi, préparation de la retransmission. A 15 heure... et bien vous savez, vous étiez tous là ! Très chouette retrans’, bravo Isabelle, Nehuén, Frédéric et Adam, les « spectateurs » ont eu un bel aperçu de votre semaine... et on a même une très belle courbe de transit de la planète XO-2N b à présenter et de belles astrophotos pour faire rêver. Chouette séjour qui se termine par une veillée « sardine ».... et une dernière soupe ...mémorable. Mais où est donc la fondue ?
Bon retour chez vous, la tête dans les étoiles et en espérant qu’elles vous aient aidées à vous forger de sympathiques nouveaux souvenirs.
L’astro c’est super chouette, même pour les hiboux !
Manu et Maxime
Petit supplément pour le plaisir des yeux, voici nos productions de cette semaine.
Le transit de Io devant Jupiter. C’est un des quatre principaux satellites de cette planète, qui projette son ombre sur la géante gazeuse.
Jupiter, dans toute sa splendeur. Toujours avec ce point sombre qui est l’ombre de Io.
La courbe de XO 2N b. On voit nettement le passage de la planète devant son étoile, entre 22h15 et 1h (+ 1h pour l’heure locale). Elle a été partagée sur la plateforme dédiée pour le partage à la communauté scientifique internationale.
Et enfin, la nébuleuse d’Orion vue d’un autre point de vue.