Accueil > Nos Actions > Journaux de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Séjour STAR FINDERS du 27 juillet au 3 août 2025
Introduction
Nous sommes à Chandolin, en Suisse, à 1950 mètres d’altitude.
Pendant une semaine entre les observations du ciel, les ballades dans la nature, les ateliers scientifiques et les jeux, partons en voyage dans le cosmos, à la recherche des exoplanètes !
Le Journal de Bord
Dimanche 27 juillet
Bonjour à tout le monde, et bienvenus aux participants de cette dernière semaine de juillet, pour le programme Star Finder.
On est dimanche après-midi, et quelqu’un est déjà à l’œuvre : on viens de lancer une série d’observations du soleil, pour voir les taches solaires et leur mouvement sur la surface de notre belle étoile. Chaque jour, si la météo nous sera favorable, on les observera et on enregistrera leur position.
La soirée commence avec un bon repas, et des jeux pour faire connaissance entre nous. Et demain, on lancera notre travail tous ensemble !
Lundi 28 juillet
"Aujourd’hui, nous sommes allées pour la première fois dans notre salle d’astronomie !
Nous avons commencé à utiliser notre cher application, Stellarium, nous avons commencé par apprendre la formation et la vie d’une étoile comme notre Soleil, et nous avons abordé ensuite les méthodes de détection des exoplanètes, dont les vitesses radiales, le transit et l’astrométrie.
C’était super ! " AntoineEnsuite, nous avons monté les télescopes et les lunettes sur la terrasse pour les observations, et nous avons commencè à les utiliser pour une première prise en main.
Nous avons appris comment pointer un télescope, viser un objet lointain, et utiliser les différents oculaires.Nous n’avons pas eu la possibilité d’observer le Soleil aujourd’hui, car le ciel était trop nuageux... Dommage, on essaiera demain.
Dans l’après-midi, nous avons aussi joué à la trace maudite, avec les animateurs du centre. On était tous les séjours ensemble, plein de monde, c’était très amusant et on s’est bien marré !
Et pour bien terminer notre première journée au chalet, une belle soirée avec des jeux de société !
Mardi 29 juillet
La journée commence bien, après notre petit déjeuner et le forum, on se mets tout de suite au travail : en deux groupes, le premier à l’ordinateur, et le deuxième avec les cartes du ciel. Question de savoir produire une courbe de lumière pour les premiers, et de se repérer dans le ciel étoilé pour les deuxièmes.
Dès que le ciel se dégage un peu, nous sortons notre télescope pour l’observation du Soleil, et reprenons le travail sur les taches solaires commencé avant-hier : elles sont belles à voir, et bien plus évidentes que dans la première journée d’observation. Nous pouvons prendre des photos pour documenter notre étude.
Plus tard, nous choisissons la cible pour la détection d’une exoplanète, demandée par le programme de recherche Exoclock : il s’agit de TOI-2136-b, son passage devant l’étoile est prévu pour minuit et nous préparons notre matériel pour la prise de données. Espérons que la météo soit favorable !
Mercredi 30 juillet
Et bonjour à tous !
Aujourd’hui Francesco est en congé, je le remplace pour la journée, un petit mot rapide pour vous dire que tout va bien, nous sommes en partance pour la soirée à l’observatoire. La météo n’est pas top top, mais on ne maîtrise pas, on ne peut faire que contre mauvaise fortune bon cœur ! On verra bien si les nuages nous laissent quelques trouées.
Aujourd’hui, un peu de repos le matin et la finalisation des cibles éventuelles pour ce soir. Cet après midi, on continue à travailler la maitrise de la lunette et de la monture motorisée sur le soleil entre deux nuages, on parle méthode scientifique et protocole, et on termine par un petit reportage d’une demi heure, « chasseurs de mondes », qui synthétise bien notre projet de recherche et pourquoi on étudie les exoplanètes.
Il ne nous reste plus qu’à nous chausser pour partir pique-niquer à St Luc en attendant de monter à l’observatoire à 20h30 en funiculaire privatisé. Je vous mettrais quelques photos en rentrant cette nuit vers 1h du matin... vous les aurez demain donc !
Bonne soirée à tous !
Manu A. pour le groupe d’astronome."Nous sommes partis vers l’observatoire à 18h30 et avons pique-niqué sur un beau chemin direction St Luc. Ensuite, nous avons emprunté le funiculaire pour arriver à l’observatoire vers 20h où nous avons fait une belle observation de la Lune. Voilà quelques photos ci-dessous prises par Aloïs et Ethan durant la soirée.
Nous avons passé un long moment au planétarium, puis, avons observé beaucoup d’objets du ciel profond comme les dentelles du cygne et la nébuleuse de l’anneau." Aloïs
Jeudi 31 juillet
Aujourd’hui nous avons commencé la journée doucement, après la soirée à l’observatoire de hier, nous nous sommes un peu reposés.
Nous nous sommes mis au travail en fin de matinée, nous avons transféré nos photos de la lune, et avons organisé notre journée.
Voici deux photos de la lune, prises par Aloïs la première, et mardi soir par le groupe la deuxième.
L’après-midi c’était le grand jeu : photo sniper ! Une partie de photo chasse, Francesco nous a cherchés, les yeux bandés, armé de son smartphone, et a cherché à nous capturer en photos… Le résultat était plutôt marrant.
Vendredi 1er août
Aujourd’hui, c’était une journée de préparation, nous avons finalisé les activités scientifiques déjà en place depuis les jours passés, et commencé à préparer nos exposés pour samedi... Sans renoncer à un bon repas tous ensemble !
Samedi 2 août
Et nous y sommes, la grande journée : aujourd’hui nous allons présenter nos activités de la semaine, les résultats, et les compétences acquises. Le RDV est à 15 heures pile !
Dimanche 3 août
Au revoir Chandolin !
Une petite pause pic-nic au bord du lac Leman, en attendant les prochains train pour rentrer à la maison...
Si vous souhaitez voir l’album photo de la semaine, c’est par ici.