Envoyer à un ami

Séjour Star Finders du 7 au 14 2024

Un été dans les montagnes et sous les étoiles ! Nous allons partir à la découverte des amas, nébuleuses... et des exoplanètes ! Voir descriptif détaillé

Séjour Star Finders du 7 au 14 2024

Un été dans les montagnes et sous les étoiles ! Nous allons partir à la découverte des amas, nébuleuses... et des exoplanètes ! Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Journaux de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Séjour Star Finders du 7 au 14 2024

Ajouter à ma liste de souhait

Introduction

A travers les télescopes, les caméras, les ateliers, nos yeux et notre imagination... nous partons en voyage dans le cosmos à travers les sciences et les jeux ! Le fil rouge reste les exoplanètes, en espérant que la météo nous soit favorable !

Le Journal de Bord

Dimanche 7 juillet

Bien le bonsoir à tous !

Un premier petit mot pour vous dire que les participants du séjour star-finder sont bien arrivés, pas de mésaventure particulière pour cette journée de transport parfois bien longue ! Actuellement les 12 jeunes du séjour sont à table avec les participants des autres thématiques. Ils ont fait honneur aux lasagnes maison, et après le dessert nous prévoyons un petit tour rapide du centre pour prendre ses marques. Ensuite les derniers arrivés pourront terminer de s’installer. Demain la météo annoncée est très correcte. Du coup observations nocturne dès demain soir ! Une belle journée en perspective.

Manu A.
Éducateur astro pour star-finder.

Lundi 8 juillet

Il est temps d’attaquer les temps de science. Les activités de la matinée permettent de déterminer les différents niveaux des participants, afin de de séparer en plusieurs groupes si besoin. Mais les jeunes semblent assez homogènes cette semaine.

Elle commence sous les meilleurs auspices justement cette semaine, avec une première journée ensoleillée, et une première soirée d’observation prévue pour le soir même. Alors on apprend ou on révise le bestiaire du ciel (exoplanètes, nébuleuses, galaxies,...), et on commence à évoquer le projet scientifique (détection d’exoplanète par la méthode des transits planétaires). Il faudra le mettre en œuvre dès ce soir.

L’après midi tout le monde met les mains « dans le cambouis » pour apprendre à mettre en place et manipuler un télescope. Avec un petit jeu « trouver charlie » pour s’entrainer. Les anciens, qui sont déjà venus l’année dernière, se réapproprient la lunette motorisée et s’entrainent à prendre des photos du soleil (résultat à suivre).

Enfin, après une pause pour se défouler et partager un bon repas, la soirée peut commencer.

Quelques frayeurs en début de veillée, avec un voile épais qui ne voulait pas se détacher des sommets, mais tout a fini par rentrer dans l’ordre et nous avons pu admirer toute la magnificence du ciel du Val d’Anniviers.

Mardi 9 juillet

Bonjour à tous !

La journée se déroule parfaitement ; Levé plus tardif après une soirée d’observation qui a au final tenue ses promesses, suivi d’un petit temps de sciences. Cet après midi, nouveau temps de sciences, puis après le goûter nous avons été faire quelques petits achats au village. Les jeunes se préparent actuellement, nous repartons avec le pique-nique pour passer la soirée à l’observatoire de St-Luc. La journée est ensoleillée, mais la soirée ne s’annonce pas très bonne pour les observations. Nous verrons bien !

Nous compléterons le récit de la journée et ajouterons quelques photos ce soir peut-être au retour de l’observatoire vers 1h du matin, ou plus probablement demain matin.
Demain, nous partons vers midi pour le bivouac. Le début de séjour est assez dense, mais la seconde moitié de la semaine est très incertaine du point de vue de la météo. Nous faisons tout pour en profiter un maximum avant l’arrivée probable du mauvais temps dans la nuit de jeudi.

A demain pour plus de nouvelles.... souhaitez nous bonne météo !

Mercredi 10 juillet

La météo à l’observatoire a été plus clémente que prévu, le ciel s’étant largement dégagé vers 23h. Nous avons pu profiter d’un magnifique ciel, réviser nos constellations, admirer la voie lactée, et observer quelques nébuleuses et amas globulaires dans le télescope de 600mm (!!) mis à disposition par l’observatoire.

Ce matin, après un lever vers 10h pour tout le monde, il est temps de préparer les sacs pour partir en bivouac. Il faut bien deux bonnes heures pour y mettre tout le matériel (sans rien oublier) ainsi que le repas de ce soir. Mais à midi et demi tout le groupe est sur le départ.

Jeudi 11 juillet

Bonjour à tous !

Nous voici de retour d’un bivouac bien mouvementé... et arrosé ! Actuellement, c’est repos pour tout le monde jusqu’au goûter.

Dès le pique-nique, Fabien doit faire un petit retour case médecin avec une coupure au doigt nécessitant quelques points. Mais il n’a pas dit son dernier mots, puisque désireux de faire le bivouac avec les amis coûte que coûte, il est de retour avec le groupe par la dernière benne du funiculaire et passera la fin de l’aventure avec nous, quelle motivation, bravo à lui !

Pendant ce temps... la montée au lac de Larmina se passe sans encombre en tirant juste un peu la langue dans la partie un peu raide du chemin... mais à peine arrivés, surprise ! Un petit grain de grêle s’invite à la fête. Heureusement, les affaires sont déjà à l’abri et une tente déjà montée pour se garder à peu près au sec. Après le retour de Fabien parmi nous, la soirée se déroule pour le mieux autour du feu de camps, à faire griller des saucisses. Juste quelques gouttes de pluie de temps à autre comme annoncé par la météo locale... qui à ce moment nous annonce encore un risque de pluie nul à partir de 23h et une nuit sèche.... mhouais... Coucher vers 23h00 alors que les dernières gouttes de pluie prévues viennent de passer. Malheureusement, 1h plus tard, un grain pluvieux nous retombe dessus, alors que même le radar de pluie ne l’annonce pas... Résultat, en 45 minutes nous sommes bien trempés. Heureusement qui dit temps couvert dit températures clémentes. Du coup même mouillés sur des bâches transformées en piscine par endroit, les jeunes n’ont pas froid, et nous pouvons donc finir cette nuit agitée par quelques heures de sommeil sans avoir besoin d’envisager de replier le camp de manière précipitée.

Le matin, un franc soleil et un grand bout de ciel bleu marquent le début de la journée. Les jeunes sont plutôt d’attaque et en forme malgré cette nuit mouvementée. Le moral est bon. Nous pouvons envisager un petit déj, un démontage et un retour sereins sous le soleil. Une bonne partie du groupe commence par descendre chercher du lait frais que la ferme d’alpage proche nous a mis de côté... tellement bon au petit déjeuner ! Enfin, début de la redescente vers une bonne douche, une bonne plâtrée de pâtes carbo et une bonne après midi de repos pour tout le monde ! Rémi, accompagné de Martin prend juste l’itinéraire bis par le funiculaire et le car postal pour écourter la descente. Il a en effet « attrapé » deux jolies ampoules sur le début du trajet.

Vous trouverez des photos de toute cette aventure un peu plus bas dans le portfolio. Ce soir, veillée jeux de sociétés pour gérer un coucher échelonné en fonction de la fatigue de chacun.

P.S : Petite surprise de la soirée, la lune a pointé le bout de ses cratères entre deux nuages...

vendredi 12 juillet

La nuit dans un lit bien au sec a fait du bien à tout le monde, et après un petit décrassage matinal, il est temps de reprendre les activités scientifiques.

Une première moitié du groupe a passé la matinée à déterminer si les exoplanètes détectées autour d’une étoile qui leur aura été attribuée sont des exoterres (des exoplanètes « semblables » à notre Terre). Pour cela il faut comprendre et jongler avec les résultats de différentes méthodes de détection (Transits planétaires et vitesses radiales). Les résultats obtenus permettent d’éliminer une à une toutes les possibles candidates, jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’une.

L’autre moitié, motivée par des calculs mathématiques alléchants, s’est posé la question de savoir comment on passait d’une courbe de transit planétaire à un résultat sur le rayon de l’exoplanète étudiée.

L’après midi, nous attaquons la préparation de la retransmission

Samedi 13 juillet

Bonsoir à tous !

Un dernier journal de bord de la semaine, pour la plus belle soirée... pas un nuage, nous finissons en beauté !

Aujourd’hui à hélas un parfum de dernier jour : Bilan collectif très constructif pour le début de matinée, suivi de la préparation de la fameuse restitution de l’après-midi. 3 familles ont fait le déplacement et profitent à 15h d’une très chouette séance de restitution où les participants expliquent leur semaine scientifique, suivie d’un goûter partagé avec les jeunes. Merci à eux !

Ensuite pour la plupart il est temps de faire les valises... juste à temps pour profiter d’une dernière soirée commençant par un repas digne d’un restaurant valaisans : Fondue et mousse au chocolat !

Enfin, après être passés par la case déguisements, les voici en ce moment même partis pour une dernière soirée endiablée sur le thème de la musique. Excellente ambiance !

Pour couronner le tout, la nuit est splendide, le ciel limpide, notre curiosité avide. Les étoiles ponctuent le ciel et appellent à la contemplation... tant de mondes inconnus à imaginer et rêver !

Les télescopes sont actuellement braqués pour prendre des photos de la lune, puis d’autres objets plus lointains. Les jeunes redescendront s’ils le désirent pour faire quelques observations. Enfin avant d’aller dormir, nous programmerons une séquence de photos de la lointaine étoile HAT-P-23. Si tout se passe bien, nous nous réveillerons demain avec des données du transit de l’exoplanète HAT-P-23b pour le projet science participative. Si cela fonctionne, à charge au groupe de la semaine prochaine de traiter les données.

En terminant cette chouette soirée, nous vous souhaitons une agréable nuit, nous compléterons les photos de celles de la journée par quelques photos de cette nuit... et peut être une courbe de transit ?

Manu A.

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également